Agrandissement de Pointe-à-Callière (phase 3)

Phase 3 de l’agrandissement de Pointe-à-Callière qui inclut l’ouverture au public du reste de l’égout collecteur, l’ancien Centre d’histoire de Montréal et la construction d’un nouveau pavillon sur le site de la Place d’Youville Ouest, site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni.

Informations

Nom: Agrandissement de Pointe-à-Callière (phase 3)
Emplacement: Place d’Youville Ouest
Hauteur: quelques étages
Architecte: inconnu
Promoteur: Pointe-à-Callière
Début et fin de la construction: 2020-2040 possiblement / 2020-2040 possiblement

Dates importantes:

  • 2010 · première fouille à la Place d’Youville Ouest
  • 2017 · dernière fouille à la Place d’Youville Ouest en date de février 2024

Autres informations: aucune

Sources des informations:

Autres images
2 « J'aime »

2040??? ayoye

Je me souviens plus de l’année visée exacte, donc j’ai mis ce range là, mais c’était plus proche de 2030 (ou un peu avant) que de 2040.

Il me semble avoir vu des rendus de ce que ça donnait de la rue McGill

Je travaillais dans le Grand Trunk Building (édifice Gérald-Godin) juste en face quand les fouilles ont été faites à l’emplacement de l’ancier parlement (voir Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal)

Et il y a toujours la question sur quoi faire avec la Caserne no 1 maintenant que le MEM est au Carré Saint-Laurent

3 « J'aime »

Une chose est sûre, aménager des logements dans cette magnifique caserne serait la pire des solutions, car on détruirait littéralement son intérieur et possiblement en partie son enveloppe extérieure. Cet édifice déjà transformé une première fois en musée, conserve pleinement son potentiel et devrait impérativement être inclus dans le complexe du Musée Pointe-à-Callière. C’est une question de patrimoine avant tout et aussi d’intégration logique à un ensemble muséologique qui planifie depuis longtemps une expansion vers la rue McGill.

5 « J'aime »

Effectivement. Et je dirais que toute la section autour de l’ancienne caserne est l’une des plus frappantes d’un point de vue architectural. La plupart des bâtiments situés juste au-dessus de la caserne des pompiers sont d’une beauté à couper le souffle. A proximité se trouve le complexe Seours Grise, également d’une immense valeur historique. Même l’arrière des Sœurs Grises, avec sa façade en pierre, présente un immense intérêt. Au moment où l’ensemble de la zone est définitivement mis en valeur, il n’y a aucune raison pour que l’ancienne gare ne puisse pas être une pièce maîtresse–une vue de carte postale. Un office de tourisme pourrait même être créé aux portes principales. Le reste du bâtiment pourrait être intégré au musée. Ce serait un crime culturel irréparable de consacrer cet espace au logement.

2 « J'aime »