Agrandissement du Musée McCord - 10 Étages


Agrandissement du Musée McCord

Informations

Nom: Musée McCord-Stewart
Emplacement: 690 Sherbrooke O.
Hauteur: 10 Étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Le projet d’agransissement sera sujet à un concours d’architecture
  • La firme DMA a été mandatée pour concevoir une étude de design préliminaire (2019)
  • Il est prévu de doubler la superficie du musée et de tripler celle des espaces d’exposition
  • L’édifice Percy Nobbs sera conservé de même que la façade Ouest du musée
  • Les droits d’utilisation de la rue Victoria sont cédés par la ville pour y permettre la construction de la nouvelle extension
  • La nouvelle construction occupera également l’ancien terrain du restaurant ‘‘Le Caveau’’ situé au 2063 Rue Victoria
  • Un don de 15M$ a été annoncé par la Fondation Emmanuelle Gattuso

Sources des informations: DMA Architectes

Autres images:

1 Like

Toutes les images proviennent du site web de DMA et représentent le potentiel architectural du site.
5-coverImage-1578358654 5-image-1578358654-1 5-image-1578358654-2 5-image-1578358654-3 5-image-1578358654-4 5-image-1578358654-5 McCord-Stewart-Museum-facelif-2-Atrium-min McCord-Stewart-Museum-facelif-3-Jardin-min

3 Likes

Très hâte de voir ce projet être mis en branle. Le Musée McCord est souvent la petite soeur oubliée du MBAM et du MAC mais c’est vraiment un bel endroit où j’ai toujours aimé découvrir les expos - surtout celles sur la mode, qui sont toujours géniales.

1 Like

Absolument!
La fusion des trois musées prendra tout son sens lorsque l’agrandissement aura lieu. C’est véritablement l’émergence d’une nouvelle institution de calibre international pour Montréal. Rien que la seule collection du McCord est impressionante et nous n’en connaissons pas les trois-quarts…

Si l’agrandissement du MAC me fait ni chaud ni froid, j’attends celui-là avec la plus grande impatience. Très hâte de découvrir les futures propositions qui sortiront du concours d’architecture.

1 Like

Le musée ⁦McCord⁩ annonce la fermeture permanente du ⁦Musée Stewart sur l’île Sainte-Hélène. :cry:

1 Like

Bien triste nouvelle :frowning:

Bon un autre bâtiment vide sur l’Île Ste-Hélène (Biosphère, Poudrière, Le Hélène-de-Champlain)… vivement qu’on leur trouve de nouveaux usages.

2 Likes

J’ai toujours trouvé qu’il manquait un lien piétonnier direct entre le vieux port et l’île pour vraiment la dynamiser. C’est vraiment pas génial d’être à ≈1h de l’île en partant du quai Jacques Cartier alors qu’à vol d’oiseau, on est à même pas 800m

2 Likes

Pourtant l’été il y a une navette fluviale presque toutes les demi-heures du quai Jacques-Cartier vers l’île Sainte-Hélène. C’est juste vraiment mal indiqué. Ça devrait faire partie des cartes et des itinéraires proposés par la STM.

6 Likes

Tellement, juste être dans le parc, devoir retourner sur l’île mais vouloir rester dehors, juste sortir son Opus et bam ! On est dans le Vieux-Port, ça serait tellement pratique, surtout que beaucoup de touristes qui prennent des ‘‘occasionnelles’’ n’aurait pas besoin de remonter jusqu’au métro pour traverser si proche.

1 Like

A fairly long, windy walk. Would take five minutes on the Expo Express. :wink:

River cities usually take full advantage of their waterways for transit. Somehow we don’t promote the potential here (the PAT-Vieux Port ferry experiment notwithstanding).

image

1 Like

Le Musée Stewart a recommandé que l’édifice, appartenant à la Société du parc Jean-Drapeau (et donc à la Ville de Montréal), conserve sa vocation muséale afin de peut-être abriter un musée militaire.

Le Musée Stewart, à Montréal, ferme définitivement

image
Le musée Stewart a annoncé sa fermeture. | PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Radio-Canada | Publié hier à 14 h 19

Le musée d’histoire Stewart, installé dans le fort de l’île Sainte-Hélène au parc Jean-Drapeau, à Montréal, a annoncé sa fermeture mardi après plus de 65 ans d’existence. La chute de 95 % de ses revenus autonomes, attribuable à la pandémie de COVID-19, explique notamment cette décision.

La fermeture de ce musée est un crève-cœur pour nous, a déclaré, par communiqué, la présidente et chef de la direction du Musée McCord Stewart, Suzanne Sauvage.

Toutefois, c’est la baisse très importante et imprévue des contributions financières de fondations appuyant le musée qui s’est révélée décisive. La Fondation Mcdonald Stewart a fait savoir qu’elle réduisait considérablement son soutien pour 2021 et les années à venir. Et la pandémie a empêché la tenue d’événements-bénéfices qui auraient dû rapporter un million de dollars au musée.

C’était insoutenable de garder le musée ouvert, a expliqué Suzanne Sauvage en entrevue avec Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18.

Une situation financière difficile

Avant même la pandémie de COVID-19, le Musée Stewart peinait déjà à attirer un public important, et ce, depuis sa réouverture en 2011 après plus de deux ans de rénovations.

Les deux vagues de fermeture des musées, décrétées par le gouvernement Legault afin de freiner la propagation de la COVID-19 au Québec, ont fait chuter de 95 % les revenus générés par la billetterie, la location d’espaces et la boutique du musée.

À ces difficultés se sont ajoutées la baisse des contributions financières de fondations qui appuient le musée et l’augmentation de ses frais de fonctionnement, selon le Musée Stewart.

C’est ce contexte financier particulièrement difficile, avec des perspectives incertaines, qui nous amène à prendre cette triste décision. Nous avons jugé préférable de devancer l’intégration physique des deux musées, déjà prévue et annoncée dans le cadre de notre projet de nouveau musée, et de regrouper en un seul lieu, soit au centre-ville, au Musée McCord, ses collections et ses programmes, a indiqué, par communiqué, la présidente du conseil d’administration du Musée McCord Stewart, Monique Jérôme-Forget.

Lorsque les musées Stewart et McCord ont fusionné en 2013, il était déjà prévu de regrouper leurs collections respectives en un seul lieu, c’est-à-dire dans un grand musée consacré à l’histoire sociale.

Ce changement est donc devancé, même si le projet d’agrandissement du Musée McCord, dans le centre-ville de Montréal, a été mis sur pause en raison de la pandémie.

Une collection à voir au Musée McCord et en ligne

La collection du Musée Stewart continuera d’être montrée au public lors d’expositions au Musée McCord ainsi que par l’intermédiaire d’une programmation virtuelle et d’une plateforme en ligne, qui sera lancée à l’automne prochain. Les deux institutions muséales se sont regroupées en 2013.

Il n’est pas question de se départir des collections Stewart.

Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord Stewart

Le Musée Stewart est déjà fermé au public. Son équipe travaillera au cours des prochains mois au déménagement des collections, qui devrait être achevé à la fin de l’été ou au début de l’automne. Par la suite, une partie du personnel sera réaffectée au Musée McCord.

Ce qui fait l’âme d’un musée, ce sont ses collections et, fort heureusement, avec l’appui de nos équipes, nous pourrons accroître l’accès du public et des chercheurs à cette précieuse collection et maintenir bien vivant l’héritage de David et Liliane Stewart, les fondateurs du Musée Stewart, a ajouté Suzanne Sauvage.

Créé par le philanthrope David M. Stewart, le Musée Stewart conserve une collection de près de 27 000 artefacts, documents d’archives et livres rares témoignant de l’histoire de la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord.

Que deviendra le bâtiment accueillant le Musée Stewart? Il appartient à la Société du parc Jean-Drapeau, et donc à la Ville de Montréal. Le Musée Stewart a recommandé que l’édifice conserve sa vocation muséale et qu’il abrite peut-être un musée militaire. C’est une recommandation qui a été bien reçue, mais c’est leur décision, et non pas la nôtre, a indiqué Suzanne Sauvage à Catherine Richer.

Tu viens de me l’apprendre! Et j’ai l’impression d’être plus au courant de ce genre de chose que la majorité de la population. Fascinant!

J’ai découvert ça saoul il y a 3-4 ans en sortant d’un Piknic Électronik par le mauvais côté du site… :joy:

7 Likes