900 Saint-Jacques - 63 étages



16 « J'aime »

33 « J'aime »

40 « J'aime »


24 « J'aime »

Cet édifice commence à vraiment s’imposer dans le ciel montréalais, en s’ajoutant à la grappe de nouvelles tours qui montent sur des terrains stratégiques au centre-ville. On ne peut pas parler pour le moment de boum à proprement parler, mais plutôt d’un certain rattrapage qui donne cependant des signes de vouloir s’accélérer avec le temps. Ce qui m’incite à l’optimisme pour les prochaines années. :smiley:

1 « J'aime »

Ailleurs au Canada et aux États-Unis, il arrive fréquemment que le puit d’ascenseur soit construit préalablement au plancher du même étage. On voit souvent le centre d’un bâtiment s’élèver plusieurs niveaux au dessus du plancher en construction.

Je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça ici. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ? S’agit il d’une différence au niveau de la réglementation ?

Pour un édifice en structure d’acier c’est assez commun de voir le core du bâtiment s’élever plus vite que les étages. Pour les structures en béton, ça monte en même, car dans les mêmes coulées de béton.

4 « J'aime »

Je me souviens que c’était comme ça pour la tour Deloitte (le core était vraiment plus haut à un moment) mais il me semble que ce n’était pas une structure d’acier :thinking:

Probablement que vue que les édifices à bureaux ont un cores plus imposant (plus d’ascenseurs et services) le core se fait avant le reste :thinking:

Effectivement, les planchers étaient coulés. J’avais fait un timelapse avec les cams de construction il y a longtemps où l’on voit la tour Deloitte… La TDC aussi avait le core précoce :wink:

6 « J'aime »

22 « J'aime »

21 « J'aime »


29 « J'aime »

26 « J'aime »

J’savais pas que la tour était en construction depuis 1967!

Blague à part, super photo

3 « J'aime »

24 mars


15 « J'aime »

20 « J'aime »

26 « J'aime »

31 « J'aime »

20 « J'aime »