Oh, ils ont définitivement utilisé mes images :
Ce ne sont pas des images de la ville.
Ce n’est pas la première fois que mes modèles sont utilisés par des opposants à un projet.
Je trouve dommage de ne pas me demander la permission, et surtout de ne pas donner de crédit.
Aussi, mes modèles ne sont pas assez précis pour que je sois confortable de les présenter comme étant “à l’échelle”. Souvent, je dois faire des suppositions éclairées sur les hauteurs et le placement des volumes. Ça ne devrait pas être identifié de cette façon.
Et surtout:
Ils ne présentent pas le bon rendu 3D pour ce projet. C’est la modélisation du projet précédent pour ce terrain. Si on m’avait contacté, j’aurais pu pointer le modèle actuel, aussi disponible dans ce sujet. Au moins ça aurait été plus représentatif de la réalité.
En dehors de cela, je ne suis pas offusqué qu’on utilise mes modèles, même si l’opinion des opposants est à l’opposée de la mienne. Nous sommes une source publique pour l’information, c’est la vie. Je crois juste que ça devrait se faire dans de la bonne façon: au minimum citer la source, et ne pas mal représenter la nature des modèles.
Personnellement, je crois surtout que c’est le rôle de l’arrondissement d’autoriser un bon projet avec ses pouvoirs. Des opposants, il y en aura toujours et ils sont légitimes, même si je ne suis pas d’accord avec la majorité des arguments invoqués. Ma plus grande déception est là, si le projet tombe à l’eau. Un manque de courage par rapport à Rosemont/Verdun/Villeray.
AJOUT
Le modèle 3D désuet qui est utilisé écrase beaucoup plus le quartier, et surtout les voisin à l’est. Je trouve cela très problématique, des gens peuvent avoir une mauvaise idée de ce qui est réellement proposé pour le site, et l’impact sur l’échelle du quartier: