Alto (TGV Québec-Toronto)

Comme d’habitude en amérique du nord, les barrières qui nous mettent dans le dernier wagon du monde “riche” en terme de transport en commun sont politiques et administratives. Toutes ces entités qui travaillent en silo et le manque de planification centralisé nous coute cher…

Personnellement je prends l’information comme une bonne nouvelle: on ne part pas avec des dogmes immuable (doit aller à Union Station, doit aller à la Gare Centrale) et bien qu’on aimerait utiliser ces infrastructures, on ne force pas un carré dans un cercle.

Si ça fonctionne tant mieux, sinon penser en dehors de la boite.

15 « J'aime »
20 « J'aime »

:popcorn: :popcorn: :popcorn:

2 « J'aime »

Ho! Ho! Ho! :christmas_tree::gift::santa:

1 « J'aime »

L’annonce se fait dans un nouveau quartier au centre-ville de Gatineau en face du pont vers Ottawa…

1 « J'aime »

Le premier tronçon du TGV que construira la société Alto reliera Montréal et Ottawa, a appris La Presse. Les travaux de construction vont démarrer au plus tard en 2030 – un échéancier serré qui démontre hors de tout doute que ce rêve que beaucoup caressent depuis des décennies est en train de devenir réalité.

Lire la suite sur La Presse

18 « J'aime »

Nouvelle reprise par Radio-Canada

Le ministre fédéral des Transports Steven MacKinnon va annoncer ce matin – en compagnie du PDG d’Alto Martin Imbleau – que le premier segment du train à grande vitesse sera construit entre Montréal et Ottawa, selon les informations de Radio-Canada.

Le tracé entre les deux villes n’est pas encore déterminé. Des consultations publiques doivent d’abord avoir lieu pour déterminer le chemin précis où la nouvelle ligne ferroviaire sera érigée – des consultations qui vont débuter en janvier. On sait déjà, par contre, qu’un arrêt à Laval fera partie de cette première phase de développement.

La première pelletée de terre est prévue en 2029.

Quant aux deux autres segments du train à grande vitesse entre Québec et Toronto, soit Québec-Montréal et Ottawa-Toronto, leur construction débutera plus tard, à une date encore méconnue, même si les travaux de consultations ou les évaluations environnementales vont commencer bien avant la fin de la première phase. Des expropriations sont aussi à prévoir.

Aussi dans le Globe and Mail

2037 :grimacing:

Canada’s first high-speed rail line, between Quebec City and Toronto, will start with a shorter segment linking Montreal and Ottawa, sources say.

Two senior government officials told The Globe and Mail that the plan will be announced Friday by Transport Minister Steven MacKinnon and Martin Imbleau, the CEO of Alto, the Crown Corporation responsible for overseeing the project.

The Globe is not identifying the officials as they were not authorized to comment publicly on the plan.

The project promises to cut current travel times in half, meaning the 200-kilometre trip between Montreal and Ottawa will be about an hour instead of two hours. The plan includes a stop in Laval, a suburb north of Montreal.

The officials said public consultations about the entire route will begin in January and run for three months. This will include open houses in communities along the route as well as online information, and will involve revealing the projected corridor for the route.

They also said the plan is for the first segment to be built by a Quebec-based team starting from Montreal and an Ontario-based team that will start in Ottawa.

If approved, the sources say, construction is projected to start around 2029 and the Montreal to Ottawa segment would open around 2037.

12 « J'aime »

L’annonce se fait à Gatineau, et l’article parle d’une station à Laval: ça laisse croire à un tracé sur la Rive-Nord entre Ottawa et Montréal…

8 « J'aime »

Ce qui signifie que l’arrêt Laval serait positionné entre Montréal et Ottawa et non entre Montréal et Québec… Bien hâte de voir quel tracé va être retenu dans la mesure où l’on sait que la ligne passera par Trois-Rivières (rive nord)…

Le but était d’avoir un tracé le plus direct possible mais cela pourrait faire penser que la gare TGV de Montréal serait configurée en “rebroussement” et non traversant (les trains arriveraient par le nord et repartiraient par le nord). Bref, une situation identique à ce que l’on connaît présentement avec la Gare centrale.

4 « J'aime »

Suggère

1 « J'aime »

Oufff quel projet !!!

Très hâte de voir où sera positionné la gare à Montréal.

4 « J'aime »

“signifierait”… J’aurais dû utiliser le conditionnel dans l’ensemble de mon message :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça peut aussi juste vouloir dire que le segment inclus Laval sans que Laval ne soit entre Montréal et Ottawa sur le tracé.

Si par exemple la station de Montréal retenue n’est pas au centre ville peut être qu’ils veulent faire d’emblée la station à Laval à de la Concorde pour donner une bonne connexion au métro des le premier segment opérationnel.

3 « J'aime »

Donc pas d’arrêt à Dorval?

Tinfoil hat moment:

Insiders say consultations were unexpectedly postponed to 2026 at the request of Steven MacKinnon.

MacKinnon is one of the main proponents of a controversial eastern Ottawa-Gatineau road bridge (their version of Quebec-Levis’s 3e lien), and has been very insistent recently on how mass transit and that project are not incompatible.

If an Ottawa-Montreal connection via the north shore is favoured today, it’s possibly the result of MacKinnon’s interference; he wants a combined bridge.

10 « J'aime »

Je pense que si cela arrive ça serait une ingérence politique qui coûterait très cher et ferait perdre beaucoup d’usagers.

Déjà, encore une fois, la majorité de la clientèle affaire qui est l’une des principales pour alto veux aller au centre-ville rajouter une correspondance serait un énorme négatif.

De deux entre Ottawa et Montréal si tu veux passer par le nord aucune emprise n’est réellement bonne et ne permets de grande vitesses ce qui veut dire qu’il faut passer dans le champ et çaveut dire beaucoup d’expropriations. C’est tout le contraire de la Rive-Sud où l’emprise de VIA est déjà très droite et celle de CP aussi, la seule expropriation nécessaire serait pour une connexion entre les deux.

J’ai d’énormes, mais vraiment d’énormes doutes que le consortium aille de l’avant avec cette idée s’il ont un minimum d’indépendance et même arrivé sur la Rive-Nord en tant que tel et ensuite rejoindre Montréal et Laval c’est quasiment plus compliqué que le contraire. Sincèrement je pense que ça l’a aucune chance d’arriver considérant que air Canada est dans le consortium à moins que leur but c’est de faire fouarrer le projet.

6 « J'aime »

The terrain is rougher on the northern shore of the Outaouais river. If they want a speed of 300km/h, that means that they will have to build a number of tunnels and bridges which could get expensive quick as well as delay the project completion date by years. The existing railway alignment is simply not compatible with HSR. It makes more sense to stay on the south shore until they get close to Montreal if that’s the plan.

3 « J'aime »

Je suppose donc un alignement qui suit grossièrement le CFQG.
À moins de faire un tunnel disons sous Parc, passer par la rive nord implique soit de contourner le Mont Royal, soit une gare excentree, deux scénarios vraiment peu optimaux pour le tronçon principal (MTL-Toronto). Je vois juste très mal la clientèle d’affaires se taper 20 min de métro pour aller à De La Concorde.
En plus de ne pas desservir YUL.
Un tracé par le west island et l’alignement actuel de Via serait mieux.

Alternativement, si l’intention est de construire un nouveau tunnel nord-sud pour l’accès à la gare centrale, il n’y a rien qui les empêches d’avoir une gare temporaire / alignement temporaire pendant les premières 5~10 années jusqu’à ce que le tunnel soit complet. Ça serait loin d’être la première situation de ce genre.

3 « J'aime »