Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

This one is also sad not a single montreal

1 Like

The A321XLR removed on the LA route is more likely related to XLR delivery delays more than anything. Anyway the XLRs will first be scheduled out of YUL apparently so it doesn’t change much.

What exactly are you sad about, it’s not like YUL-LAX is cancelled.

4 Likes

No, I’m not sad in the litteral sens.What I meant was that I think there is a lot of cancellations and reduction even if its justified

Well shits happening in the current political climate and AC has cut back from all its hubs, it’s not just YUL.

résultats de Février:

Février 2026 Février 2025 % Change
Domestique 441 744 413 136 6.9%
International 795 276 743 609 6.9%
Transfrontalier 316 801 340 688 -7.0%
TOTAL 1 553 821 1 497 433 3.8%
YTD 2026 YTD 2025 % Change
Domestique 911 485 854 333 6.7%
International 1 740 240 1 608 079 8.2%
Transfrontalier 645 973 704 656 -8.3%
TOTAL 3 297 698 3 167 068 4.1%
15 Likes

21 Likes

Is this picture you placed the first part (temporary jetee) and then another one will be built ? I can see phase 2 and more gates are shown with way more gates looks different in style … this one above looks bland and boring

I think the first one is the temporary peer (phase one)

1 Like

J’ai ajouté quelques images pour que ça soit plus clair.

2 Likes

On va avoir plus de détails le 7 Mai. YUL fait son conseil de l’année 2025

1 Like

Lol le A340 et le A320 ne sont pas du tout à la même échelle. Lequel est plus proche de la réalité selon vous?

4 Likes

C’est quand même drôle que dans l’ensemble de ces firmes d’architectures en consortium, pas une seule personne s’est dit que le rendu des avions était tout croche avant de les publier. On parle quand même d’infrastructures aéroportuaires…

4 Likes

Oui je pense que la phase 1 est la jetée temporaire puisqu’elle est composée de 4 porte d’embarquement de type MARS et j’avais lu sur un site du gouvernement je pense qu’elle serait faite comme sa

1 Like

Le A340 semble pas mal plus à l’échelle selon moi.

Ce point m’avait échappé…

3 Likes

Finalement je comprend plus parce que j’ai l’air de voir que la phase 1 n’est pas temporaire mais permanente d’après les réponse de YUL sur les commentaires

Je crois que la phase 1 reste “temporaire“ mais à long terme (10 à 20 ans) et en termes de communications, vaut mieux parler de permanente (ou éviter le terme temporaire) jusqu’à un projet d’agrandissement et de raccordement à la phase 2 dans les années 2035 - 2045. Les dates de cet agrandissement étant aussi très dépendantes de la demande j’imagine.

Selon les documents de l’an dernier et les publications médiatiques de l’automne dernier. La phase 1 est prévue pour 2026 et la phase 2 pour 2028, alors que le remplacement de la jetée satellite temporaire était dans la vision 2043 (publiée en 2023) et plus récemment dans une vision 2045 (publiée en 2025).

Publiée en 2025 si je ne m’abuse :

Vision 2023 - 2043 datant de 2023 :

8 Likes

La seule bonne nouvelle de cet article, la fameuse navette vers le REM des Sources. J’espère qu’elle évitera le chaos sur son trajet.

À compter de juin, ADM mettra également à la disposition des voyageurs une nouvelle liaison par autobus, reliant la station REM Des Sources à l’aéroport.

https://www.journaldemontreal.com/2026/05/07/montreal-trudeau-preparez-vous-a-lenfer

4 Likes

Le patron d’Aéroports de Montréal (ADM) se dit ouvert à faire une place au privé dans les aéroports canadiens, une option qu’évalue le gouvernement fédéral.

On s’attend à des discussions intéressantes, a répondu son président-directeur général, Yves Beauchamp, jeudi, lors d’une mêlée de presse en marge de son assemblée annuelle. On verra où ça va nous mener.

M. Beauchamp souhaite que le gouvernement ouvre la porte aux investissements privés pour des projets spécifiques. Imaginons la reconstruction d’un stationnement étagé important, a-t-il donné en exemple. Est-ce qu’on pourrait à ce moment-là s’associer au privé pour pouvoir réduire notre dette par rapport à ce projet-là?

Le premier ministre Mark Carney avait mentionné la veille, lors d’une annonce à Mirabel, que son gouvernement allait analyser les options qui s’offrent à lui. Nous analysons les options pour qu’ils [les aéroports] servent mieux les Canadiens, a-t-il dit en anglais.

En vendant des participations au secteur privé, le fédéral pourrait redéployer des liquidités vers d’autres projets pour soutenir l’économie canadienne, a indiqué le premier ministre. C’est l’essence même de cette idée.

L’idée de privatiser les aéroports n’est pas nouvelle et a refait surface dans la récente mise à jour économique du gouvernement fédéral.

Le nombre de passagers volant vers les États-Unis à partir de Montréal-Trudeau a diminué de 8,1 % par rapport à l’an dernier.

L’achalandage a, malgré tout, augmenté de 2,9 % pour atteindre 5,1 millions de passagers au cours des trois premiers mois de l’année, grâce à la hausse des déplacements au Canada et à l’international.

Les revenus d’ADM sont restés relativement stables, en hausse de 1,7 %, à 223 millions de dollars. Son bénéfice net a diminué de 31 %, à 15,9 millions de dollars.

L’organisme sans but lucratif explique, dans un communiqué, que ses dépenses ont augmenté, notamment en raison des conditions hivernales difficiles.

2 Likes