Personnellement, j’aimerais qu’ils explorent la faisabilité de construire la gare par-dessus l’A15 à cet endroit, sous forme d’une grande “dalle” couverte, ou d’un côté ou de l’autre de l’A15 sur ce tronçon :
- On connecte les deux côtés du centre-ville en effaçant la fracture autoroutière. La Ville voulait d’ailleurs créer un parc linéaire dans ce secteur avec une dalle-parc franchissant la 15, la gare pourrait intégrer cette vision. Imaginez un grand parc qui agit comme parvis et accès piéton à une gare de TGV!
- On arrime le Carré Laval à une gare nationale (donc des universités, sièges sociaux, centres de recherche, logements…). Je pense que c’est la meilleure future porte d’entrée pour Laval. On ne devrait pas créer une infrastructure de transport de cette envergure et s’imaginer pouvoir l’arrimer à un quartier en rupture totale d’échelle, avec peu d’espace, peu de rayonnement, peu de potentiel et des plex directement à côté. C’est pour ça que je déteste l’option d’une gare de TGV à Concorde;
- On est au cœur d’un secteur où des dizaines de milliers de logements sont prévus d’ici 10-20 ans, à l’épicentre de tous les centres commerciaux en redéveloppement (à mon sens LE plus grand projet urbain du Québec);
- Les sites adjacents peuvent accueillir de la très haute densité et une très grande mixité. On a même de l’espace à densifier attenant directement à l’emprise et à la future gare, qui pourrait intégrer des immeubles en hauteur sur les terrains longeant l’autoroute;
- On a de l’espace pour un stationnement étagé et un terminus d’autobus;
- On se branche à un éventuel TC est-ouest sur Saint-Martin;
- On serait à 1 km de Montmorency, donc à un prolongement d’une station de métro d’une connexion optimale au réseau;
- Ce serait une véritable gare flagship dès la première phase du réseau.
Ce projet sera transformateur. Si on ne veut pas bâtir une gare en milieu autoroutier, alors concevons une gare qui transforme le milieu autoroutier en un véritable pôle urbain d’envergure nationale, et qui fait d’une pierre dix coups.