Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

Les compagnies chinoises ne sont pas soumises au restrictions d’espaces aériens russes.

3 « J'aime »

:rofl: AC yes but not CA

10 février 2025

L’aéroport international de Vancouver (YVR) a annoncé aujourd’hui avoir enregistré, en 2024, le deuxième plus grand nombre de passagers de son histoire, soit 26,2 millions.

Cette augmentation de 5 % du nombre de passagers, qui dépasse les 24,9 millions de passagers de l’année précédente, témoigne de l’excellente connectivité nationale et internationale de YVR. Cela illustre aussi sa collaboration continue avec les compagnies aériennes et les organismes touristiques et commerciaux pour renforcer son positionnement de plateforme mondiale incontournable. En 2019, YVR avait déjà atteint ce chiffre en accueillant 26,3 millions de passagers.

1 « J'aime »

Pas soumises aux restrictions, mais elles n’oseront pas passer par là.

YUL devrait atteindre 23 millions de pax en 2025, sauf évènement géopolitique imprévisible, voire un peu plus de 23 M, mais rattraper YVR ça me semble impossible même à moyen terme.

J’ai une question pour le groupe. Faut il vraiment se réjouir d’une telle fréquentation? Quels sont les avantages économiques d’être un hub? Car ce que les chiffres me disent c’est que Montréal devient une destination de transit et d’escale importante. Les voyageurs ne sont pas tous des touristes qui vont sortir de l’aéroport et dépenser de l’argent à MTL. Ce sont des gens qui passent quelques heures à l’aéroport le temps de prendre un autre avion. Donc outre quelques emplois supplémentaires et des droits de passage, ça donne quoi? Je pose la question dans un contexte où PET est un aéroport en milieu urbain. Tous ces vols de plus qui ajoutent à la pollution de l’air. Donc voilà: peut on vraiment se réjouir ?

1 « J'aime »

YUL will never surpass YVR, close the gap possible but not surpass. Air Canada like they are doing expanding YUL to become more of a transatlantic hub are doing the same at YVR with Pacific flights. It will be very difficult to catch up especially with YUL lacking in domestic numbers.

1 « J'aime »

Non, elles opèrent déjà des centaines de vols par semaine au-dessus du territoire russe. Air China, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, Xiamen Air opèrent toutes plusieurs vols sur le territoire russe, surtout entre l’Asie et l’Europe mais aussi quelques vols vers l’Amérique du Nord.

Réalistement, ça serait peut-être Air China qui pourrait ré-introduire Pekin-YUL.

3 « J'aime »

Ce rapport devrait répondre à ta question car un aéroport de correspondance génère beaucoup d’emplois directs et indirects.

2 « J'aime »
  1. Ces vols créent des opportunités de connexion. Donc vous, moi, les touristes et gens d’affaires peuvent profiter de vols directs à Seoul, Denver, Genève, Sao Paulo, Copenhague, Pittsburgh grace à ce positionnement… des vols qu’on n’aurait pas. On est encore petits mais certaines villes comme Atlanta voient leur hub aérien comme une énorme source d’avantage concurrentiel. Une entreprise européenne qui cherche son siège social en Amerique du Nord, par exemple. Ou des entreprises de services qui ont du staff qui doit voyager partout, ça devient très difficile sans hub.

2. Chaque vol génère des emplois au sol, dans le terminal, chez les fournisseurs de services (par exemple les repas à bord, dégel, etc.)

3. Il ne faut pas oublier qu’on est chanceux d’avoir le siège social de AC ici avec des milliers d’emplois dont des postes de hauts cadres… et des fournisseurs, consultants, avocats, finances etc. qui les desservent. Ça ferait très mal de voir ça partir à Toronto.

4. Est-ce que la IATA et l’OACI garderaient leur sites ici si l’on n’avait pas de hub? Dur de le savoir…

11 « J'aime »

Exactement. Les vols directs font sauver un temps précieux par rapport aux correspondances, c’est pourquoi beaucoup d’entreprises vont favoriser une ville avec un aéroport proposant de nombreuses liaisons directes plutot qu’un aéroport secondaire (ex: Québec, Ottawa) ou une correspondance est presque toujours nécessaire.

4 « J'aime »

C’est bon pour AC donc indirectement si AC va bien il y a des retombées à YUL cotés emplois notamment.

1 « J'aime »

Tu as raison, on n’a qu’à regarder les vols Beijing Toronto avec Hainan Airlines. Ils volent au-dessus du territoire russe.

1 « J'aime »

Une autre façon de bien comprendre la situation, du temps de Mirabel YUL perdait tout son trafic au profit de Toronto. Parce que les correspondances à YMX étaient absolument non concurrentielles parce réparties dans 2 aéroports à grande distance l’un de l’autre et obligation de passer la douane entre les deux. Tandis qu’une correspondance à Toronto se faisait dans le même aéroport avec correspondance facile à l’intérieur d’une heure trente.

3 « J'aime »

I stand corrected. Merci pour l’information!

C’est probablement juste une question de demande alors. Beaucoup plus de demande pour YVR et YYZ que YUL.

3 « J'aime »

A few new things to update for summer 2025

Air Canada increases Athens from 9 weekly to 10 weekly

Montreal-Porto gets a bigger aircraft but drops from 4 weekly to 3 weekly. Still a big increase in seats

5 « J'aime »

Porter Airlines adds YUL-Newark, starting June 1st. Daily service, increasing to two times daily for the peak summer season.

Definitely timed to connect with Transat’s European network.

7 « J'aime »

Yeesh. Props get absolutely the lowest priority at the northeast’s frequently-flow-controlled hubs, and EWR is the worst of the bunch.

3 « J'aime »

Also from what I can tell the prices aren’t that competitive to flights on Air Canada from Toronto to LGA

Bad time to start this as Canadians continue to cancel their vacations to the US. Hopefully they’ll grab business people but I have my doubts they’ll want to fly in a Dash-8 when everyone else is using a jet. I give it limited chance of success.