7640-7740 Saint-Michel - 6 étages

Projet de logements abordables et d’espaces commerciaux situé à proximité de la station de métro Saint-Michel. Le projet nécessite des dérogations réglementaires et la démolition de deux immeubles.

Informations

Nom: NOM DU PROJET
Emplacement: 7680-7740 & 7640 Boul. Saint-Michel
Hauteur: HAUTEUR EN MÈTRES ET ÉTAGES
Architecte:
Promoteur: 9419-2036 Quebec Inc. et 9423-4416 Quebec Inc.
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2021-03-26 au 2022-01-31: Période couverte par le mandat du lobbyiste

Autres informations:

• Un bâtiment à usage mixte incluant des commerces de détail au rez-de chaussée et des logements abordables locatives aux étages supérieurs

Sources des informations:

Autres images:

Extrait du registre des lobbyistes

Précisions

La modification du réglement d’urbanisme (01-283) de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc extension, par le procéssus de Projet particulier de construction, modification, occupation d’un immeuble (PPCMOI), pour permettre la construction d’un bâtiment à usage mixte incluant des commerces de détail (les commerces sont à confirmer mais les occupants souhaités sont : pharmacie, épicerie, bureau de poste, nettoyeur, et autre services de proximité) au rez-de chaussée et des logements abordables locatives aux étages supérieurs (2e au 6e étages), au 7680-7740 & 7640 Boul. Saint-Michel. Les modifications (dérogations) demandées sont : - Usages prescrits (grille) : Autoriser la catégorie d’usage H.7 (36 logements et plus) en plus de la catégorie C.4 (commercial) déjà autorisée - Hauteur minimale en étages (grille) : Permettre que certains volumes du bâtiment aient une hauteur de 2 étages plutôt que 3 minimum - Marge avant principale maximale prescrite (grille) : Déroger afin d’intégrer des plans de façade plus reculés que 5 mètres maximum - Marge avant principale minimale prescrite (grille) : Déroger afin de permettre l’implantation d’une partie du rez-de-chaussée commercial sur la limite avant de propriété - Pourcentage de maçonnerie (grille) : Déroger au pourcentage minimal afin de permettre l’utilisation de parements légers aux étages supérieurs

Période couverte : 2021-03-26 au 2022-01-31

Wow, j’allais au secondaire à côté et sur ce terrain il y a une succursale de Postes Canada ainsi qu’un marché alimentaire chinois, qui sont deux piliers du quartier. Je me demande ce qu’il adviendra de ceux-ci.

On est encore à une étape préliminaire à mon avis, soit celle des premières démarches auprès de l’arrondissement. Je ne crois pas qu’il soit si facile de tout démolir, d’autant plus qu’il semble s’agir d’un promoteur avec peu d’expérience dans ce genre de projet. Le Registre des entreprise réfère à une compagnie de vêtement sur Chabanel.

Pour ceux qui connaissent moins les bâtiments visés:

2 Likes