Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Tu en mets 6 comme la ligne bleue actuelle… Ca te permet de connecter la verte et la bleue pour l’utilisation des ateliers Beaugrand. Si tu as les mêmes tracks c est plus facile pour déplacer tes équipements en cas de panne ou de travaux sur une ligne. REM et métro resteront incompatible.

5ccc35df2300009400d1f3fc

Je pense que la solution au problème a déjà été trouvée, c’est un métro léger entre Montréal-Nord ou plus loin à Rivière-des Prairies qui passerait sous Lacordaire pour ensuite rejoindre le métro Lacordaire sur la ligne bleue pour ensuite finir à L’Assomption. À cela serait joint un SRB sur Sherbrooke entre la station Radisson et Repentigny, afin de mieux désservir l’est de l’A25 qui n’est pas assez populeux à mon avis pour un métro, même léger. Ça permetterait de densifier les alentours de Radisson et de L’Assomption ainsi que Saint-Léonard et Anjou en plus, donc le projet se paierait de lui même en permettant plus de densité autour des nouvelles stations avec une taxe sur le dévelopement.

2 « J'aime »

Je ne suis pas en accord avec ton affirmation. Si tu regardes les données du dernier recensement. On peut remarquer qu’il y a une bonne densité entre l’A25 et George-V.


Après George V, je suis d’accord que la densité ne justifie pas un métro sous-terrain. Mais, il faut trouver des solutions qui seront manier capacité de transport et vitesse commerciale.

2 « J'aime »

Voici ce qui ne fonctionne pas avec ta proposition. Dans l’image , le secteur en rouge (Radisson) il y a un gros potentiel de développement. Cependant, il est déjà servi par la station Radisson. Le secteur en vert (Anjou) lui aussi à un bon potentiel de développement. Mais, sera servi par le prolongement de la ligne bleu. Ensuite, tu arrives au secteur orange (Parc industriel) qui n’a pas de potentiel de développement. Si ton tracé passait pas le Boulevard des Galeries d’Anjou, je dirais pas non. Mais, je crois que pour ce secteur , un raccordement ligne bleu /ligne verte ou juste un autobus express entre les deux lignes de métro pourrait amplement faire l’affaire. Concernant, la traversé du fleuve et de la rivière des prairies, il est plus important d’investir pour les déplacement intra-laval ou intra-rive-sud que les déplacements vers Montréal.

La distance entre Honoré-Beaugrand et George-V est 2 kilomètres, pourquoi dépenser 1-2 milliards pour rejoindre quelque dizaine de milliers de personnes qui pourraient être désservies par un SRB moins cher et qui arriverait plus tôt. En plus si la ligne est saturée à cause des résidents de Repentigny et de Pointe-aux-Trembles qui utilisent le bus à sa capacité maximale, on peut toujours faire commencer un bus à George-V dans le pire des cas.

5ccc35e0240000af0c52e0d5

La solution parfaite aurait été la ligne 8 du métro de Montréal, soit un tram-train au sol entre Pointe-aux-Trembles et Radisson, mais l’arrondissement de a démantelé les rails et permis la construction de maisons au dessus de l’ancien chemin de fer, donc ce n’est plus possible.

1 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et merci de partager tes idées :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça existe déjà… c’est la ligne de train de banlieue vers Mascouche…

J’aurais du rajouter fréquence. Mais si on augmente la fréquence significativement du train de Mascouche pourquoi pas.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, je crois que c’est la seule chose qui fait que cette ligne n’est pas un succès.

La localisation et l’accès à plusieurs des gares est aussi hautement problématique. Certaines devront nécessairement être déplacés dans des secteurs plus accessibles à pied, à vélo et en TeC.

3 « J'aime »

En fait, je proposerais une vraie refonte de la ligne avec:

  • De nouvelles gares plus petites (150m), mais plus près des intersections (je pense notamment à Sauvé, Lacordaire) et qui comportent des sorties des deux côtés de la ligne.
  • Une branche qui va vers L’Assomption et Joliette, de sorte que la fréquence soit doublée à partir de Repentigny et qu’on ait un service tous les jours aux demi-heures (voir même aux 15 minutes en pointe).
  • Des voies électrifiées réservées pour cette ligne, tout en maintenant une voie simple pour les trains du CN.

Je suis certain qu’on pourrait faire ça pour moins de 10 milliard. Avec l’argent économisé on se paie des SRB et des axes REV un peu partout (PaT-Tétraultville-Radisson, Saint-Michel, Papineau, Pie-IX, Lacordaire ou Langelier raccordé à Mtl-Nord).

La seule problématique qui me vient à l’esprit ici c’est la gare Côte-de-Liesse, qui ne serait clairement pas suffisante pour subvenir à une telle fréquence.

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un connait combien CDPQ comptait payer CN pour utiliser une partie de leur emprise sur Souligny?

Salut Louis, est-ce que ce serait possible de savoir d’où tu as obtenu cette carte? Elle est vraiment intéressante!

oui mais j’ai signé une NDA :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Si tu vois mes anciens commentaires , tu comprendras que j’ai un opinion très négatif des gens dans Mercier-Est qui refuse l’aérien (qui coute moins cher que de creuser). Cependant, si le groupe de travail arrive avec une solution sous-terrain pour Mercier-Est, je trouverais ça con que ce ne soit pas un prolongement de la ligne verte. Il y a une grande utilisation de la voiture dans Mercier-Est du à la difficulté d’utiliser le transport en commun et si on ne fait qu’avoir une fin de ligne qui se connecte à HB ou Radisson, la plupart des gens continuerons d’utiliser leur voiture parce que le temps d’attente pour l’autobus plus celui du transfert ne sera pas avantageux. Comme je disait, j’étais d’accord avec la proposition de CDPQinfra et encore plus avec celle de Vivre en Ville parce que elle permettait d’accéder à des endroits inaccessible en ce moment pour les gens de Mercier. Si on regarde la carte suivante
image
On remarque que la majorité des déplacements se font place versaille galerie d’anjou et hopital Maisonneuve-Rosemont. Ajout: il y a aussi le secteur du métro Langelier) Les gens vont continuer à utiliser leurs voitures si ça l’implique un transfert (parce que le trajet en métro n’est pas assez long de Honoré-Beaugrand à Assomption pour que le gain de temps soit enviable).
De plus, tu verras dans les deux prochaines carte que l’accès au TC est faible et l’utilisation de la voiture élevé (est de Desormeaux) et ce même s’il y a beaucoup de ligne de bus qui passe par Sherbrooke et que Sherbrooke à des voies réservés.
image
image

5 « J'aime »

Prolonger la verte en aérien :rofl:

2 « J'aime »

Some of Sapporo’s metro runs in enclosed tubes above ground, thanks to the rubber tires and snow totals that make ours look like nothing. Then again, the Sapporo Streetcar runs year-round in spite of the 5 metres of snow every winter. :man_shrugging:t2:

4 « J'aime »


Prague

3 « J'aime »

Notre merveilleux choix d’avoir fait un métro sur pneus.

2 « J'aime »

We’ve made quite a few unique — often poor — choices based upon cultural affinity more than anything else.

2 « J'aime »