Alto - Gare de Toronto

Je pense vraiment qu’ils abusent des tunnels…

À un moment c’est bien beau vouloir éviter du pas dans ma cour et de faire des choix difficiles de s’imposer face au CN/CP, mais après on se demande pourquoi tout coûte 3 fois plus cher ici?

C’est sans compter les énormes risques techniques qu’amènent les tunnels qui pourraient ralentir énormément le projet et aggraver encore plus les risques politiques.

Pour Montréal, je peux comprendre et même jusqu’à Laval si je suis généreux et encore la sub Parc devrait être utilisé, mais à Toronto il n’y a vraiment aucune excuse de ne pas utiliser les emprises et voies existantes pour rester à niveau, surtout que même s’ils sont difficiles, Métrolinx est tout de même une agence publique.

Je pense vraiment qu’on sous-estime les risques techniques et possibles dépassements de coûts que ces tunnels vont amener par rapport à utiliser les emprises existantes, même si cela peut venir avec de la résistance citoyenne. À ce rythme on va finir comme HS2 et on sait comment ça s’est terminer…

Ce qu’il faut réaliser c’est qu’un tunnel c’est facile, pas techniquement, mais politiquement et légalement c’est plus simple. On a beaucoup de travail en amont comme l’expropriation, la négociation avec le fret ou dealer avec le voisinage qui sont juste retirer de l’équation. Par contre, c’est tout ce qui vient après qui est compliqué et qui amène énormément de risques.

Je pense vraiment qu’à force de vouloir éliminer tous les risques en amont, bien on se prennent une méchante débarque en aval quand il sera temps de passé à la réalisation.

4 « J'aime »