Aéroport Montréal-Trudeau - Discussion générale

Am I reading this correctly that all departures are at 02:30? I thought there was no departures from 12:00 to 06:00 at YUL?

That’s the departure time from Dubai. It departs Montreal at 10:20am

1 « J'aime »

ah, my bad.

Amazing news and great addition at YUL! That will certainly generate a lot of traffic!

3 « J'aime »

And now… let us see the adds all around Montreal Emirates is so known for :slight_smile: maybe something like this
image

8 « J'aime »

I hope it inspires other carriers to consider flying here. With its status and prestige it might pull in a few. :crossed_fingers:

2 « J'aime »

By the way it is loaded in the GDS (for Edwin GDS is systems that travel agents all over the world use to book )

2 « J'aime »

YUL continue son expansion et Montréal son rayonnement comme métropole. Chaque liaison représente des centaines d’emplois permanents et un apport économique considérable aux multiples retombées, notamment pour l’industrie touristique locale et internationale, mais pas seulement.

Ainsi plus le nombre de vols étrangers augmente, plus l’aéroport consolide sa position en tant que destination de choix, tout autant que d’aéroport de correspondances pratique et concurrentiel sur le continent nord-américain.

Nous sommes partis de loin avec un déclin majeur suite à l’ouverture de Mirabel en 1975 et la malheureuse division du trafic local et international qui nous a à l’époque fait perdre la majorité de nos liaisons internationales au profit de Toronto. J’ai vécu de l’intérieur cette triste réalité qui a couté à Montréal des milliers d’emplois et des pertes économiques considérables.

Le chemin a été long avant de remonter la côte avec la fermeture définitive de Mirabel et le rapatriement de tous les vols dans un seul aéroport. Cependant il a fallu attendre encore plusieurs années pour reprendre enfin de l’expansion et peu à peu remettre YUL sur la carte du monde.

Depuis Air Canada a grandement contribué à faire sa juste part notamment pour le voyage d’affaires, ainsi que Transat qui n’a jamais cessé de croitre dans le marché du tourisme. Avec comme résultat que plus on offrait de vols, plus le trafic de correspondance devenait intéressant comme alternative à Toronto et plus les correspondances augmentaient plus elle devenaient attirantes pour d’autres transporteurs étrangers, créant un cercle vertueux.

Aujourd’hui on récolte le fruit des patients efforts déployés pendant des années par la communauté d’affaires de Montréal, les transporteurs canadiens et les politiciens de tous les niveaux gouvernementaux, qui ont permis cet incroyable revirement de situation.

En fait jamais la métropole n’aura eu autant d’opportunités pour s’assurer d’un avenir florissant, car pour faire partie des grandes villes du monde de demain, il fallait que Montréal soit reliées efficacement à tous les continents par une majorité de compagnies aériennes. Ce qui se réalise de plus en plus actuellement et qui devra cette fois-ci être accompagné d’une véritable mise à niveau des aérogares, en construisant de nouveaux terminaux, si nous voulons garantir notre compétitivité et notre développement future.

13 « J'aime »

Merci acpnc pour cet excellent résumé historique.

[quote=“acpnc, post:271, topic:1988”]
ouverture de Mirabel en 1975 et la malheureuse division du trafic local et international [/quote]

C’est effectivement la décision de loin la plus désastreuse. C’était pourtant évident que ça allait tuer complètement la masse critique de plaque tournante (surtout pour l’Europe) qui subsistait encore à Montréal.

Quelqu’un connait les dessous de cette décision? Ça me semble pas mal suspect…

Il n’y a rien de suspect. Dans les années soixante le concept de correspondance n’existait pas comme aujourd’hui. Les vols “continuaient” vers d’autres destinations. C’est pour ça qu’on avait Air Canada qui faisait des Calgary-Montréal-Londres ou Toronto-Montréal-Paris, etc. Ce n’est qu’à partir des années 80-90, avec la dérégulation de l’industrie aérienne, que les entreprises ont du devenir plus efficaces en concentrant leurs opérations à un hub.

Dans les années 70 il y avait aussi un schéma de fixation des prix du pétrole à Montréal qui rendait extrêmement avantageux pour les compagnies aériennes de faire leur arrêt technique à Montréal. Cet avantage a graduellement disparu avec l’amélioration des performances des appareils, capables de voler de plus en plus loin sans arrêt, et aussi avec la chute des prix du pétrole dans les années 80.

Finalement, n’oublions juste pas la croissance fulgurante de Toronto. On peut trouver plein de circonstances qui ont contribué à la décroissance de Montréal-Mirabel, mais n’oublions pas que Toronto nous a complètement dépassé économiquement et démographiquement, pour toutes sortes de raisons.

Il existe des exemples très similaires à Mirabel un peu partout dans le monde. Tokyo Narita, Paris Charles-de-Gaulle, etc. Tous des aéroports construits dans cette période et qui divisaient le traffic. La seule différence, ces villes là sont restées les centre économique de leur pays respectifs.

6 « J'aime »

Il ne manque plus que l’arrivée du REM.

2 « J'aime »

I really hope Qatar stays, we’ll see if the market is big enough to handle both.

Add in with AC already flying YUL-DEL.

4 « J'aime »

You’re a mensch. I already forgot how to be polite like that!

1 « J'aime »

Im a really nice guy :wink:

2 « J'aime »

There’s a slow, slow train comin’ up around the bend.

On peut notamment mettre Londres dans la série. Cependant contrairement à Montréal ces villes sont des capitales nationales et des métropoles économiques puissantes. Finalement elles ont un bassin démographique énorme par rapport à Montréal. Donc leur résilience a fait qu’elle pouvaient absorber facilement le partage du trafic d’autant qu’il n’était pas dévié vers une autre ville concurrente.

5 « J'aime »

And Narita is slowly falling into decline, while Haneda keeps growing. A third metro line is being built to Haneda. Before the pandemic, Haneda handled over 85 million passengers a year, and was the fourth busiest airport in the world after taking back most international flying from Narita since 2010.

1 « J'aime »

KLM in March 2023 filed frequency changes on Amsterdam – Montreal route for Northern summer 2023 season, where the Skyteam member restores 6th weekly flight, effective 04JUL23. This route is operated by Airbus A330-200/-300 aircraft.

KL671 AMS1515 – 1650YUL 332 2
KL671 AMS1520 – 1650YUL 330 x25

KL672 YUL1845 – 0735+1AMS 330 x5

aeroroutes source

4 « J'aime »

Bin voila, c’est ça mon point. Cependant il faut se mettre dans la peau des décideurs des années soixante, quand on pensait que Montréal aurait une croissance démographique beaucoup plus soutenue qu’elle ne l’a été réellement.

1 « J'aime »

I think there is going to be battle for Amsterdam this summer out of YUL with 3 flights a day AirCAnada/KLM/Transat

1 « J'aime »