Projet à vendre comprenant 8 unités et nécessitant la démolition d’une maison unifamiliale construite en 1950
Informations
Ancien nom: Havre du Parc Champdoré
Emplacement: 9485, avenue Merritt
Hauteur: 3 étages, 10,5 mètres
Architecte:
Ancien promoteur: UNNA Construction
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Soit que le promoteur fait une erreur sur l’arrondissement, soit qu’il ne veut surtout pas mentionner que le bloc est dans Saint-Michel!
Pas la première fois que je vois ça non plus.
Les promoteurs seraient mieux d’être honnête, anyways, toute l’île est en train de se gentrifier.
Approuver, conformément au Règlement sur les PIIA de l’arrondissement (RCA23-14001), les plans visant la construction d’un bâtiment de trois étages abritant huit logements sur la propriété située au 9485, avenue Merritt.
@vincemtl, faut-il attendre la transcription du procès verbal du conseil d’arrondissement du 12 mars pour savoir si le projet est approuvé ou non?
Parce que ça fait plus de deux semaines maintenant.
Aussi, j’ai trouvé que c’est Lux Architecture qui a fait les premiers croquis du projet:
C’est pas mal différent de ce que UNNA Construction proposait!
J’adore les grands balcons et les terrasses sur le toit.
P.S. Lux a fait les croquis en 2021.
ÇA FAIT 3 ANS, c’est tellement long construire un plex à Montréal, c’est pas possible.
Je ne me souviens pas si le projet était à la première ou seconde lecture, mais quand il est mentionné à l’ordre du jour, c’est qu’il est approuvé et fait son chemin, sauf rebondissement exceptionnel. Sinon c’est clairement mentionné si le CA prévoit refuser un projet!
Le projet était (est?) à vendre aussi, ça ne doit pas aider les délais quand un promoteur se départi d’un projet.
Il est encore affiché sur Landerz, donc encore en vente.
Le listing a été mis à jour avec l’inscription suivante:
Projet potentiel
Projet avec permis payé pour bâtir un immeuble de 8 unités sur trois étages (partie 9 du Code de Construction).
Projet approuvé par 2 résolutions soit ; la résolution approuvant la démolition et la construction d’un immeuble de 8 logements en vertu du règlement sur les PPCMOI en plus de la résolution approuvant les plans en vertu du règlement sur les PIIA.
6 unités de 3 chambres d’une moyenne de 997 pi² et 2 unités de 2 chambres d’une moyenne de 847 pi².
Construction simple et alignée sans aucun stationnement intérieur.
Bon, donc ça répond à notre question, oui, le projet est approuvé.
Ne reste qu’à obtenir les permis de construction et de démolition:
Come the duck on…
Pourquoi ça prend 7 MOIS obtenir un permis de démolition pour un projet qui a dû faire l’objet de plusieurs votes…
La bureaucratie est incontrôlable.
Parce que pour obtenir le permis de démolition, il faut déposer plusieurs documents qui ne sont souvent pas prêts quand le requérant dépose sa demande initiale. Donc sur le 7 mois, il y en a souvent 5-6 que c’est le promoteur / les architectes qui préparent les documents.
Les promoteurs d’expérience arrivent avec tout le dossier de prêt et reçoivent le permis très vite.
D’ailleurs, les arrondissements devraient arrêter de calculer les délais quand la balle est dans le camp du requérant, parce que ça brouille les statistiques. C’est juste frustrant pour les professionnels à la ville de se faire dire que les délais sont interminables, quand la forte majorité des délais sont du côté des requérants. Ils ne donnent pas de nouvelle pendant plusieurs mois, puis s’attendant que la ville règlent tout en 24h quand ils redonnent signe de vie.
Il y a 7 mois le projet était encore à vendre. C’est vous même qui l’avez publié.
C’est facile d’accuser la bureaucratie, mais vous jugez avoir assez d’informations pour le faire?
AJOUT: La démolition a été accordée en même temps que le PPCMOI en 2022 (voir l’historique dans le premier message). Sans promoteur, il n’y a pas de projet. Le fait que les permis aient été octroyés démontre que le projet a finalement été vendu et que l’acheteur a procédé à la demande, et non qu’il y ait eu des délais de 7 mois pour délivrer les permis.
On voit dans le screenshot que les permis étaient payés …
Mais effectivement, l’histoire ne dit pas si la demande complète a été effectuée en mars ou plus tard.
Pour avoir déjà dealer avec un agent des permis de Montréal, je peux te CERTIFIER qu’il y en a une gang qui mette du red tape partout. Dans certains cas, une capture d’écran de Streetview permet de les confronter à leur incohérence ; dans d’autres cas, un appel au superviseur fait miraculeusement débloquer le dossier en un jour.
Et pourquoi ? Parce qu’ultimement, ça bloquait pour des BROUTILLES.
Je ne vais pas citer d’exemple concret, par souci de vie privée.
Donc oui, j’ai une réaction épidermique quand je vois des dossiers traîner en longueur. Je suis conscient que ce ne sont pas tous les agents qui sont boqués, mais nier leur existence ne fait qu’ajouter du kérosène à l’écrasement d’avion.