Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Bien, elle existe déjà cette ligne d’autobus et c’est la 430. Elle a actuellement une fréquence aux 30 minutes, de 5h00 à 12h00 en direction Ouest et de 12h00 à 19h00 en direction Est. Je parlais d’améliorer cette ligne d’autobus, en rajoutant une dizaine de départs dans chaque direction.

Je ne crois pas qu’un amélioration d’un service de bus viendrait annuler un projet de métro dans l’Est. La plupart des projets de métro qui ont été inaugurés était auparavant des services de bus très achalandés. Il faudrait améliorer le service de bus sur Notre-Dame Est pour pouvoir montrer que la demande sera là pour un métro léger.

Peut-être d’implanter des arrêts aux coins de Frontenac, Pie-IX, Cadillac, et Langelier (Haig) augmenterait la demande pour la ligne 430. Peut-être y faire passer le SRB Pie-IX jusqu’au centre-ville viendrait montrer un certain intérêt. Parce que tel qu’il est, le trajet entre le centre-ville et Pointe-Aux-Trembles sur Notre-Dame n’inspire pas vraiment à vouloir tout changer cela pour un métro léger.

1 « J'aime »

Ce que je dis, c’est que personnellement, je crois qu’une extension de quelques stations de la ligne verte jusqu’au terrains vacants de Montréal-Est est un meilleur investissement parce que je crois qu’il a un plus grand potentiel de transformation et donc de retombées.

Premièrement, le développement d’un quartier résidentiel de très haute densité sur la portion au sud de la rue Sherbrooke de ces terrains alors que nous vivons une crise du logement. Le développement de la portion au nord de Sherbrooke avec de l’institutionnel, recherche, industries vertes, enseignement, etc. Tout ces développements venant potentiellement avec des redevances pour rembourser une partie du coût de cette première phase en plus de retombées économiques.

On peut installer une voie réservée sur Sherbrooke en provenance du Pointe-au-Tremble en même temps pour se rendre au nouveau terminus de la ligne verte.

Puis, après cette première phase ou même durant sa construction, on pourra réfléchir à comment continuer à bâtir du transport à collectif Structurant se rendant plus loin dans l’Est.

Je crois qu’un des problèmes en ce moment, c’est qu’on approche cela comme un seul et immense projet pharaonique alors qu’on pourrait toujours être en expansion de nos systèmes, mais par petit bouts. À Vancouver, il font une première extension de leur Skytrain sous la rue Broadway, mais son en planification pour continuer celle-ci jusqu’à Université de British-Columbia a l’Ouest. Il y a déjà pleins de projet immobiliers tout au long du trajet 6 km de cette phase qui sont soit en construction ou en planification. Je crois que si cela avait été réfléchi comme un seul projet, cela ne se serait jamais réalisé.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si un prolongement de la ligne verte dans l’Est coûterait aussi cher que le prolongement de la ligne bleue à Anjou. Mais bon, je peux comprendre qu’une extension de notre métro dans l’Est est une opportunité à développer l’immobilier dans ces secteurs (tours à condos à prix peu abordables, je présume :roll_eyes:).

Je crois que si on construisait de nouvelles stations continuellement par 1 ou 2 stations au fil du temps on pourrait peut etre s’en tirer a meilleur prix.

Par exemple apres que l’on construit l’extension de la la ligne bleu on pourrait ensuite prolonger la ligne verte dans l’est de quelques stations et aussi peut etre prolonger la ligne orange jusqu’a Bois-francs.

Je regarde presentement la reconstruction du viadu c de cote de liesse au dessous dont passe la rue Hickmore. Les travaux avance beaucoup plus rapidement que lorsque ils ont refait le viaduc de cote de liesse au dessus de la 55 ieme avenue.
Et c’est la meme firme de construction (Tisseur) qui fait les travaux faut croire qu’ils ont acquis de l’experience de leur precedent projet qui était semblable.

1 « J'aime »

Je penche aussi dans la même direction. Les projets pharamineux semblent toujours prendre plus de temps avant d’aller de l’avant et sont soit annulé ou transformer en SRB. Puis quand ils sont finis, le public ne veut plus rien savoir de ces projets. Alors que si on était toujours en constructions de projets, mais à plus petit volumes, on développerait effectivement une expertise en continue et le système serait tout de même continuellement en évolution.

Peut-être que des petits projets de prolongement de 3 stations à la fois, par-ci par-là (ligne verte dans l’Est, ligne Orange dans le Nord Ouest, ligne verte dans l’Ouest) seraient plus facile à vendre au public, qu’un immense projet à 20 milliards qu’on annonce d’un seul coup. On pourrait toujours en avoir 2 à la fois en construction pendant qu’on planifie les prochains. Deux tunneliers qui reste ici pendant un bon moment.

3 « J'aime »

Je vois quelques prolongements “Low hanging fruit” du type :

  • Prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc

  • Prolongement de la ligne orange vers Laval (prise 2)

  • Prolongement de la ligne bleue vers Montréal-Ouest

  • Prolongement de la ligne verte vers l’est

5 « J'aime »

J’ajouterais un prolongement de la ligne verte à l’Ouest dans LaSalle ou même Lachien-Est.

Aussi un prolongement de la ligne jaune vers le Nord ?

1 « J'aime »

I love that this thread is still active even if the CAQ (and possibly the federal conservatives soon) are significantly slashing transit funding and putting into question major infrastructure projects.

2 « J'aime »

Je crois qu’une des plus grandes valorisations est la conversion de la ligne St-Jerome en service fréquent toute la journée. Il reste juste à négocier avec le CP pour le segment entre Parc et St-Therese et doubler/viaduc pour passer au dessus des voies se rendant à la cours Tashereau et voilà.

J’ajouterais aussi le tramway sur Henri-Bourrassa. Le boulevard est large, il n’y a pas d’axe de déplacement Est-Ouest dans le nord de l’île. Ça aussi c’est un low hanging fruit.

3 « J'aime »

Le fait que les conservateurs arriveront au pouvoir très prochainement est exactement la raison pour laquelle je pense qu’il faudrait aller de l’avant rapidement avec des projets de plus « petite » envergure comme des extensions de métro.

On perd du temps à étudier et débattre sur plusieurs modes et tracés. On devrait tout simplement donner le go pour un prolongement de quelques stations à l’Est et à l’Ouest pour la ligne verte pendant que les libéraux sont encore au pouvoir. Et prolongement de la ligne orange jusqu’au REM à l’Ouest. On aura au moins cela d’accomplie.

3 « J'aime »

Le seul prolongement réaliste là dedans est celui de la ligne orange vers Bois-Franc et peut-être un peu plus pour Laval.

Il n’y aura aucun prolongement de la verte ou de la bleue dans l’Ouest - politiquement, le REM de l’Ouest a épuisé cette possibilité. Politiquement, les gains sont à Laval et dans l’Est et Nord-Est, donc c’est là que l’énergie sera mise avant toute chose.

La meilleure chose qui peut arriver pour l’Ouest dans un horizon moyen terme est un SRB sur Newman et au-delà vers Lachine/Dorval. On n’aura rien de plus que ça.

Même un échec à l’Est ne signifie pas que l’Ouest aura de l’attention - au contraire, tout à l’Ouest devra attendre un progrès dans l’Est et Nord-Est. Sans progrès là, rien ne bougera.

1 « J'aime »

:cry:

1 « J'aime »

politiquement

Ce facteur, plusieurs l’on sous-estimé, pensant sérieusement qu’avec une annulation du REM de l’Est, il y aurait une alternative concrète qui émergerait et qui se réaliserait dans un avenir raisonnable. Tant d’opposants comme Chartier et Thompson sont d’un âge avancé et ne verront probablement pas de projet de transport structurant à Montréal de leur vivant malheureusement.

4 « J'aime »

Je pense que le temps de déplacement affecte la popularité de ces bus beaucoup plus que ces arrêts.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’une durée d’une heure pour voyager du centre-ville à PAT, c’est assez long. C’est certain que la rue Notre-Dame Est a besoin de deux voies reservées, voire à élargir la rue en question.

1 « J'aime »

Je lisais sur la nouvelle ligne de tramway express T12 d’Ile-de-France qui vient tout juste d’être mise en service à Paris le 10 décembre. C’est une ligne de tramway de 20,4 km et de 16 stations, dont la moitié du tracé se fait sur une emprise ferroviaire et l’autre moitié en insertion tramway plus classique. Le trajet complet se fait en 40 minutes. Des fréquences de 10 min aux heures de pointe et de 15 minutes aux heures creuses sont prévues. Ligne 12 Express du tramway d'Île-de-France — Wikipédia

Tramway pour la desserte de l’Est de Montréal

On entend souvent parler du tramway comme possibilité pour la desserte de Pointe-aux-Trembles dans le contexte du Projet structurant de l’Est. C’est un mode qui a ses avantages et ses défauts, mais je trouve intéressant de voir l’exemple concret du tramway T12 puisque les 2 tracés seraient très comparables en termes de distance, de nombre de stations et de portion du tracé dans une emprise ferroviaire.

286x415 286x425

Une ligne qui irait de la gare Pointe-aux-Trembles jusqu’à la gare centrale en passant par Sherbrooke, le boulevard Tricentenaire, l’emprise ferroviaire de Pointe-aux-Trembles/Souligny, le boulevard Notre-Dame puis le boulevard René-Lévesque ferait 22,6 km avec 16 stations. Au moins 12 km de trajet serait en emprise ferroviaire (avec priorité aux intersections et passages à niveaux comme un train) permettant des vitesses plus élevées. Cela donne un trajet 2,5 km plus long que la ligne T12, mais avec une plus grande proportion en emprise ferroviaire. Donc à des fins de discussions disons que le temps de parcours total de la ligne est de 43 minutes. La station du Vieux Pointes-aux-Trembles serait probablement à environ 37 minutes de temps de trajet.

Actuellement, il faut 55 minutes entre la gare Pointe-aux-Trembles et la station McGill en empruntant le bus express 486 + la ligne verte. Le bus 486 passe aux 20 minutes seulement aux heures de pointe. À partir du vieux Pointe-aux-Trembles (blvd Saint-Jean-Baptise / Notre-Dame) il faut environ 52 minutes jusqu’au centre-ville (soit bus express 410 jusqu’à la gare centrale ou bus 189 + ligne verte).

Ce serait quand même un bon projet pour Pointe-Aux-Trembles avec un one-seat ride 15 minutes plus rapide qu’actuellement, fréquent et fiable. On remarque quand même que le nombre de stations est limité pour avoir une vitesse commerciale raisonnable, ce qui vient un peu limiter l’argument en faveur du tramway qui permettrait une desserte fine du territoire. Ce serait bien pour mieux desservir le sud d’Hochelaga-Maisonneuve et pour le réaménagement de René-Lévesque, dans le quartier de Radio-Canada/Molson entre autres. À moyen/long terme on pourrait vraiment mieux intégrer ce projet au réseau de transport en commun avec un prolongement d’une seule station de la ligne verte jusqu’à Hochelaga / Des Ormeaux.

.

Le désavantage de ce projet est qu’il ne peut pas vraiment être amélioré une fois qu’il est construit puisqu’il n’est pas en site propre intégral. Ce sera la desserte pour l’Est de Montréal pour “toujours”, du moins pour les 50 prochaines années. Et étant donné la lenteur relative du mode, il faut oublier tout prolongement vers les couronnes, les temps de transport sont non compétitifs.

Métro automatisé pour l’Est

Si on se rappelle du REM de l’Est, on avait un trajet de 25 minutes jusqu’au centre-ville. Je pense que même si c’était un projet qui avait beaucoup de positif, il manquait de vision globale de ce qui est souhaitable comme réseau de TC. J’avoue beaucoup aimer la proposition de Vivre en Ville qui a proposé un hybride ligne rose / REM de l’Est. Si on accepte l’idée d’un métro aérien sur Sherbrooke et dans l’emprise Souligny (je pense que dans cette dernière on pourrait le faire en talus au lieu d’en viaduc pour améliorer l’acceptabilité), ça nous donne une branche de 15 km et 8 stations entre la gare Pointe-aux-Trembles et la station Assomption.

Un tel trajet se parcourt en 18 minutes avec un métro automatisé. La branche actuellement ouverte du REM a la même distance (15 km) mais 3 stations de moins et a un temps de parcours de 16 minutes. Cela voudrait dire que si on ne faisait que construire cette branche de métro, on pourrait avoir un temps de parcours de 38 minutes de la gare Pointe-aux-Tremble jusqu’à la station Mcgill avec un transfert sur la ligne verte à Assomption. Contrairement à l’option du tram-train, l’option du métro automatisé laisse la place à une expansion future du réseau, comme ce qui était présenté par Vivre en Ville si on planifie la 1ère phase en conséquence.

C’est certain que c’est plus cher qu’en aérien sur Notre-Dame/René-Lévesque, mais offrir une desserte à l’est du Plateau et de Rosemont est en même temps beaucoup plus utile. Avec ce tronçon central on aurait un one-seat ride d’environ 33-35 minutes pour le tracé complet, très bien connecté au métro et au REM et qui ne repose pas sur la capacité de la ligne verte pour fonctionner. Et on a quand même des meilleurs temps de trajet que l’option tramway si on ne fait que construire la branche Pointe-aux-Trembles.

Alors, qu’est-ce qui est mieux pour l’est? Si l’ARTM arrive avec une proposition de tramway qui ressemble au T12 avec un prix politiquement acceptable: on la prend?

10 « J'aime »

Je pense que la raison principale pourquoi la ligne T12 peut couvrir une telle distance en si peu de temps est parce qu’il ne passe pas par l’hyper-centre de Paris.

De sérieux efforts seraient nécessaires pour assurer la priorité absolue d’un tram PaT—Centre-Ville dans des temps raisonnables. Présentement, le centre-ville à lui seul avale 30-40 min du temps de parcours des lignes de bus qui le traverse.

1 « J'aime »

Le temps (prévu à l’horaire) d’une ligne de bus qui passe sur René-Lévesque comme la 410 entre Mansfield et Papineau avec 9 arrêts est de 14 minutes.

C’est certain qu’il faudrait réaménager le boulevard et mettre plusieurs mesures en place, mais ça me semble faisable. Il faudrait notamment diminuer le nombre d’intersections qui traverse le boulevard. Ça pourrait également s’inscrire dans le projet de zone “zéro-émission” pour diminuer globalement la circulation au centre-ville.

3 « J'aime »

J’ai une idée qui serait celle d’enlever les express 486 et 487 pour créer une nouvelle ligne d’autobus (ex: ligne 184). Cela permetrrait de bonifier le service sur les lignes 186 et 187 en modifiant légèrement leurs parcours.

186 et 187

186 (ligne rouge), 187 (ligne bleue) et 184 (ligne mauve)

Les lignes 186 et 187 ferait un trajet non-stop entre la station Honoré-Beaugrand et l’arrêt Sherbrooke/Fletcher. Après cela, ils feront leur arrêts réguliers vers l’est. J’ai modifié le parcours de la ligne 187 en le faisant passer par De Montigny via St-Jean-Baptiste. Pour les fois que j’ai pris l’express 487, je trouve ce bout de parcours beaucoup plus rapide que la 187 actuelle.

La ligne 184 (ligne fictive) ferait les arrêts réguliers sur Sherbrooke entre la station Honoré-Beaugrand et Hector. Elle continuerait sur Durocher/Ste-Catherine/Marien/René-Lévesque jusqu’à son dernier arrêt au coin de Tricentenaire, comme la ligne courte 187X. En racourcissant la ligne, on diminue l’achalandage, ce qui permet de rajouter les arrêts réguliers sur Sherbrooke dans Mercier-Est.

3 « J'aime »

Je réécoutais l’entrevue de Charles Émond - Président et chef de la direction de la Caisse de Dépôt - à l’émission du 23 février de Tout un matin. Vers la toute fin de celle-ci, Patrick Masbourian le questionne sur quel sera le rôle de CDPQ Infra une fois la mise en place
de l’Agence des transport Québec. Celui-ci offre comme réponse qu’il trouve important qu’il y ait plusieurs joueurs qui réalisent les projets de transport au Québec et ce, de façon complémentaire.

Ainsi, en rebondissant sur la notion de complémentarité évoquée par celui-ci, je me dit que la CDPQ Infra a peut-être un rôle à jouer dans la région de Montréal avec une concentration sur le transport régional rapide, tel que cela est le cas REM 1. Le gouvernement n’aura probablement pas le budget de réaliser rapidement tous les projets nécessaires dans les prochaines décennies.

Le gouvernement devrait probablement mandaté la CDPQ Infra pour étudier quelle ligne de train de banlieue de la région métropolitaine pourrait être transformée en métro régional rapide / REM. Je crois que cela a déjà été proposé ici dans le passé, mais il me semble que la ligne de Mascouche serait une option intéressante, quitte a construire en surélevée au dessus des rails de train actuels là ou cela sera nécessaire.

On y retrouve possiblement des éléments qui ont contribué à la réussite du premier REM, soit la présence d’un chemin de fer et d’une ligne de train de banlieue comme point de départ. La ligne desservirait tout le Nord-Est de la ville de Montréal et pourrait conserver sa correspondance à la station Côte-de-Liesse pour ne pas affecter le service de la ligne principale du REM.

Un aperçu rapide du potentiel de cette option :

À votre avis, est-ce qu’il y aurait d’autres lignes de train de banlieue dans la région Métropolitaine qui aurait le potentiel d’être optimisées par la CDPQ Infra ?

4 « J'aime »