810-830, rue Saint-Antoine Est - 5 à 20 étages (2026)

CA_Vma_ODJ_LPP_ORDI_2026-03-10_18h30_FR.pdf

Point 40.14

Adopter une résolution autorisant la construction d’un bâtiment comportant un volume dont la hauteur est supérieure à la hauteur maximale en mètres et en étages pour le bâtiment situé au 810, rue Saint-Antoine Est, conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble

Bref, ça semble continuer ?

Peut-être que @Alex514 pourrait confirmer (il comprend toujours mieux que moi ces choses), mais c’est la troisième lecture je crois (adoption de la résolution).

la procédure d’adoption des PPCMOI dans Ville-Marie :

On est rendu à la 3e étape en vert?

L’annonce de l’ouverture du registre pour le référendum se fait à cette étape. C’est là que le calcul du nombre minimum de signatures requises se fait. Si le nombre est atteint, l’arrondissement choisit d’organiser un référendum (seulement pour les zones qui avaient assez de signatures à l’étape précédente, celle après la 2e lecture du projet) ou d’abroger le projet

2 Likes

Il y a cette réponse à un citoyen dans le CA :

Le citoyen a été informé que des ajustements ont été effectués au projet suite à l’assemblée publique de consultation qui s’est tenue le 24 septembre 2025, et qu’il a été décidé de procéder à une seconde lecture au conseil d’arrondissement du 10 février 2026 pour permettre aux riverains d’exercer leur droit d’approbation référendaire

Qu’est-ce que ça veut dire de “décider de procéder à une seconde lecture” pour permettre l’approbation référendaire ? Ce n’était pas nécessaire ?

À titre informatif, des modifications pour réduire la hauteur et faire plus de stationnements ont déjà été faites :

L’assemblée publique de consultation s’est tenue le 24 septembre 2025 Afin de répondre à des demandes citoyennes en faveur d’une diminution de la hauteur, la proposition a été révisée de la manière suivante :

• la hauteur de la tour a été réduite de deux étages pour une hauteur en mètres de 62 m ;
  • le volume de la rue Saint-Christophe a maintenant une hauteur de 4 étages, soit un étage de moins ;
  • des reculs de façades ont été ajoutés afin de diminuer l’impact sur l’ensoleillement ;
  • afin de conserver une densité équivalente, un étage a été ajouté sur le volume de la rue Saint-Hubert, pour une hauteur totale de 10 étages;

En plus des plans modifiés, la résolution a été révisée afin d’assurer que le projet ne dépasse pas une hauteur de 65 m, en incluant les constructions hors toit pour lesquels de nouveaux critères s’appliquent. De plus, afin de répondre à une demande citoyenne en faveur d’un plus grand nombre de stationnements, l’autorisation comporte désormais l’occupation des étages souterrains par l’usage « stationnement public intérieur ». Le rapport de consultation et les plans en annexe de la résolution de projet particulier révisée, se trouvent en pièce jointe, dans la section « Pièces jointes addenda ».

1 Like

L’avis pour la demande de participation référendaire a été publié le 14 février

C’est le registre après la 2e lecture, car le nombre de signatures requis est de 12 par zone

1 Like

REGISTRE RÉFÉRENDAIRE ANNONCÉ, 8 AVRIL 9H-19H

Consultez le site web de l’effort de mobilisation: projet810.ca

Chères résidentes, chers résidents,

La Ville de Montréal a publié l’avis confirmant les modalités relatives à la signature du registre en vue d’obtenir un éventuel référendum sur le projet du 810, rue Saint-Antoine Est.

Date : 8 avril 2026
Heure : 9 h à 19 h
Lieu : 800, boul. De Maisonneuve Est (rez-de-chaussée)

Suite

Cette étape est cruciale et décisive dans la poursuite de nos revendications. Votre signature, ainsi que celle de tous les membres de votre famille, est nécessaire afin de s’assurer que le développement immobilier dans notre environnement préserve la qualité de vie des citoyennes et citoyens et respecte les règles en vigueur.

Cette étape déterminera la poursuite ou non du projet immobilier dans sa forme actuelle.

Il est donc primordial que chacun et chacune d’entre nous se déplace le 8 avril pour signer le registre. Toutes les personnes de 18 ans et plus vivant à la même adresse peuvent signer. De plus, les propriétaires qui louent leur propriété peuvent également signer le registre, en plus de leurs locataires.

Il est important d’avoir avec soi une preuve d’identité ainsi qu’une preuve de résidence ou de propriété (registre foncier ou compte de taxes).

Nous vous remercions de votre participation et de votre collaboration, car c’est notre environnement et notre qualité de vie qui en dépendent.

Consultez l’avis ici :

https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav41754.pdf

Consultez notre site web pour tous les détails :

https://projet810.ca/

‐—‐‐——————————

English version

Dear Residents,

The City of Montreal has published a notice confirming the procedures for signing the register in order to request a potential referendum on the 810 Saint-Antoine East project.

Date: April 8, 2026

Time: 9:00 a.m. to 7:00 p.m.

This step is crucial and decisive in advancing our efforts. Your signature, as well as those of all members of your household, is essential to ensure that real estate development in our area preserves residents’ quality of life and complies with current regulations.

This step will determine whether the project proceeds in its current form.

It is therefore essential that each and every one of us attend on April 8 to sign the register. All individuals aged 18 and over living at the same address may sign. In addition, property owners who rent out their property may also sign the register, along with their tenants.

Please make sure to bring proof of identity as well as proof of residence or ownership (land registry document or tax bill).

We thank you for your participation and cooperation, as our environment and quality of life depend on it.

View the official notice here:

https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav41754.pdf

Visit our website for full details:

https://projet810.ca/

Je vois que tu utilises du contenu créé par des membres du forum sans autorisation ou crédit sur ton site web. :confused:

5 Likes

Je parle notamment des modèles 3D de @vincemtl.

EDIT - Et possiblement de la carte de localisation.

4 Likes

un autre site qui s’oppose à un projet en reprenant des images provenant d’ici sans donner crédit?

c’est arrivé avec UTILE Griffintown…

9 Likes

Ce n’est pas mon site web. Le message que j’ai publié est une copie d’un mémo distribué aujourd’hui aux résidents des phases du Solano.

Cela étant dit, je suis ce projet depuis longtemps, il me semble avoir vu toutes ces images dans la documentation de la Ville, publiquement disponible. On voit d’ailleurs les sceaux de la Ville dans certaines d’entre elles.

Oh, ils ont définitivement utilisé mes images :

Ce ne sont pas des images de la ville.

Ce n’est pas la première fois que mes modèles sont utilisés par des opposants à un projet.

Je trouve dommage de ne pas me demander la permission, et surtout de ne pas donner de crédit.

Aussi, mes modèles ne sont pas assez précis pour que je sois confortable de les présenter comme étant “à l’échelle”. Souvent, je dois faire des suppositions éclairées sur les hauteurs et le placement des volumes. Ça ne devrait pas être identifié de cette façon.

Et surtout:

Ils ne présentent pas le bon rendu 3D pour ce projet. C’est la modélisation du projet précédent pour ce terrain. Si on m’avait contacté, j’aurais pu pointer le modèle actuel, aussi disponible dans ce sujet. Au moins ça aurait été plus représentatif de la réalité.

En dehors de cela, je ne suis pas offusqué qu’on utilise mes modèles, même si l’opinion des opposants est à l’opposée de la mienne. Nous sommes une source publique pour l’information, c’est la vie. Je crois juste que ça devrait se faire dans de la bonne façon: au minimum citer la source, et ne pas mal représenter la nature des modèles.

Personnellement, je crois surtout que c’est le rôle de l’arrondissement d’autoriser un bon projet avec ses pouvoirs. Des opposants, il y en aura toujours et ils sont légitimes, même si je ne suis pas d’accord avec la majorité des arguments invoqués. Ma plus grande déception est là, si le projet tombe à l’eau. Un manque de courage par rapport à Rosemont/Verdun/Villeray.

AJOUT

Le modèle 3D désuet qui est utilisé écrase beaucoup plus le quartier, et surtout les voisin à l’est. Je trouve cela très problématique, des gens peuvent avoir une mauvaise idée de ce qui est réellement proposé pour le site, et l’impact sur l’échelle du quartier:

22 Likes

Suggestion mettre un layer superposé à tes images mettant ton identité et un signal de non garantie de fidélité au projet, un peu comme les stock images Getty et cie.

7 Likes

J’habite au Solano et j’ai eu le droit à des pamphlets de propagande NIMBY + deux visites à ma porte (dont une à 9h le soir en semaine) pour me dire à quel point c’est important de signer la pétition sous peine que tout le quartier s’effondre… Je suis absolument POUR ce projet, il n’y a presque pas d’inventaire dans le secteur les gens préfèrent garder leurs condos vides plutôt que de les louer ou les vendre à des prix raisonnables.

Le promoteur du 810 a du faire un pamphlet à son tour pour expliquer que le projet s’inscrivait parfaitement dans le PUM.

15 Likes

9 Likes

Un promoteur qui s’essaie à vendre les aspects plus communautaires de son projet, c’est pas mauvais! Ça serait le fun que ça ne prenne pas un référendum pour que ça arrive.

3 Likes

Touché. C’est ça le problème.

La plupart des promoteurs ont une réputation exécrable par leur propre faute, puisqu’il faut presque toujours qu’ils soient acculés au pied du mur (aka perdre de l’argent ou une opportunité de s’enrichir) pour commencer à entretenir un soubresaut de réflexion humaine et communautaire qui n’est pas que de l’ordre du profit maximum à tout prix. C’en est tellement grossier et mièvre comme attitude, sans dire hypocrite, que c’est vraiment difficile de les prendre au sérieux ou de faire confiance.

Dès qu’un promoteur adopte une approche proactive et une vision plus en profondeur, plus qualitative, on s’époumone devant tant de bonté et de grâce, tellement c’est inhabituel. Alors que ça devrait être la norme.

6 Likes

oh, 3M$ pour les parcs!!! J’espère que ça pourrait faire avancer la réfection des deux derniers ilôts du Square Viger!

1 Like

est-ce le 10 % de frais de parc obligatoire dans tous les projets?

2 Likes

Pas mal certain oui, je ne pense pas que ce soit un investissement supplémentaire, la ville aurait demandé quelque chose de mieux à la place.

3 Likes

La résolution du PPCMOI va être abrogée :melting_face: