Explorer la possibilité d’accorder la règlementation d’urbanisme d’un emplacement aux orientations du PPU des Faubourgs de la Ville de Montréal. L’emplacement est situé au 810, rue Saint-Antoine Est, Montréal, Québec.
Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme
Moins de 10 000 $
Sujets
Architecture (Urbanisme et aménagement du territoire)
Zonage (Urbanisme et aménagement du territoire)
Régions
06- Montréal
Le client est Pur Immobilia. Ils sont derrière l’îlot Crowley, récemment.
J’assume que ce projet remplace celui-ci, qui semblait plutôt rénover le lot avec des laboratoires médicaux et des bureaux:
Broccolini s’est trompé avec le numéro civic ou le nom de la rue, ça ne peut pas être 810-830, rue Saint-Hubert, car c’est le côté impair de Saint-Hubert
Il y avait un mandat de lobbyisme pour faire augmenter le nombre d’étages permis. Est-ce que l’on sait si cela a été changé dans le plan d’urbanisme ? Si la hauteur maximale est toujours de 6 étages, cela donnerait un certain pouvoir de négociation à la ville, n’est-ce pas ? Possiblement pour négocier une meilleure qualité architecturale ? Est-ce que le fait que ce projet se situe aussi près de la gare Viger pourrait avoir un impact sur l’exigence architectural du projet ? Comment est-ce que cela s’est d’ailleurs déroulé pour le projet à la gare Viger ? Je me demande aussi pourquoi on n’exige pas la même qualité architectural que dans le Vieux Montréal.
Selon le plan d’urbanisme actuel, le site qui est à l’intérieur du PPU des Faubourgs est 45 m max (14-15 étages) (je ne suis pas certaine de la couleur )
Si ce n’est qu’un placeholder de volumétrie, j’espère que la section mitoyenne avec la gare (Château) Viger sera plus basse (3 voir 4 étages), afin de ne pas l’écraser. En revanche, la partie plus proche du Hyatt pourrait, elle, être nettement plus haute.
Le projet est mentionné rapidement, il parle de 2 tours de 8 étages avec 500 logements, ce qui me laisse penser qu’ils vont faire le projet en plusieurs phases, en commençant par ces volumes :
Oui, ce sont des rendus conceptuels seulement, le promoteur l’a bien précisé d’ailleurs!
Je ne serais pas surpris que ce soit quand même une volumétrie approximative des intentions, dans le sens de construire plus bas du côté nord et construire plus haut du côté sud. Je serais surpris s’ils n’allaient pas chercher un peu plus de hauteur que 8 étages sur l’ensemble du site, alors que le voisin le fait. D’où mon hypothèse.
Ce que j’ai encerclé, c’est plusieurs volumes aussi, un promoteur pourrait en faire des deux phases. Et différents volumes en phases sont souvent considérés comme plusieurs “édifices”. Mais je suis d’accord que ça me semble petit pour 500 unités.
Effectivement, surtout que le plan d’urbanisme permet environ 14 étages comme le mentionnait Scarlett, et que le nouveau plan d’urbanisme permettra plus.
20 décembre 2024
Palomino Capital Corp. participe au projet, mais à quel titre?
Nous concluons l’année en beauté! Nous avons le plaisir d’annoncer l’acquisition du 810-830 Rue St-Antoine E, un site stratégique à proximité de la Place Gare Viger! En partenariat avec Broccolini et Palomino Capital Corp., ce futur projet locatif s’inscrit dans un secteur dynamique en pleine croissance et revitalisation à Montréal.
Bien hâte de voir la proposition finale. Quoi qu’il en soit ce projet fera le lien entre le Vieux-Montréal et la continuité urbaine plus à l’est. Un maillon manquant qui à son tour sera rejoint par le grand projet Molson. C’est donc tout ce secteur qui reprendra vie sans interruption jusqu’au pont Jacques Cartier, dans une véritable révolution urbaine si longtemps attendue dans l’est du centre-ville.
Difficile d’imaginer les retombées globales de tous ces projets contigües tellement ils changeront dramatiquement l’aspect de la ville, en donnant au passage un puissant coup de fouet à son économie, comme à sa démographie, son apparence et sa qualité de vie.
C’est un détail, mais j’espère qu’il y aura un accès direct sur le viaduc de Notre-Dame, comme pour l’immeuble voisin (îlot de la gare Viger). Je pense que ça peut encourager l’achalandage de cette portion de rue (qui est une sorte de no man’s land en ce moment) et améliorer grandement la transition entre le Vieux-Montréal et le quartier Molson.