Ailleurs dans le monde - Projets et actualités

Reportage de Brut sur ces centres de données qui se multiplient en France

IA : pourquoi l’arrivée de ces immenses centres de données en France divise autant ?

LUCAS EXPLIQUE. Derrière ChatGPT, de nombreux services d’IA générative ou du streaming, il y a des infrastructures bien réelles qui se multiplient : les data centers. Au cours des derniers mois, de plus en plus de projets XXL ont été annoncés, peut-être près de chez vous. L’exécutif souhaite simplifier leur installation, au nom de la souveraineté et des retombées futures. Mais pour les faire tourner, j’ai découvert qu’il faut parfois autant d’électricité qu’un quartier ou qu’une ville entière… Et ce n’est pas la seule inquiétude. Aujourd’hui dans ce nouvel épisode on va plonger au cœur de ces lieux souvent un peu sensibles et mystérieux et regarder ce que peuvent impliquer la multiplication des méga-data centers.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Toronto: projets et actualités

4 « J'aime »

Huge deal! Downtown Winnipeg has a lot of potential and a wonderful collection of built heritage buildings. Hoping this spurs some progress on improving the pedestrian experience throughout the core.

5 « J'aime »
1 « J'aime »

Des nouvelles du projet du chanteur/rappeur Akon au Sénégal

Senegal scrapped R&B singer Akon’s plans for a multibillion-dollar city development on the country’s Atlantic Coast, and opted for a scaled-back project in the debt-stricken country that will rely on private funding.

Most of the land previously set aside for a futuristic “Akon City” is back under state control after the artist failed to deliver on his $6 billion dream of a real-life Wakanda — the fictional country from Marvel Studios’ Black Panther films.

That project “no longer exists,” Serigne Mamadou Mboup, head of Sapco-Senegal, the state-owned entity that develops coastal and tourism areas, told L’Agence de presse sénégalaise.

Via Bloomberg / CityLab : Singer Akon’s Failed Futuristic City in Senegal Ends Up a $1 Billion Resort

Ces immeubles de Dresde sont patrimoniaux mais ne sont pas historiques. En 2002 la population a voté pour renconstruire le centre de la ville détruit par la deuxième guerre mondiale.

L’église a été reconstruite de 1994 à 2005.

11 « J'aime »

DAMAC Signature Map - Sep.pdf (5.5 MB)

Damac is one of the leading luxury real estate developers in the UAE, known for their high-end properties, often in collaboration with global brands like Cavalli, de GRISOGONO, and Versace. They showcased some of their upcoming projects and developments across Dubai.

I’m sharing a brochure that includes a list of their properties currently under development, in case you guys are interested in seeing what’s coming next in Dubai’s real estate market.

Je n’ai pas trouvé d’autres endroits où mettre ça. Marco Chitti vient de publier un thread Sur toutes sortes de pavés C’est vraiment un truc complet et peut être utilisé dans le forum pour montrer des exemples :

3 « J'aime »

Je crois même que le forum pourrait un jour servir de réel répertoire d’urbanisme et de transport. Il faudrait organiser l’information bien sûr, mais avec des fils barrés d’un style plus « wiki », ça pourrait peut-être fonctionner?

Évidemment, rendu là, on s’éloigne un peu du concept d’un forum. Donc je comprends si ce n’est pas un objectif souhaité de toustes.

2 « J'aime »

C’est potentiellement une idée intéressante sur le long terme. On peut créer toutes les ressources qu’on veut.

Mais en attendant, on peut aussi organiser ce genre d’information dans des sujets dans “Urbanisme”, et mettre le premier message en mode “wiki”, justement. Comme ça, le premier message peut être organisé et mis à jour comme une page de wiki traditionnel. Au moins l’information n’est pas confinée au message 209 d’une discussion.

Ajout

D’ailleurs, on peut aussi publier des en-têtes de sujet comme des pages web régulières… on peut aussi exposer l’information comme ça.

3 « J'aime »

J’ai l’impression de regarder la page du OpenStreetMap Wiki au sujet des surfaces :joy:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:surface

1 « J'aime »

Un hôtel fait de silos agricoles à Little River en Nouvelle-Zélande

Reportage de la RTBF

Nouvelle-Zélande : les logements insolites | Une brique dans le ventre

Situés au cœur de Little River en Nouvelle Zélande, ces containers en aluminium sont construits grâce à des systèmes innovants et respectueux de l’environnement. Une expérience inédite que nous vous proposons de vivre !

Just returned from LA and came across Oceanwide Plaza across from the Staples Center. Its been abandoned since 2019, looks like at least 3 or 4 city blocks, the site is massive. Lets pray this never happens here.

5 « J'aime »
1 « J'aime »

Voir la vidéo sur le site de La Presse

(Kiruna) Magnifique église en bois rouge, considérée comme l’un des plus beaux bâtiments de Suède, l’église de Kiruna est arrivée mercredi à son nouvel emplacement, au terme d’un périple de près de deux jours sur des roulettes causé par l’exploitation du gisement de minerai de fer.

Le développement de cette mine, la plus grande d’Europe, par le suédois LKAB, augmente le risque d’effondrement dans certaines zones, ce qui oblige la cité arctique à déménager.

Le groupe a proposé soit de compenser financièrement toutes les personnes affectées, soit de reconstruire leurs biens.

Elle a choisi de déplacer Kiruna Kyrka, une imposante église luthérienne suédoise de 672 tonnes datant de 1912, en une seule pièce.

Prouesse technique, ce déménagement cinq kilomètres plus loin a été réalisé sur des remorques télécommandées, qui avançaient à 500 mètres par heure.

Retransmise en direct à la télévision suédoise, l’opération commencée mardi matin s’est terminée sans accrocs mercredi en début d’après-midi et l’église est désormais située à côté du cimetière de la ville.

3 « J'aime »
2 « J'aime »
2 « J'aime »

Nonobstant tout le questionnement sur ces tours privilégiés sur l’ile, l’architecture avec un caisson/colonne latérale permettant ces surfaces ouvertes est vraiment époustouflant.

2 « J'aime »

Merci, je suis d’accord. Le commentateur a dit que l’immeuble n’avait pas d’âme et qu’il était essentiellement stérile dans son design, mais honnêtement moi je l’ai trouvé quand même assez impressionnant. Sa structure est très inhabituelle.

En passant, c’est frappant de voir à quel point New York a des problèmes d’immeubles complètement à l’opposé de Montréal. Leur façon de penser et la nôtre, c’est vraiment le jour et la nuit.

1 « J'aime »