Rendu modifié sur le site de l’aéroport! Bye bye les toits verts ainsi que tout les abris piétons transparent, pour être honnête, je pense que c’est mieux de même.
C’est tu moi où le nombre de voies me semble surdimensionné par rapport à la quantité de char probable, genre j’aurais pu comprendre 4 voies répartis sur deux approches pour permettre les dépassements, mais là 8 voies c’est vraiment over the top en plus avec tout le parking ça va être loin d’encourager l’usage du transport collectif. Le pire étant les traverses piétonnes que j’espère auront des feux, parce que sinon bonne chance pour traverser sans se faire frapper.
À mon avis, il aussi faut se rappeler que ce ne sont pas vraiment que des voies de circulation. Et que Yul peut avoir du trafic qui se rend jusqu’à l’autoroute…
On peux voire les voitures fantômes sur google map au moment du scan (image ci-dessous (début été 2024 ou fin été 2023?)), c’est quand même impressionnant.
Pour avoir débarqué souvent à Atlanta, c’est deux voies de parking et une de circulation qui ne devrait pas bloquer et une de circulation que le monde s’arrête de temps en temps pour aller se parker dans les deux premières.
Il y avait une journée de moins en février 2025 (28 jours vs 29 jours). Ça représente 3.5% du mois.
Donc pensons à un flatline côté international et domestique et une drop du côté transfrontalier. Probablement que la plupart de ça c’est à cause de la situation entre le Canada et les États-Unis oui…
Par curiosité, YUL a-t-il encore les infrastructures et autres installations nécessaires pour accueillir un A380 d’Emirates dans le futur dans une situation d’augmentation de capacité pour suivre la demande?
I may be wearing rose-coloured glasses, but I wouldn’t be surprised to see non-US alliance and JV carriers adding a lot of direct capacity to YUL, YYZ and YVR over the next 1374 days, rather than funneling their pax into and out of the US to connect onto the US3.
Right now, most of the drop in transborder at YUL really does appear to be at Air Canada. Their counters under the Marriott, along with their bag room, are virtually deserted compared to just a couple of months ago.
Any idea what gates FrenchBee might be using ? Since they’re arriving and departing pretty late, I’m sure they have a few options. Will it be more into the horsheshoe?