Ailleurs au Canada - Transports en commun

Le prolongement vers l’est de 1,8 km du Rapibus (2 stations : Lac-Beauchamp et Lorrain) a ouvert lundi

Communiqué de presse de la STO :

http://www.sto.ca/index.php?id=87&L=fr&tx_ttnews[backPid]=2&tx_ttnews[tt_news]=41806&cHash=d2379d993b41b3893f0d5596157c6e0c&source=sto_mobile

Le Rapibus fait maintenant 14,8 km et compte 12 stations

6 « J'aime »

De ce que je comprends la mairesse est davantage favorable au Rapibus qu’au tramway.

On the Confederation Line extension side, the tracks going east from Blair have been installed. The catenary system has not been connected… yet.

I do not have a clue where the tracks actually end, it could be 200m, like it could be at the end of the planned track.

5 « J'aime »

Est-ce que les Gatinois ont pour autant les moyens de s’offrir un tramway? La mairesse hésite avant de répondre, puis elle ajoute que même si certains semblent en douter, elle est toujours demeurée en faveur d’un tramway.

Les Gatinois ont les moyens de s’offrir des autoroutes et des boulevards artériels, ils ont donc les moyens de s’offrir un tramway.

10 « J'aime »

My friend who worked at Alstom on this project really stressed that they really had concerns about the rolling stock during construction and testing.

3 « J'aime »

À Ottawa, ils ont choisi de creuser un tunnel en tranché. C’est très dérangeant, mais certainement moins couteux qu’un tunnel conventionnel. Vers la fin du video, on peut voir une portion en tranché ouverte. Voici un video filmé avec un drone qui nous montre à quoi ça ressemble.

2 « J'aime »

Je dirais que le Québec a les moyens de payer un tramway à Gatineau.

1 « J'aime »

I couldn’t help but notice… Many of the stations are rather simple in their design and configuration, but, elevators come in pairs! I really wonder just how long we are going to be talking about this single point of failure that the REM and many of our metro stations have? Hopefully, we’ll have learned by the next time we build a new project.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Sad, they are doing a video about the skytrain extension, but not about the REM. Feels like the REM had many challenges that would have been interesting for them to cover.

2 « J'aime »

Yeah well Vancouver manages to dig 5km, 6 station of twin-tunnelers for 2B$!!!.

I like the REM and all, but dayum this eclipses it financially, and it’s not even close. With this type of project budget, I would even want Translink to operate our public transports…

2 « J'aime »

The video is actually wrong. The real price of the project is 2.83 Billion and it’ll probably go up. Approximately 500m/km which is far better than the PSE or Blue line but nothing crazy special. The REM de l’est was budgeted as approx. 300m/km.

You’re comparing an ongoing project with a hypothetical, and abandoned, one. There’s a clear winner on that fact alone.

Blue line extension would be more apt, and there lies that 2:1 (or closer to 3:1 or even 4:1 with that double-bore) special.

Incroyable comment en 2 ans on a perdu tout momentum en développement des TeC. Vancouver met le fer sur la plaie:

Félicitations pour eux.

Texte complet : Pas de fonds pour le tramway de Gatineau dans le budget fédéral

Pas de fonds pour le tramway de Gatineau dans le budget fédéral

Photo: Justin Tang, Archives La Presse canadienne
Le financement d’un tramway, qui devrait relier l’ouest de Gatineau à Ottawa, est réclamé en vain par la municipalité québécoise.

Lise Denis
à Ottawa
Initiative de journalisme local
16 avril 2024
Transports / Urbanisme

Coup de massue pour les Gatinois : aucun financement pour le tramway n’est prévu dans le budget fédéral de 2024. Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, avait pourtant confirmé il y a un moins d’un mois qu’Ottawa financerait les études en vue de l’implantation du projet.

« Nous prenons acte du silence du gouvernement fédéral et nous le dénonçons vivement », a réagi par voie de communiqué le porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway, Patrick Robert-Meunier. « Le fait que le gouvernement fédéral ait choisi de ne pas soutenir le projet, après tant d’années d’attente, est une gifle pour la région. »

Le financement de ce moyen de transport collectif, qui devrait relier l’ouest de Gatineau à Ottawa, est réclamé en vain par la municipalité québécoise, la Société de Transport de l’Outaouais (STO) et la Coalition s’allier pour le tramway. Cette dernière estime désormais que « le gouvernement fédéral abandonne la région ».

« On sera présents pour ces études-là », avait pourtant déclaré le 21 mars dernier M. Rodriguez, devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités. Au moment où ces lignes étaient écrites, le ministère des Transports n’avait pas répondu aux questions du Devoir. La Ville de Gatineau n’avait pas non plus réagi.

Selon un rapport présenté à la STO, le coût total de la construction du tramway est estimé entre 3 et 4 milliards de dollars. Le gouvernement caquiste a accepté de payer 60 % des frais pour la partie du projet en sol québécois, mais Ottawa n’a toujours pas clarifié ses intentions.

« Sans engagement financier concret du fédéral au prochain #Budget2024, je conclurai que le projet du tramway est dans l’impasse et que Gatineau devra reconsidérer ses options », avait écrit lundi sur X (ex-Twitter) le candidat à la mairie et ancien directeur des communications et des relations intergouvernementales de France Bélisle, Daniel Feeny.

La députée libérale de Pontiac espérait elle aussi le financement de ce projet « si important pour [sa] circonscription et pour l’Outaouais ».

Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

En même temps, la faute revient d’abord au gouvernement du Québec… il n’y a juste pas de projet, je vois mal comment Ottawa pourrait réserver de l’argent dans les circonstances.

2 « J'aime »

Here’s another update on the Broadway street extension. We can see very well a lot of the construction techniques that are being used in this video.

Inside the Albion Yard

1 « J'aime »

A first look at the Souuth Keys Station

2 « J'aime »

Le gouvernement fédéral va officiellement embarquer dans le projet de tramway de Gatineau cette semaine, mais il restera encore plusieurs étapes à franchir avant que le réseau soit mis sur rail.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, les gouvernements Trudeau et Legault se sont entendus sur le partage de la facture d’environ 160 millions de dollars pour réaliser les études reliées à la portion du projet qui sera située du côté du Québec.

Cette portion du tracé vise à relier la partie ouest de la ville de Gatineau, dans le secteur d’Aylmer, au centre-ville, dans le secteur de Hull. Une annonce à cet égard est prévue pour jeudi à Gatineau.

6 « J'aime »