Aéroport Montréal-Trudeau - Discussion générale

Nous sommes heureux d’annoncer l’extension de notre offre au départ de Montréal vers San Salvador au Salvador et Liberia au Costa Rica. Cette extension de service reflète notre engagement à offrir des options de voyage flexibles et variées à tous les adeptes de voyage. Découvrez-en plus ici: Le Costa Rica et le Salvador à longueur d'année : Air Transat annualise ses vols vers Libéria et San Salvador

We are pleased to announce the extension of our offer from Montreal to San Salvador, El Salvador and Liberia, Costa Rica. This service extension is a reflection of our commitment to offer our customers flexible and varied travel options. Find out more here: More Costa Rica and El Salvador: Air Transat to service Liberia and San Salvador year-round

5 « J'aime »

Les voyageurs connaîtront une hausse des frais à l’aéroport de Montréal


Valérian Mazataud, Le Devoir
Aéroports de Montréal affirme que les revenus découlant de cette hausse permettront de financer la mise à niveau des infrastructures et des installations.

La Presse canadienne
14 h 06
Société

Les voyageurs en partance de l’aéroport de Montréal verront une hausse de 5 $ sur leur billet d’avion au printemps prochain.

Les frais d’améliorations aéroportuaires passeront de 35 $ à 40 $ par billet à l’aéroport international Montréal-Trudeau à compter du 1er mars 2024. Ces frais sont inclus dans le prix du billet d’avion.

Aéroports de Montréal (ADM) affirme que les revenus découlant de cette hausse permettront de financer la mise à niveau des infrastructures et des installations dans un contexte où les passagers sont de plus en plus nombreux à transiter par l’aéroport dont le code est YUL.

« L’achalandage record enregistré à YUL cette année aura mis en lumière des défis pour notre organisation. […] En d’autres mots, nous prenons les moyens requis pour bien préparer l’avenir de notre aéroport international », affirme le président-directeur général d’ADM, Yves Beauchamp, dans un communiqué.

L’aéroport a notamment été confronté à une importante congestion pour s’y rendre. L’été dernier, des reportages ont fait état de voyageurs qui avaient mis quelques heures pour atteindre les portes de l’aérogare. On a même vu des images de gens qui marchaient avec leur valise sur la bretelle d’accès menant à Montréal-Trudeau, craignant de rater leur vol.

La direction de l’aéroport a d’ailleurs annoncé le mois dernier la mise en place de deux « débarcadères alternatifs », sans stationnement, d’où partiront des navettes « aux cinq minutes » vers l’aérogare.

La dernière augmentation des frais d’améliorations aéroportuaires à l’aéroport de Dorval remonte à 2021, où ADM les avait fait passer de 30 $ à 35 $ par passager.

Plus tôt cette année, l’agence de notation du crédit DBRS Morningstar expliquait que la pandémie de COVID-19 a plombé les revenus et entraîné une hausse de l’endettement des aéroports à travers le pays.

L’analyse de l’agence montrait que si les compagnies aériennes ont reçu d’importantes mesures d’aide financière au plus fort de la pandémie, les autorités aéroportuaires n’ont bénéficié que d’un soutien « modeste ».

L’aéroport international Pearson de Toronto a lui aussi augmenté ses frais d’améliorations aéroportuaires de 5 $ en janvier dernier pour les porter à 35 $ pour les passagers au départ.

2 « J'aime »

Air Canada in the last few weeks filed additional changes to its planned US operation for Northern summer 2024 season. Latest summary as of 30NOV23 includes the following.

Montreal – Houston eff 01MAY24 Increase from 1 to 2 daily, A220-300
Montreal – Minneapolis/St. Paul eff 01MAY24 Increase from 1 to 2 daily, CRJ900
Montreal – New Orleans eff 02MAY24 Planned service conversion to year-round unchanged, increase from 2 to 4 weekly, CRJ900
Montreal – Phoenix eff 01MAY24 Increase from 2 weekly (3 from 21JUN24) to 5 weekly, instead of previously filed 4 weekly. rouge A319 operating

Based on calendar week 32 2023 vs 2024 comparison, additional frequency changes include the following:
Montreal – Boston Increase from 23 to 28 weekly
Montreal – Dallas/Ft. Worth Reduce from 2 to 1 daily
Montreal – Newark Increase from 3 to 4 daily
Montreal – San Francisco Increase from 2 to 3 daily
Montreal – Tampa Increase from 2 to 3 weekly

8 « J'aime »

Porter launching new routes from YUL.

With the Transat alliance, this will help feed each others flights.

YUL-YVR/ YYC/ YEG

9 « J'aime »

Ceci devrait augmenter le % de vols domestiques à YUL en comparaison des vols nord-américains et internationaux. Peut-être même quelques correspondances supplémentaires?

3 « J'aime »

Je n’avais pas remarqué que Porter a abandonné l’idée d’acheter les A220 pour des Embraer.

As I remarked elsewhere, just the thought of five-plus hours crammed into an E295 makes me sad.

1 « J'aime »

Apparently some people who works for Ethiopian airlines went inside the YUL ATC last week, I don’t know if this is true, someone told me that?

Also

How’s Emirates going at YUL?

1 « J'aime »

Why? It sure is better than the 4 seats in the middle of a 777 or any middle seat in a 3-seat half row. The only fault of that aircraft is the spacing of windows. It is also significantly quieter than an A220 (even the old E-175s are) or the 737s.

In fact, an E-jet in 2-2 is about as comfortable as it gets in the sky. And you don’t need to spend 40 minutes boarding it, unlike large WBs.

J’ai fait YYZ-YVR sur un Embraer de Porter cet automne, donc un peu plus de 4h de vol et c’était honnêtement tout à fait correct pour un siège en économie. Le défaut de leur avion à mon avis est plutôt l’espace réduit entre les sièges qui ne permet pas de travailler sur un laptop confortablement, pas la taille générale de la cabine.

En terme de petit avion, ce n’était pas aussi confortable que le YVR-YUL sur un CSeries que j’ai déjà fait, mais c’était une expérience comparable. Et pour moins de 100$ le YUL-YYZ-YVR, c’était un bon rapport qualité-prix.

2 « J'aime »

IMG_2354

But ok.

“No middle seat” is only one factor in perceived comfort. I’d rather not spend five-plus hours in a claustrophobic regional jet with a cabin barely eight feet wide, and six and a half feet tall in the aisle. With a seat pitch between 29 and 31 inches. Sitting in an 18 inch wide seat.

This is objectively untrue.

But again, comparing apples to apples, I’d choose an aisle or window seat on any mainline type over an RJ, any day of the week. For a five-plus-hour flight, I’d rather have a middle seat than be crammed into an RJ. That’s based on subjective (perceived) comfort, which is a personal opinion.

4 « J'aime »

The Embraer cross section just made me claustrophobic

3 « J'aime »

To answer your question FrostyGru EK flights are super full right now and couple of days… at 0
I am not sure if their loads are always this good, but with all these big conferences and the holidays, they are full right now

1 « J'aime »

La baisse du traffic domestique par rapport à 2019 s’explique probablement par la “non-reprise” des voyages d’affaire et par l’augmentation des destinations accessibles directement au départ de Montréal.

6 « J'aime »

Air Canada is adding a new route YUL to Tulum TQO as well as a few more increases on North American routes.

6 « J'aime »

Well comfort is always going to have some perception element :slight_smile: so we can agree to disagree. Middle seat is usually the worst offender for most people I would think.

On the cross section… I guess some people feel the narrow cabin more. To me, 3.28m / 5 seats = 0.656 vs. 2.74m / 4 seats = 0.685 which is better. I tend to sit during 99% of my flights. Otherwise we should all be happy with a 10-abreast 777, I much rather prefer a 7-abreast A330.

On noise levels… at take-off A220 is amazing. But once you get to more than 250-300 knots I feel this deep, coarse vibration, almost feels like the spoilers are out, and I always land thinking well, that wasn’t nice. I think it’s all aerodynamic noise. Whereas I still don’t understand how the E175s, old as they are, are so quiet. I wonder when/where noise levels are measured in each (take-off with full throttle vs ascent vs cruise)
To me, noise-wise it’s something like:

A380 < A350 = 787 < A330 < old Ejets < A320neo < A220 = 737Max < 777 = A320ceo < 737NG < CRJ < ERJ145

In the front even the old 717s are quieter than the A220 but the last rows are deafening!

But I will not debate more - each person might feel more annoyance at different pitches, and it depends on where you sit (I’m a window guy).

1 « J'aime »

Vols aériens | Porter transportera les Montréalais vers l’Ouest


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE
Randonnée à Banff, dans les Rocheuses canadiennes

Les Montréalais auront bientôt une option supplémentaire pour se rendre dans l’ouest du pays. Au printemps prochain, Porter Airlines proposera des vols quotidiens sans escale entre la métropole québécoise et les aéroports de Vancouver, Calgary et Edmonton.

Publié à 11h30
Marie Tison
LA PRESSE

Le transporteur pourra offrir ces nouvelles destinations grâce à l’ajout de biréacteurs Embraer E195-E2 à sa flotte. Ces nouveaux appareils permettront également à Porter Airlines d’améliorer sa desserte entre Montréal et Halifax.

Actuellement, cet itinéraire est desservi par des turbopropulseurs Dash 8-400 de 78 places. Ceux-ci seront remplacés par des Embraer E195-E2, des biréacteurs plus rapides offrant 132 places.

3 « J'aime »

November numbers:

If December has the same growth as October and November, we’re in for 21.2 million pax!

16 « J'aime »

All I can say is transborder and international are possibly even busier through the first three weeks of December. I honestly wouldn’t be surprised if Network Planning up-gauged a couple of our Atlanta and JFK flights in the new year (if it keeps up), and I would expect November “shoulder season” next year to feature larger frames as well. Once we have enough BCS3s in the system, the BCS1s could be moved around (and away from the LGA and West Coast shuttles). I’m estimating 90% of our JFK pax connect internationally, and our CR9s are consistently oversold.

NB: this is pure speculation on my part, and being privy to any relevant discussions is for those in a job that’s well above my pay grade.:slightly_smiling_face: That said, I did accurately guess we’d get the 130-seat A319s back this summer after what seems like a 15-year hiatus.:wink:

4 « J'aime »

I’m also seeing A320s on ATL in the summer.

Would be nice to get BOS eventually.

1 « J'aime »