7410 De Chateaubriand - 3 étages

Projet à vendre comprenant la densification du terrain d’une maison construite autour de 1900 par la construction d’une maison de ville. Le développement est situé près de la station de métro Jean-Talon.

Informations

Nom:
Emplacement: 7410, Avenue De Chateaubriand, coin Dufour
Hauteur: 3 étages
Architecte: Calce architecture workshop
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2023-03-07 : Adoption du PIIA

Autres informations:

  • INFO1
  • INFO2

Sources des informations:

Autres images

2 « J'aime »

Il faut en fait regarder sur la rue Dufour au 604, car selon ce que j’observe, la bâtisse du 7410-7412 semble intégralement conservée; ce qui fait du sens, le revêtement semble relativement en bon état.
Présentement, ça semble être un garage laissé à l’abandon et à haut risque d’incendie (la structure de bois est exposée).

Oui, j’ai ri en voyant l’inscription sur la porte de garage.
Dommage que cette bâtisse ne serve que pour une adresse, mais bon, on aura vu pire.

L’immeuble sur Chateaubriand est également concerné par le projet. On voit d’ailleurs le percement de nouvelles ouvertures sur les rendus et sa transformation en maison de ville.

Pour le garage, il serait démoli depuis 2022. Il était effectivement en mauvais état…

L’agrandissement proposé vise à remplacer une partie du bâtiment sur la rue Dufour qui a du être démoli d’urgence au printemps 2022 en raison de graves problèmes structuraux.

1 « J'aime »

Donc on perd de la densité ici ? on passe de 4 logements à 2 maisons de ville, je ne vois pas comment ça peut être accepté.

Selon le rôle foncier, il y a deux logements actuellement sur le site. J’ignore si le #4 a déjà compté comme un logement avant sa démolition en 2022. Toutefois, les #2 et #3 sur la photo sont assurément un seul logement.

image

Pour le nombre de logements, le zonage permet 2 logements sur un même lot dans le secteur. Je comprends également que la dernières versions des modifications réglementaires adoptées par l’arrondissement en 2020 autoriserait la transformation d’un triplex en duplex.

La fusion de deux logements est permise dans les immeubles contenant jusqu’à six logements si la superficie du nouveau logement fusionné est de moins de 200 m2, sans compter le sous-sol.

1 « J'aime »

Intéressant, merci!

1 « J'aime »

C’est fou, j’ai grandi dans Villeray mais je n’avais jamais remarqué que cette rue s’appelait Dufour!