Alto (TGV Québec-Toronto)

Je me lance dans le jeux des prédictions sur le proposition qui sera retenue. Étant donné le modèle d’appel d’offre, je pense que les consortiums vont vouloir limiter les structures complexes (ex. tunnel), les acquisitions foncières et les stations compliquées à construire. On n’aura pas nécessairement le “meilleur” projet du point de vue de la mobilité, mais le meilleur ratio entre le coût et le nombre de passagers potentiels. Dans cette optique, je pense qu’on cherchera à simplifier au maximum le projet et je ne suis donc pas très optimiste que les voies seront doublées dans les centres urbains pour permettre aussi des services commuter rail.

Pour Montréal - Québec:

• Temps de trajet 2h15.
  • Stations: Montréal Gare centrale, Parc, de la Concorde, Mascouche, Trois-Rivière, Québec route de l’aéroport et Québec Centre-Vidéotron.
  • Pas de tunnel, on fait le tour de la montagne.

À Trois-Rivière je ne vois pas d’espace pour construire facilement une station au centre-ville, alors je pense que la station sera plus à l’ouest ex. proche du boul des Récollets. Le plus gros générateur de déplacements interurbains est je crois l’université qui ne sera jamais desservi directement par la station de toute façon. Alors l’important sera d’avoir du stationnement, Trois-Rivière c’est quand même une ville de char, et adapter le réseau de bus.

À Québec je ne pense pas qu’il y a un plus value assez fort à rejoindre la gare du Palais qui est excentrée du centre-ville, qui n’est pas prévue pour une desserte par le tramway et qui complexifierait le projet. Je mise sur une station dans le stationnement du centre Vidéotron / Expocité. Une petite modification au tracé du tramway du plan cité (qui devrait passer sur la 1ère avenue) viendrait connecter cette station au réseau de tramway. Même chose pour la station proche de l’aéroport, connexion finale à l’aéroport par le tramway.

Il me semble valoir la peine de ralentir le trajet sur certains départ en ajoutant la stations Mascouche pour mieux capter les 200 000 personnes de la couronne nord.

Pour Montréal - Toronto:

• Temps de trajet: 3h15
  • Stations: Gare Centrale, Dorval, Ottawa, Petterborough, Toronto Uptown et Toronto Union Station

Il y aurait 3 services:
*Toronto - Montréal
*Québec - Montréal
*Quelques départ Québec - Toronto, pour ce service le train repart en sens contraire à la gare centrale de Montréal.

3 « J'aime »