La rectrice de l’UQO? L’UQO a des pavillons à Gatineau évidemment, mais aussi à St-Jérôme. Ils ont plusieurs chargés de cours qui font les deux campus. Si ça peut ajouter au casse-tête.
I have to agree with you. Unless this service stops at the airport and then continues downtown, the whole project risks becoming a financial catastrophe.
Just saying, when you’re replying to someone, you’re having a conversation with that person; they are not a dummy or a sounding board. If that’s what you’re looking for, you can just say what you need to say without tagging someone. ![]()
Thanks for the info
The plot thickens ![]()
Disons que les mots de Martin Imbleau ne laissent pas vraiment de place à l’interprêtation quand au fait que le tracé passe par Laval entre Montréal et Ottawa.
Vraiment pire décision du projet jusqu’à maintenant et je pèse mes mots ça à tellement d’implications négative sur le long terme juste ne pas desservir directement YUL pour Québec c’est catastrophique pour l’intermodalité qui est supposément une valeur chère à notre ministre.
Au moins il laisse la porte ouverte à une connexion au centre-ville ce qui est déjà ça de pris.
Je ne comprends pas comment vous pouvez déduire que le train ne passera pas par l’aéroport… On va savoir bientôt avec les consultations publiques.
J’imagine que ça serait possible de construire un tunnel vers GC puis de continuer vers le sud vers une gare terminus à l’aéroport. Honnêtement, j’ai plus l’impression qu’on risque de voir une de ces deux gares, voir possiblement les deux être sacrifié sur l’altar des coûts. Le choix de l’alignement en dit long.
En même temps, il suffit qu’une gare du TGV soit à porté d’une station du REM et on a presque un lien direct, ce n’est pas la fin du monde non plus…
Si on a une station au centre-ville d’accord effectivement ce n’est pas la fin du monde, mais dans le cas inverse pour moi c’est vraiment pas idéal et même mauvais.
Un Q&R sur le site de la Gazette
The federal government has announced the start of an ambitious project to bring high-speed rail to Quebec and Ontario.
Popular in European countries, high-speed trains have the ability to link cities and provide service that can be even faster than flying, when you take into account checking in and security inspections.
The project has been brought forward by Via Rail, and will be built in partnership with the private sector, but it’s not a cheap project, and it will take a long time to build. While there are many unanswered questions about the project, we break down some of the most obvious ones.
Typiquement même une station de TGV excentrée est mieux connectée au réseau de transport d’une ville que ce que serait la gare à CDL.
Là on se retrouverait avec un train remplit qui s’engouffrerait presque totalement dans le REM. Même en ajoutant quelques lignes d’autobus ça serait négligeable (car pour aller où?) et même chose pour la ligne Mascouche.
Le reste vont attendre un taxi.
Même en ayant un plan agressif de développement au tour de la gare, peu de gens auront CDL comme destination finale.
Honnêtement, si nous sommes tant allergique à faire un tunnel, c’est parce qu’il faut aller étudier ce qui se fait en Europe.
Et le TGV va téléporter de Laval au Centre-Ville?
Le TGV prendra 20-30 min entre Laval et Montréal. Faut accelérer, passer par des tunnels, ralentir.
Un REM prendra… 20-30 min.
Ça accélère et arrête plus vite.
Le temps serait presque le même pour aller au Centre-Ville.
Et pour l’aéroport? Faut aller à la gare centrale et prendre le REM de là-bas?
Un train qui fait 20 min Laval-Montréal, 15 min à Montréal, 20 min Montréal-Laval, et un arrêt extra à Laval avant de continuer vers Québec, c’est un train qui passe 1h de plus pour faire Toronto-Québec ou Ottawa-Québec.
Avec 18 trains par jour, 18 heures extra d’opération, c’est plus d’un trainset supplémentaire à acheter. Et des milliards extra en infrastructure sans aucun bénéfice.
Pour moins d’argent, on fait arrêter le train juste une fois à Laval et on fait un super système REM pour relier Laval au Centre-Ville, mais aussi au reste de Montréal et l’aéroport. On peut même avoir une voie pour services express. Le train peut s’arrêter plus rapidement et continuer, et laisser le “last mile” pour des systèmes plus adaptés comme le REM.
Je vois beaucoup de réactions très dogmatiques… d’ailleurs l’aéroport c’est un volume minime pour qu’on y fasse un arrêt dédié!
Q : Quelles villes seront reliées par le réseau ?
A: Toronto, Peterborough, Ottawa, Laval, Montréal, Laval, Trois-Rivières et Québec.
Q : Je suis désolé. Je crois que vous avez dit Laval deux fois.
A : Ce n’est pas un hasard. La troisième plus grande ville du Québec comptera en fait deux gares sur le réseau, selon les plans actuels, puisque les voies suivront la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Il y aura une gare entre le centre-ville de Montréal et Québec, sur la voie en direction est, et une autre sur la voie en direction ouest, vers Ottawa.
Oh.
C’est mieux d’avoir 2 gares à Laval que d’avoir Montréal en cul-de-sac, mais c’est quand même beaucoup d’infrastructure. Et il ne répond pas directement pourquoi il y a 2 gares à Laval.
Mettons que Gare du Nord et Gare de Lyon, c’est pas les gares les plus centrales non plus. On n’est pàs à Châtelet ou Etoile là. Pour se rendre aux centres des affaires on finit par prendre le métro ou RER.
Oui, c’est moins loin que Laval mais ça date de longtemps aussi, l’infrastructure était là déjà.
Ou est ce qu’ils ont dit 2 gares a laval? A ma comprehension il decrit le pattern d’arret, que les trains vont arreter à laval depuis Ottawa et depuis Québec
Exemple, s’ils passe par la rive nord, la ligne depuis Ottawa va certainment finir par emprunter le CP à laval. Pour Québec, ca va être ce même chemin jusqu’au jonction vers T-R (CFQG).
Les francais et les espagnols ont vraiment beaucoup d’experience dans le domaine des tunnels en milieu urbain.
A madrid entre les gares excentré mais pas tant que cela que sont Chamartin au nord (8.5 km du centre) et Atocha au sud (2 km du centre) on a 3 tunnel qui les relie. Dont le plus recent permet au TGV de relier les deux stations.
Ce tunnel passe sous pas moins de 8 lignes de metro.
Encore mieux, on pourrait aller voir ce qui se fait au Japon. Leurs tunnels routier le long de la côte sont vraiment unique comme infrastructure. Dans certains cas, on a un tunnel moderne construit dans la dernière décennie pour palier à un éboulement, qui est rabouté à un tunnel construit au début du siècle pour remplacer un autre tunnel qui a été construit dans les années 60, qui remplaçait une route qui longeait la côte et qui a presque complètement disparut sous l’assault des vagues. Bref, les Japonais sont constamment en train de construire de nouveaux tunnels pour améliorer leurs infrastructures ou réduire les risques environnementaux.
Juste sur cette photo, il y a 13 tunnels.
- 3 pour l’autoroute E1
- 3 pour la route préfectorale
- 3 pour le Shinkansen
- 1 pour la ligne de train locale
- 3 pour la route côtière, dont un qui est abandonné
There will be one station between downtown Montreal and Quebec City, as the train heads east, and another station on the westbound tracks heading to Ottawa.
Il fait référence à 2 gares distinctes. Il ne parle pas d’une même gare où le train passera 2 fois.
Pourtant… ![]()