Agrandissement de l'Atelier Youville

Atelier d’Youville:
Atelier Youville | Société de transport de Montréal (stm.info)

Le projet en bref

Dans le cadre du programme de maintien des infrastructures du métro, un projet d’agrandissement se déroulera à l’Atelier Youville. Les objectifs de l’agrandissement sont :

  • Augmenter la capacité et l’efficacité opérationnelle de l’atelier de la voie, afin de répondre à la demande croissante des travaux dans le métro, ce qui bénéficiera aux opérations de l’ensemble du réseau du métro de Montréal.
  • Améliorer la gestion de l’espace pour effectuer des manœuvres de triage, d’ordonnancement et de manutention.
  • Avoir une meilleure intégration du bâtiment dans le quartier : architecture améliorée et construction d’un écran acoustique végétalisé.
  • Améliorer la qualité de vie des riverains en diminuant les nuisances liées aux opérations des équipements métro.

En savoir plus sur le projet

Les Ateliers Youville constituent aujourd’hui le plus ancien centre de révision et d’entretien de transport au Québec. Ils regroupent les activités d’entretien des rames de métro. Divisés en ateliers distincts, les Ateliers abritent les voitures d’ancienne et de nouvelle génération (MR-73 et AZUR). L’Atelier de la voie entrepose et redirige les véhicules chargés de l’entretien et du ravitaillement des chantiers dans le réseau du métro.

Ce projet permettra d’agrandir la capacité d’opérations l’Atelier Youville, d’optimiser l’entretien du réseau et de diminuer les nuisances sonores à l’extérieur.

La nature des travaux :

  • Construction d’un agrandissement de 2 étages annexé au bâtiment existant, abritant des véhicules de travaux pour le réseau de métro;
  • Aménagement d’un toit vert pour le nouveau bâtiment;
  • Réfection de la toiture du bâtiment existant;
  • Réfection partielle des finis extérieurs;
  • Installation d’une table tournante pour train, et de deux aiguillages de type chemin de fer.
  • Construction d’un écran acoustique végétalisé sur une section de la clôture;
  • Nouveaux systèmes de plomberie, ventilation, éclairage, entrée d’eau;
  • Nouveau système de protection incendie et d’alarme incendie;
6 « J'aime »

image Preco-mse
13 h

Projet d’agrandissement de l’atelier de la voie d’Youville avec notre partenaire Cegerco.

Les travaux de PRECO-MSE consistent à l’installation d’un soutènement berlinois d’un périmètre de 115 m de long avec 47 pieux battus, 295 pieux forés et 34 ancrages au roc.

Le site de construction est fait sur la longueur, 100 m x 15 m, ce qui le rend l’espace exigu et restreint. Il n’y a qu’un seul accès au chantier ce qui rend complexes les allées et venues des multiples corps de métier.

Bravo à l’équipe sur place qui est déterminée à finaliser les pieux forés avant le temps des fêtes!

3 « J'aime »

2023-07-17

8 « J'aime »

Wow merci pour la mise à jour, c’est quand même assez impressionnant comme chantier.

5 « J'aime »