ALTO (TGV Québec-Toronto)

Les acteurs de TGF et de l’industrie espéraient une annonce dans l’énoncé économique qui a déraillé suite à la démission de la ministre des finances.
Considérant l’état et la durée de vie du gouvernement de Trudeau, et l’arrivée de l’administration Trump 2.0 et le chamboulement de priorités, ce projet risque de tomber sur le back burner.

2 « J'aime »

Je savais que le projet était en danger, mais je pebsais que les libéraux allaient au moins réussir à sélectionner un bid avant que le projet (et le government) s’effondre. On dirait vraiment pas qu’il y a la moindre volonté de réaliser des choses

2 « J'aime »

Oh que oui et sûrement d’autres projets de transport en Commun partout au Canada malheureusement…

Polievre et sa gang arriveront bientôt et ca être bonjour les coupures et le bitume…

Le consortium est assurément sélectionné. J’imagine que c’est plus une question de timing d’annonce qu’autre chose.

6 « J'aime »

Je suspecte qu’ils gardent une annonce dans leur poche arrière pour le sortir un bon moment durant une possible campagne électorale.

3 « J'aime »

Légalement, si le contrat est signé, le consortium et les entreprises publiques qui en sont membres sont tenues de le dévoiler dans des délais raisonables, selon les règles des marchés boursiers.

Bref, si c’est un ‘done deal’ ça doit être annoncé asap. si c’est pas annoncé c’est que c’est pas ficelé encore…

4 « J'aime »

Et vu l’état actuel des choses, si c’est pas signé ça va simplement pas l’être. A moins d’un miracle le gouvernement est fini.

1 « J'aime »

Le bureau du chef conservateur Pierre Poilievre n’a pas répondu directement aux questions sur son soutien au projet.

« Après près d’une décennie du gouvernement libéral de Justin Trudeau, il n’y a pas de projet de train à grande fréquence à proprement parler. Il n’existe pas », a écrit dans un courriel le porte-parole du Parti conservateur en matière de transport, Philip Lawrence.

3 « J'aime »

Déprimant!

8 « J'aime »

Je n’ai jamais réussi à avoir un réponse de leur part qui n’était pas du spin. Du coté de la base c’est clair que les gens sont favorables au projet et souhaitent que les Conservateurs poursuivent lorsqu’ils seront au pouvoir, mais les élus et les agents du parti sont complètement déphasés et incapables d’en parler honnêtement et avec nuance.

Y as tu quelqu’un serieux qui croyait à ce projet dans les circonstances politiqies actuelles…Come on.

À 50 milliards $ de deficit au fédéral et les conservateurs seuls en lice depuis 2 ans pour prendre le pouvoir à court terme…

Par ailleurs… à 11 milliards de deficit à Québec…faut pas se leurrer un projet pour l’est de Montréal est maintenant loin des priorités du gouvernement surtout qu’en plus la Caq va tres mal au niveau des appuis en région.

Interesting that you mention that project since it’s replacing a project for which, just like tgf, would have had the private sector foot a big chunk of the bill.

Is a conservative led government ready to burn a popular nation-building investment, and with it all its goodwill with private backers and firms? Probably. But for what? Nothing at all, when the needs are real? Or their own, costlier and descoped version of the project, analogous to the PSE/REM-est situation? Common sense won’t save PP’s here.

5 « J'aime »

I am not saying that it’s a bad project…in fact it is a great project.

…but yeah…Poilievre will burn it.cause it is not popular out west and with the current deficit…forget it.

I hope I am wrong

1 « J'aime »

À Québec, des voix s’élèvent pour que tous les partis fédéraux s’engagent à maintenir le projet de train grande fréquence (TGF) entre Québec et Toronto malgré l’incertitude qui plane en politique fédérale et des élections de plus en plus probables.

« Ce projet-là a tellement attendu qu’on ne peut pas prendre des années de retard », a déclaré le maire Bruno Marchand en conférence de presse lundi.

Pour éviter que le projet passe à la trappe en cas d’élections, il demande un engagement clair de tous les partis fédéraux en faveur du projet. « Je ne pense pas qu’une élection devrait faire en sorte qu’on remette en question ces projets-là, sinon on est toujours en train de remettre en question ce type de projet qui prend des années à se réaliser », soutient-il.

12 « J'aime »

Est-il né de la dernière pluie? C’est justement ce qui se passe, avec les résultats qu’on a. Son tramway est justement l’exemple local.

Au niveau provincial, des alliés du Parti Conservateur comme Doug Ford et François Legault sont absolument pour le TGV. Il y a même Jacynthe Arel-Machin qui s’est dite enthousiaste envers le projet.

Alors j’ai un peu d’espoir.

4 « J'aime »

Il est un peu moins que Legault, mais bon c’est pas un opposant non plus.

1 « J'aime »

l’espoir sera toujours vaincu par l’idéologie et le populisme de Poilièvre. Aux dires d’un député au fédéral, “contrairement à Trudeau et Jaghmint Sing qui restent de bonnes personnes humaines, Poilièvre est un psychopathe”…

1 « J'aime »
2 « J'aime »

J’imagine que ça va dépendre en partie d’a quel point l’Ontario vote Conservateur. Ça va être beaucoup plus difficile de dire non si il y a beaucoup de député Conservateurs en Ontario.