Selon la Presse Canadienne, en plus du tunnel à Montréal, il y en aurait possiblement un à Toronto aussi pour atteindre la gare
It is also considering tunnels or elevated tracks to reach downtown Toronto “from the north or the east,” terminating at either Union Station or a nearby location.
Rail tunnel construction has proven a pricey undertaking in recent years, ballooning the budgets of Toronto’s Eglinton Crosstown light-rail line and Ontario Line subway plans as well as Ottawa’s Trillium Line.
The Eglinton line’s budget soared beyond $13 billion from an initial $5-billion estimate, due to a slew of complex challenges that included moving gas and water pipes. More than 10 kilometres of the 19-kilometre Eglinton line are underground. The bill for that project works out to nearly $700 million per kilometre.
Je pense vraiment qu’ils abusent des tunnels…
À un moment c’est bien beau vouloir éviter du pas dans ma cour et de faire des choix difficiles de s’imposer face au CN/CP, mais après on se demande pourquoi tout coûte 3 fois plus cher ici?
C’est sans compter les énormes risques techniques qu’amènent les tunnels qui pourraient ralentir énormément le projet et aggraver encore plus les risques politiques.
Pour Montréal, je peux comprendre et même jusqu’à Laval si je suis généreux et encore la sub Parc devrait être utilisé, mais à Toronto il n’y a vraiment aucune excuse de ne pas utiliser les emprises et voies existantes pour rester à niveau, surtout que même s’ils sont difficiles, Métrolinx est tout de même une agence publique.
Je pense vraiment qu’on sous-estime les risques techniques et possibles dépassements de coûts que ces tunnels vont amener par rapport à utiliser les emprises existantes, même si cela peut venir avec de la résistance citoyenne. À ce rythme on va finir comme HS2 et on sait comment ça s’est terminer…
Ce qu’il faut réaliser c’est qu’un tunnel c’est facile, pas techniquement, mais politiquement et légalement c’est plus simple. On a beaucoup de travail en amont comme l’expropriation, la négociation avec le fret ou dealer avec le voisinage qui sont juste retirer de l’équation. Par contre, c’est tout ce qui vient après qui est compliqué et qui amène énormément de risques.
Je pense vraiment qu’à force de vouloir éliminer tous les risques en amont, bien on se prennent une méchante débarque en aval quand il sera temps de passé à la réalisation.
Ca va peut être finir par un certain Carney qui va s’étouffer avec son café le matin en voyant le prix final en incluant tous ces tunnels.
Peut-être parce qu’ils estiment que ça va coûter moins cher construire des tunnels que de tenter d’exproprier beaucoup de terrains en ville et de s’entendre avec le CN/CPKC.
Le signal très clair que ça envoie c’est que le gouvernement fédéral ne se sens pas de taille à affronter les classe 1 (ce serait long, coûteux et ça affecterait le climat d’affaires, ce qui est un focus de Carney et de son gouvernement).
Sabia, l’ancien du CN, a bien réussi à tordre des bras au CN pour le REM, mais les emprises entre MTRL et TRTO, ça ressemble aux 12 travaux d’Hercule.
Dans ces circonstances, le(s) tunnel(s) seront moins chers et plus rapides à construire.
Oui et c’est ça mon point, ils estiment, mais pour moi j’ai peur que leurs estimations soient un peu trop optimiste, en se basant sur l’expérience européenne qui a beaucoup plus de facilité à faire des tunnels qu’au Canada.
En théorie
Je me demande vraiment pourquoi tu es si négatif? Es-tu contre le projet mais fais semblant de l’être? Es-tu un NIMBY?
Est-ce que tu viens de la Rive-Sud et à une haine contre Laval donc tu dois dénigrer ce projet innovateur? Je travail avec des gens de toute la région et mon collègue Lavallois m’a fait remarqué que nos collègues de la Rive-Sud ne font que critiquer Laval dès qu’ils en ont la chance et depuis qu’il m’a dit ça je remarque que c’est vrai. And at the same time. people from Laval couldn’t care less about the South Shore
L’idée du tunnel est un cadeau du ciel mais tu veux absolument qu’on circule dans la cour de Mme Tremblay et qu’on exproprie des entreprises et même des gens. Alto qui a accès à énormément d’information au niveau technique, qui communique avec les différents paliers gouvernementaux, qui communique avec CN, CPKC, EXO et autres estime que le tunnel est la meilleure option. Mais pour une raison que je ne comprends pas tu refuses cette option. Besides Google Map, what are your sources?
What makes you smarter than the engineers at Alto?
Who did you talk to about the project at the city level, provincial level and federal level. La possibilité du tunnel est connue des élus de tous les paliers depuis la fin de l’été. The rest of the population just found out about it. The CAQ knew about it same for Montreal and Laval.
Maintenant est ce qu’on peut partir de l’information qui nous est partagée et développer des discussions sur les prochaines étapes après le tunnel?
Absolument pas! Entre aucun projet et ce projet clairement je prends la dernière option.
Je ne fais que soulever des interrogations et des questions sur certains choix ainsi qu’aspects du projet.
Je souhaite au contraire de par mes interventions améliorer le projet pour assurer au mieux son succès une fois en service et sa réalisation le plus rapidement possible.
Je suis le premier à prendre de meilleurs arguments lorsqu’ils me sont présentés.
Absolument pas je suis de Montréal et y est résider toute ma vie!
En plus, contrairement à certains, je suis le premier à défendre un arrêt à Laval, alors je ne pense pas qu’on peut me qualifier de anti Laval.
Je ne suis absolument pas contre l’idée d’un tunnel en soi, je suis même depuis longtemps un défenseur de cet option sous le Mont-Royal comme vous pouvez le voir dans mes multiples propositions.
par contre
Je questionne simplement la longueur du tunnel, le fait que exo pourra véritablement s’en servir à long terme (rentabilité espérer) si on décide vraiment d’augmenter le service et comment en termes de planification du tc on va s’assurer que l’option du tunnel long soit bien connecté à un exo style RER.
Par exemple, dans mon plan, même si ALTO fait un tunnel, je serai probablement obligé d’en faire un autre, vu la capacité qui ne sera pas suffisante avec deux voies et le manque de connexion avec la ligne Repentigny. Pour aussi un autres tas de raisons que je détaillerai plus une fois que ma carte sera mise à jour avec le tracé définitif.
Je ne vais pas faire un résumé de tout mon parcours académique et professionnel, mais sachez simplement que j’ai une formation en urbanisme et travaille depuis plusieurs années dans le domaine.
Ainsi qu’une minuscule base dans la gestion de projet et des notions dans l’architecture de réseau.
Bref, tout ça pour dire, est-ce que je me sens plus intelligent que les gens à alto? Non absolument pas, mais je me sens à l’aise d’au moins pouvoir poser des questions sur des enjeux sur la planification de réseau et des éléments d’ingénierie de base. Le reste je le laisse au plus qualifié.
Si les professionnels d’alto ont bien fait leur travail, ce que je ne doute pas, ils auront amplement de quoi discuter avec moi.