Alto (TGV Québec-Toronto)

Ça me paraît absolument indispensable à Laval où une bonne partie de la clientèle arrivera très probablement en auto, notamment des villes au nord de la rivière des Mille-Îles et des secteurs les plus excentrés de l’île Jésus.

Si vous parlez de Massy (que je connais), extrêmement bien desservie par le transport en commun (RER), on y trouve pourtant d’immenses et très laids stationnements étagés (le plus grand fait 420 x 35 m, côté SE, et il y en a plusieurs autres…). La gare de Massy offre en tout 1 624 places de stationnement payant, sans compter les stationnements des loueurs de voitures (Sixt, Hertz, Enterprise, Virtuo, Avis, Europcar, et j’en passe).

Quant à la taille de gare TGV elle-même, difficile à dire tant c’est intriqué dans un complexe ferroviaire beaucoup plus grand. La seule certitude est que les quais font 500 m. L’emprise de la partie TGV, bâtiment d’accueil et principal stationnement inclus, fait en gros 720 x 80 m. Ce n’est pas rien.

Enfin, pour votre terrain en rouge, on s’apprête à y construire ça :

Pas sûr de l’acceptabilité sociale de remplacer des centaines de logements à côté d’une station de métro par des stationnements.

Je ne dis pas que ce serait impossible, mais De la Concorde est un site très étriqué avec de nombreuses contingences. Il y a sans doute beaucoup plus de possibilités à proximité de Montmorency et de la 15 (si l’on tient à une interconnexion avec le métro).

Je suis très curieux de voir comment Alto va s’en sortir car c’est tout un défi d’intégrer une gare et ses voies dans un tissu urbain pré-existant. En France, il n’y a pas ce problème, les gares TGV sont généralement dans des gares préexistantes (établies au XIXe siècle) en ville ou en pleine campagne (comme Aix dont j’ai parlé plus haut).

7 « J'aime »