800-816, rue Sherbrooke Est - 5 étages (2022)

Projet de 50 appartements réalisé par Foley Lapointe et associés. Le projet comprend également la restauration et l’intégration de la maison historique construite entre 1881 et 1912.

Le site correspond à l’une des phases du projet Le Clos Saint-Christophe du Groupe Jutras, dont seule la première phase fut réalisée (Le 822).

Informations

Nom:
Emplacement: 800-816, rue Sherbrooke Est
Hauteur: 5 étages
Architecte: Jean-Pierre Lagacé architecte
Promoteur: Foley Lapointe et associés
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

  • 56 appartements
  • Le lot devait être l’une des phases du projet Le Clos Saint-Christophe du Groupe Jutras, dont seule la première phase fut réalisée (Le 822)
  • À la suite de la vente du terrain du Clos Saint-Christophe au promoteur, celui-ci développa le Christophe-Hubert, un projet de 3 étages et 32 logements

Sources des informations:

Autres images:

50 appartements sur 4 étages? :flushed: Faut pas être claustrophobe…
Voici le terrain actuellement:

Et le passé s’en est allé.
Photo 2008.

3 « J'aime »

On dirait que le projet a été considérablement modifié. Il comprend dorénavant la maison voisine au 800 Sherbrooke Est.

Le projet nécessite un PPCMOI. Il a reçu un avis préliminaire favorable du CCU, mais avec certaines conditions.

Quelques extraits:

La demande vise à restaurer le bâtiment existant situé au 800, rue Sherbrooke Est, y démolir une section à l’arrière, démolir la dépendance et annexer un nouveau volume de 6 étages qui serait construit sur les deux lots.

Le volume proposé de 6 étages aurait un usage résidentiel, comportant 56 nouveaux logements, et le projet permettrait d’éliminer un terrain vacant tout en optimisant la superficie au sol. Un garage souterrain de deux étages est proposé avec une entrée sur la rue Saint-Hubert offrant 30 nouvelles unités de stationnement. L’intérieur du bâtiment existant serait transformé en résidence sur deux étages. Le concept permet de garder à peu près la même distribution des pièces qu’à l’origine dont, entre autres, l’escalier intérieur et la porte d’entrée avec son accès privé sur la rue Sherbrooke. Un revêtement de pierre naturelle et de brique d’argile grise est proposé.

Selon l’information déposée par le demandeur, le bâtiment existant de deux étages situé au 800, rue Sherbrooke Est (lot 2 161 386) a été construit entre 1881 et 1912 pour usage résidentiel. La dépendance aurait été construite dans les mêmes années. Il s’agit de l’ancien hôpital privé Beaulac (1933-1977) où ont eu lieu de nombreuses naissances. Ce bâtiment n’a pas de statut de protection et n’est pas dans la liste des bâtiments d’intérêt au Plan d’urbanisme.

De son côté, le lot 4 732 221 est actuellement vacant. Le bâtiment patrimonial de 2 étages qui occupait le terrain a été partiellement démoli en 2007 (aile arrière) dans le cadre des préparatifs du projet abandonné précédemment mentionné. Il s’en est suivi une rapide dégradation et le reste de l’immeuble a dû être démoli d’urgence en 2011 étant donné qu’il était devenu dangereux pour les occupants du 800, rue Sherbrooke Est.

La proposition dérogerait à certaines dispositions du Règlement d’urbanisme 01-282, notamment la hauteur maximale et le nombre d’étages.

1 « J'aime »

image
image
image

Projet particulier pour un hotel?

3 « J'aime »

Retour sur la photo de @alainmtl:

800 sherbrooke - avis

Je ne sais pas pour le terrain voisin, mais le 800 serait rénové en hôtel de 5 chambres. Je ne sais pas ce que ça veut dire pour la portion de 5 étages, à construire. Le projet a été modifié?

1 « J'aime »

Le terrain est à vendre.

https://www.realtor.ca/immobilier/24788988/816-rue-sherbrooke-e-montréal-ville-marie-centre

image

Ce site est situé sur le côté sud de la rue Sherbrooke entre St Hubert et St André dans l’arrondissement Ville Marie. Le terrain de 5,880 pc représente une opportunité de développer une propriété résidentielle, ainsi que certains usages commerciaux, d’un maximum de quatre étages.