Alto (TGV Québec-Toronto)

Tu exagères, as-tu une source ?

En 2on va avoir -2 millions de voitures vendu au Canada avec une moyenne de 65k chaque.
C’est -130 milliards si mes maths sont bonnes

C’est assurément un tracé fait par Paige. Les lieux des consultations publiques et des études environnementales 2025 pointent clairement vers un tracé le long de la rivière des Outaouais.

2 « J'aime »

Malheureusement je n’exagère pas du tout. On achète pour 25 milliards de dollars en véhicules neufs (source statscan) et à peu près 10 à 15 milliards en véhicules usagers (chiffres 2019 vs prix moyens vehicule usager 2024)

1 « J'aime »

c’est en fait le coût d’achat de véhicules et essence.

l’importation de véhicules et de pétrole pèse lourd dans la balance commerciale : de l’argent qui sort du pays, c’est de l’argent en moins dépensé dans l’économie locale (étude RNCREQ en 2013 : -9 milliards en importation de voitures et VUS, -18 milliards pour le pétrole brut et l’essence).

2 « J'aime »

Ce qui m’a accueilli tantôt:

(!)

22 « J'aime »

Et visiblement c’est juste une part des dépenses en transport.

Juste au Québec, le transport privé coûte environ 50 milliards aux ménages.

10 fois moins dans le transport public. On peut vraiment rendre notre monde beaucoup plus riche sur ce point.

AJOUT La source ISQ (j’ai regardé le ratio privé/public dans un autre tableau pour distinguer les deux).

9 « J'aime »

Beaucoup de passion, de spéculations et de chemises déchirées.

5 « J'aime »

En effet, beaucoup de messages par rapport aux annonces qui ont été faites.

J’ai mis le premier message au sujet de l’annonce d’aujourd’hui dans l’entête :wink:

15 « J'aime »

LOL…Yup…Écoutes, moi, je suis au moins heureux de voir une annonce et un plan… Les gens se déchirent déjà la chemise sur différentes plateformes…Entre autre, une personne sur Bsky qui semble vraiment croire que Laval ne mérite pas cet arrêt, sans comprendre que même au Japon, la ligne principale du shinkansen à des arrêts rapprocher de ce genre…Et que ça sera possible d’avoir un train express qui pourrait éviter cet arrêt versus un autre avec la run de lait. Bref, tout ça pour dire, mon opinion bien personnel est que cette fois-ci, ça semble bouger et qu’on va peut-être enfin avoir ce qu’on mérite : un train rapide dans le corridor le plus habité au pays. :man_shrugging: :smiling_face_with_three_hearts:

9 « J'aime »

Je me croise les doigts moi aussi! Ce n’était pas un reproche, j’étais juste surpris par l’engouement.

2 « J'aime »

Ça vient de où cette carte?

1 « J'aime »

La vidéo de CBC-Paige.

1 « J'aime »

Tu m’as fait me rappeler quand, avant la création d’Agora, sur mtlurb, on avait aperçu le tracé du REM de l’est sur une feuille sur un bureau en arrière plan d’une photo officielle partagée sur Twitter (qui a ensuite rapidement été supprimée). Il y avait eu tout un travail pour redresser l’image et identifier toutes les stations, si je me rappelle bien.

18 « J'aime »

J’ai fait le saut aussi
:joy::joy:

Au sujet de la distance entre le centre-ville et la gare, il y a quand même des exemples où la gare du TGV est très loin. Par exemple, la Gare Hongqiao à Shanghai (la gare la plus achalandée en Chine) se situe à 20km du centre de la ville (30+ minutes en métro).

C’est un peu un exemple anecdotique d’une ville qui, comme Osaka, a de nombreuses gares qui avoisine le milliard (si ce n’est pas plus) de passagers par an et un réseau de transport en commun qui est probablement plus long que tous les réseaux de transport en commun structurants cumulés au Canada.

Ca correspond pas vraiment à notre réalité…

1 « J'aime »

Pour les archives du Forum. J’aimerais qu’ on souligne cette évènement historique.

3 « J'aime »

Lol j’en suis honoré :joy:

5 « J'aime »