900 Saint-Jacques - 62 étages

Suis-je le seul à trouver que les rendus publiés jusqu’à présent ne donne pas une idée très claire du projet? Une image du revêtement, une du basilaire, et une de la tour vue de très très loin, j’arrive pas à me le visualiser proprement.

December 4th. They have not started yet, but they are definitely getting ready

8 « J'aime »

Effectivement, nous n’avons pas eu les documents justificatifs de la ville, qui seront certainement plus clairs.

De ce que j’en sais, ils n’ont pas encore le permis pour construire, il y a une dérogation à faire accepter auprès de la ville. Mais s’ils préparent le terrain, ça va sûrement se faire bientôt on peut imaginer. Le prochain conseil d’arrondissement est mardi prochain, le 8 décembre.

En locatif, normalement, les projets montent vite.

C’est un projet assez simple, une fois qu’il va monter ce sera efficace. La donnée incertaine est le temps que ça prendra pour excaver les plus ou moins 15m de souterrain.

3 « J'aime »

… sans provoquer un effondrement des tunnels de la Rte-136 :wink:

Le sol est quand même incroyablement en travail autour de ce lot. L’échangeur souterrain, la rampe de livraison, le viaduc ferroviaire, le collecteur… C’est incroyable à quel point tout s’empile en quelque sorte.

Disons que tous les éléments sont là mais qu’il faut les assembler mentalement par soi-même. On dirait presque deux projets tout à fait distincts (je l’aurais cru s’il n’y avait pas la vue du basilaire!). C’est d’ailleurs la première fois je trouve qu’un rendu diminue (probablement, on verra ça plus tard) l’ampleur de l’ensemble architectural (là où justement ce genre d’image a tendance à nous fourrer à coup de balcons sur-végétalisés et de perspectives improbables et/ou distordues).

De les présenter de manière séparée ne fait qu’accentuer leur dichotomie stylistique - qui cela dit se marie très bien - mais empêche effectivement de le concevoir en une unité.

Cette rupture est d’ailleurs (peut-être) dommageable du fait qu’elle empêchera d’apprécier le jeu de texture au niveau de la rue lorsqu’on se trouvera à sa base. Par contre, de la perspective qui nous est donnée sur RB, elle aura bien plus d’allure que ne le suggère le rendu (qui a des airs de TDC3 non?) et ça rien que par les reflets/ombres que les volumes génèreront.

J’avais fait un essai rapide le matin où nous avions découvert les visuels pour essayer d’esquisser une alternative à la base qui reprendrait ces mêmes motifs mais de manière ‘‘titanesques’’ en partant du sol pour créer un effet de ‘‘propulsion’’. Je ne suis arrivé à rien de très convainquant :crazy_face: mais j’en ai tiré cette image que j’ai modélisée en reprenant le schéma simplifié du revêtement utilisé pour mieux imaginer ce qu’aurait l’air une vue en biais :

5 « J'aime »

Dans le conseil d’arrondissement de Ville-Marie, on voit cette mention pour ce projet:

Ils ont donc le permis ça veut dire?

5 « J'aime »

December 10th. More action and more equipment on site. Putting lights for evening work. An excavator working underneath the elevated way.



16 « J'aime »

Première pelletée de terre (sur la page Instagram de Canvar aujourd’hui)

11 « J'aime »

Canvar bouge vraiment dans l’ombre c’est fou

Sur leur publication, ils ont taggé Summit Property. C’est la même agence avec qui ils font affaire pour le Duke
image

Tellement dans l’ombre qu’on n’a jamais vu les documents justificatifs avec des rendus dans le conseil d’arrondissement de Ville-Marie!

3 « J'aime »

La “caption” est pas mal sèche! :rofl:

J’aime bien aussi la femme qui fait semblant de tenir une pelle.

7 « J'aime »

C’est un projet hôtellier + locatif, donc la promotion va venir plus tard. Ils n’ont pas besoin de faire un show comme pour du condo dont ils ont besoin des ventes pour avancer dans le projet.

1 « J'aime »

Ils n’ont pas eu le temps de photoshopper la pelle encore :laughing:

4 « J'aime »

Amazing :joy:

J’ignorais qu’il y avait une composante hôtelière, est-ce que la chaîne est connue, ou on va finir avec un millionième Marriott?

1 « J'aime »

On ne connait jamais les chaines … c’est secret :man_shrugging: