Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

L’aéroport de Denver est quand même assez loin. En fait, cet aéroport, c’est totalement l’inverse de Mirabel. C’est l’histoire d’une relocalisation qui a été faite avec succès. La relocalisation date du tournant du siècle. A l’époque, l’aéroport était situé à just 8 kilomètre du centre ville. Le nouvel aéroport, il est a 30 kilomètres du centre-ville. En comparaison, Mirabel, c’est 40 kilomètres.

2 « J'aime »

En fait, on aurait pu développer une ligne de train rapide et fréquente et densifier autour des stations, et protéger les terres agricoles de façon linéaire autour, un peu comme les doigts de la main de Copenhague.

5 « J'aime »

Mirabel aurait pu être l’aéroport de Montréal et d’Ottawa s’il y avait eu une connexion ferroviaire rapide entre ces deux centres-villes et l’aéroport.

5 « J'aime »

Pour la petite histoire c’est une des raisons du choix de Mirabel par le gouvernement fédéral dans les années 1970.

Le Canada venait de mettre en place des relations avec la Chine communiste. Pékin souhaitait n’avoir des liaisons aériennes qu’avec les capitales des autres pays.

Évidemment, il n’y a pas eu de telle liaison lors de l’ouverture de Mirabel.

2 « J'aime »

Je tiens toujours à ma croyance que l’aéroport aurait été un succès s’il avait été construit à Vaudreuil, où il y avait déjà un lien autoroutier et deux liens ferroviaires directs avec le centre-ville.

9 « J'aime »

Si succès veut dire que Vaudreuil aurait remplacé Dorval et qu’il serait encore ouvert au traffic passager, je suis d’accord avec vous.

N’oublions pas que l’échec de Mirabel n’est pas seulement à cause de son emplacement. Le déclin économique de Montréal en faveur de Toronto y aura aussi joué pour beaucoup.

Au final, Dorval est en masse capable de gérer le traffic passager pour un très très long moment, et Mirabel devient le centre d’une grappe industrielle intéressante.

8 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, il y a un livre récent de Jacques Roy qui en parle plus en détail : La saga des aéroports de Mirabel et Dorval.

9 « J'aime »

bonjour. si je peux me permettre, merci de déplacer la conversation ‘Mirabel vs Dorval’ dans son propre sujet afin de rester focus sur la station YUL du REM :upside_down_face:

16 « J'aime »

Je trouve cela très intéressant, avez-vous une source pour cette information?

On s’éloigne du fil du sujet…

Bonne question pour la source, ça fait longtemps que j’ai vu cela. J’ai trouvé cette source via ChatGPT: Goldsmith, John H. “Mirabel: The White Elephant That Never Forgot.”

One factor influencing the location and ambition of Mirabel was Canada’s anticipation of future direct air connections with national capitals worldwide, including China, as international aviation agreements and the opening of diplomatic relations made such links increasingly important.

2 « J'aime »

48 km de distance de mirabel au centre-ville c’est plus que
paris charles de gaule 28.5 km.
Heathrow Londres environ 30 km,
Madrid Barajas 23.5 km
Francfort Flughafen airport 12 km.
Rome Fiumicino airport 32 km.
Lisbonne aeroport 5.4 km
Shripol Amsterdam 15 km
Ezeza aeroport Buenos Aires 32 km

j’arrive pas a trouver un aeroport aussi loin que mirabel ca doit exister mais bon ca doit être rare.

Lisonne j’y suis aller c’est carrément dans la ville.

1 « J'aime »

L’aéroport d’Oslo est situé à environ 50 kilomètres du centre-ville. Cependant, ils ont un train rapide (210 km/h) et fréquent (10 minutes) qui relie l’aéroport en 19 minutes seulement.

3 « J'aime »

Narita. Built 60 km from Tokyo Station at a time when it was thought Haneda would be overcrowded in short order. Plenty of rapid train connections to Tokyo and the metropolis’ multiple “downtowns.” And yet, Haneda – just 15 km from Tokyo Station – is larger, busier, and since the international terminal opened about a decade ago, just keeps growing. Narita has been downgraded in stature, with the government encouraging premium airlines to use Haneda, and charters and LCCs to use Narita.

5 « J'aime »

Arlanda à Stockholm(ARN ) est aussi assez loin (40 km)mais ils ont un train rapide. Bromma n’est quasi plus utilisé sauf vols intérieurs (très proche du CV 9 km), c’était un peu le Linate de Stockholm.Il y a aussi un troisième aéroport Skavsta situé à 105 kms,mais low cost only bien que Ryanair a déplacé ses vols à Arlanda.

2 « J'aime »

I just came back from my trip to Sicily and I spent 4 nights in London on return :slight_smile: I love BA … full flights for all my 4 flights I took YUL-LHR, LHR-PMO, PMO-LHR, and LHR-YUL …

7 « J'aime »

Milan Malpensa is about 50km from the city centre as well, but of course it’s well connected by trains from all over.

Ce qui est un problème d’ailleurs car l’aéroport ne peut pas être agrandi, on planifie d’ailleurs remplacer cet aéroport par un autre situé à 40km de la ville.

1 « J'aime »

N’empêche l’aeroport Humberto Delgado de Lisbonne a recu un volume de 35 millions de passager en 2024.

1 « J'aime »

Destination touristique majeure (plages pas loin Cascais Estoril, city trip) et surtout énorme hub vers le Brésil (11 destinations non stop) TAP, et cies brésiliennes + Afrique lusophone. Beaucoup de portugais en diaspora (dont MTL TOR US), Australie (via),Afrique du Sud bcq d’expats aussi.Bcq d’expats en France, Luxembourg, Genève, Belgique etc…
En septembre 2023, TAP a augmenté ses vols vers le Brésil pour atteindre un total de 91 vols par semaine. La compagnie aérienne relie 11 capitales brésiliennes à son réseau via Lisbonne et Porto.

• Nombre de vols : 105 vols par semaine.

• Destinations desservies au Brésil : TAP dessert 13 villes au Brésil, dont des villes importantes comme Rio de Janeiro, São Paulo, Brasilia, Belo Horizonte, Salvador,Fortaleza…

• Connexions : Ces vols permettent de se connecter à plus de 50 destinations en Europe et en Afrique via Lisbonne et Porto.

ndlr: j’ai travaillé pour la TAP et même Varig dans le temps.

4 « J'aime »

Vue des travaux sur les taxiways

24 « J'aime »