J’ai l’impression que ce qui pourrait se passer lorsque les conservateurs seront élus, c’est qu’ils voudront rebrasser le projet à leur sauce. Peut-être qu’ils trouveront que c’est trop cher et chercheront à faire baisser le prix. Ou peut-être à changer le tracé. Une manière de faire en sorte que ce ne soit pas un projet “libéral”.
Agreed, but that rarely leads to a positive outcome. The project is already structured for co-development, so all their political theater is completely unnecessary. They can just infuse some “Conservative” flavor into the project when working with the partners.
In the current context it would be very surprising to announce the next phase of the HFR/HSR project. The current government is essentially in “caretaker” mode until a new PM is selected. No major spending announcements would normally be made using this time. If something were to be announced during the election it would be criticized as being “too political”.
The next phase of the project is to enter into a co-developpment phase between the winning consortium and VIA/HFR to actually finalise the details.
It was expected to announce one of the 3 short-listed consortiums as the winner :
- Cadence - CDPQ Infra, SNC Lavalin, Systra Canada, Keolis Canada, Air Canada
- Intercity Rail Developers / Développeurs Ferroviaires Interurbains - Intercity Development Partners, Meridiam, Kilmer Transportation, First Rail Holdings, Jacobs, Hatch, CIMA+, RATP Dev Canada, First Group, Renfe Operadora, DF Canada Infrastructure Group Inc.
- Partenaires Ferroviaires QCONNEXION Rail Partners - Fengate, John Laing, Bechtel, WSP, Deutsche Bahn
This is explained in VIA/HFR’s own web page:
As @danny explained, if the contract had been signed you would already know about it. Insider trading prevention / financial reporting obligations require quick publication of contracts of this size.
Je ne partage pas le pessimisme de plusieurs.
Les conservateurs sont très vocaux sur les enjeux, projets ou lois où ils désirent intervenir ASAP (taxe carbone, tramway Québec / 3eme lien, contrôles des armes, etc). Dans ces cas-là, ils ne pourront pas reculer puisqu’ils font du millages dessus depuis des mois.
Dans le cas du TG[F|V|x], ils sont étonnamment peu loquaces et n’en parlent pas sauf lorsqu’un journaliste leur demande, dans quel cas un obscur porte-parole ponds une phrase qui dit rien. Bref ils évitent de politiser le dossier ce qui leur laissera de la marge pour aller de l’avant.
N’oubliez pas que les milieux d’affaires de Toronto et Montréal appuient ce projet à l’unanimité. Les conservateurs ont besoin de Toronto pour une majorité.
Gardons espoir!
One thing that I do expect is that the candidates will make promisses of their own. Some of them might distance themselves from this project while others might propose alternatives, or to push ahead with the existing project. We will just have to wait and see.
Citation
Au Canada, le gouvernement fédéral a annoncé, fin novembre, qu’il donnait le feu vert à la mise en place d’un train à grande vitesse (et pas seulement à grande fréquence) sur l’axe très important entre Montréal et Toronto. Compte tenu de l’agitation qui a entouré la décision de Justin Trudeau de ne pas se représenter aux prochaines élections, cette annonce n’a pas fait l’objet d’un grand suivi. Nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’il est advenu de Windsor, de Québec et d’Ottawa, traditionnellement considérés comme faisant partie du « Corridor », cette diagonale qui traverse l’Ontario et le Québec et qui abrite la moitié de la population du Canada. Même si attendre l’arrivée d’un meilleur service ferroviaire est devenu un passe-temps national, ainsi qu’une plaisanterie nationale, je suis optimiste quant à l’avenir. Même le Parti conservateur a inclus le train à grande vitesse interurbain dans son programme officiel.
C’est juste moi, ou il y a une annonce qui m’a totalement échappé ?
Les membres du parti conservateur ont passé une résolution pendant une assemblé, mais Poilievre n’a aucune obligation de s’y tenir. Et sa position sur le sujet est assez claire, pas de TGV…
Donc l’article dit vrai, le Parti Conservateur l’a inclus, sauf que le chef n’en a rien à cirer, et ça l’article l’omet.
Merci.
Au fait, je parlais surtout de l’annonce du feu vert fin novembre pour l’axe Montréal-Toronto uniquement. Fin octobre, on lisait qu’une annonce serait faite dans les prochaines semaines, mais je n’ai rien vu passer par la suite…
As-tu une source sur Poilievre qui est compte le TGF ou TGV? J’ai pas souvenir de l’avoir entendu là-dessus.
Il n’y a eu aucune annonce pour aucun tronçon. Mme Anand a dit récemment qu’elle avait hâte de faire une annonce… peut être pré-électorale dans le contexte actuel.
Désolé, mon commentaire sur cet extrait n’était peut-être pas clair au départ (ou alors, j’ai cité un trop long extrait).
J’ai peut-être mal compris à l’époque, mais il semble que les articles publiés fin octobre indiquait déjà que le gouvernement avait fait son choix et que l’annonce suivrait “dans les prochaines semaines” (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2115567/ottawa-train-grande-vitesse-tgv-quebec-toronto). Je réagissais donc simplement à cette mention que le gouvernement fédéral a annoncé le feu vert fin novembre.
Mais merci pour les précisions !
C’est plutôt l’article qui semble prendre des raccourcis sur ce sujet.
Il semble qu’il y a eu des informations (fuites?) contradictoires selon que le choix du consortium était officiellement fait (même si le choix est probablement fait dans la réalité).
Je suis certain que l’auteur de l’article a oublié Québec dans son texte, personne n’a confirmé que seule la phase Toronto Montréal avait été approuvée (même si ça va probablement être ça dans la réalité).
La seule decision récente était de dire qu’on y va officiellement avec un TGV et non simplement un TGF.
Non, effectivement, fidèle à son habitude, il détourne toujours la question pour éviter de répondre, ce qui en dit long sur sa volonté d’aller de l’avant… La réponse la plus proche fut de dire que Trudeau n’a rien fait en 10 ans pour construire ce train…
S’il ne répond pas directement c’est qu’il n’est pas viscéralement contre. Il ne monte pas sa base avec une opposition populiste au projet. Il garde la porte ouverte et c’est très bien. Il n’allait tout de même pas dire que c’est un excellent projet, puisque ça vient des Libéraux.
Bref, avec Poilievre, s’il n’est pas totalement contre c’est qu’il est +/- pour.
Je pense que ça va aussi dépendre du montage financier et des contributions attendues du public et du privé.
Une des priorités de M. Poilievre est ‘fix the budget’ et le déficit est maintenant de $62G pour cette année…
Avec la nouvelle guerre commerciale Canada-US, il ne sera plus politiquement acceptable de s’opposer à ce projet 100% canadien et local. Dommage qu’il n’a pas démarré plus tôt, il aurait pu servir de moyen d’absorber par exemple la production en acier qu’on envoie habituellement aux États-Unis.
Il y a 8 provinces et 3 territoires qui ne sont pas impliqués. Il y a encore plein de raisons pour se plaindre du projet, qui coute cher alors que le pays est dans une situation économique précaire.
On a qu’à se regarder le nombril pour avoir des exemples évidentes qui ne sont pourtant pas fait (connection du métro jusqu’à Bois-Franc, connection du REM jusqu’à Dorval, Tramway de Québec, etc.)
Wishful thinking
Plus de la moitié de la population réside dans ce corridor. Sinon, il y a aussi l’Alberta qui contemplait un train entre Edmonton et Calgary il n’y a pas si longtemps de cela.
Cette moitié a moins d’influence que l’autre aux élections. Montréal a le même problème sur la scène provinciale.