7330 de la Côte-Saint-Luc - 18 étages

Développement résidentiel situé à la frontière entre l’arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce et la ville de Côte-Saint-Luc. Le projet nécessite la démolition d’un édifice comportant plusieurs commerces et résidences.

Informations

Nom:
Emplacement:

  • ** 5491, sur la rue Robert-Burns**
  • 7330-7380 Ch de la Côte-Saint-Luc

Hauteur: 18 étages - 56,5 mètres
Architecte:

  • rubic architecture
  • Atelier Robitaille-Thiffault

Promoteur: Les propriétés Cons / Cons Properties
Début et fin de la construction: 2023 /
Dates importantes:

  • 2021-02-25: Les architectes présente le projet de 4 étages sur Facebook.
  • 2021-05-20 au 2022-06-30: Période couverte par le lobbyiste pour un projet de 12 étages

Autres informations:

  • 150 logements
  • Le promoteur a initialement déposé un projet conforme à la réglementation de 4 étages.
  • Le CCU appuierait un projet dérogatoire (PPCMOI) de 10 à 12 étages pour permettre de dégager davantage le sol et reculer le bâtiment par rapport au chemin de fer.

Sources des informations:

Autres images


Extrait - Mandat du lobbyiste

Précisions

Démarches auprès de titulaires de charges publiques en vue d’obtenir des dérogations par diverses résolutions du Conseil d’arrondissement Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour l’approbation d’un projet particulier de développement visant la construction d’un édifice à vocation résidentielle sur le terrain du 5491, sur la rue Robert-Burns bordée par le Chemin de la Côte-St-Luc; le tout en vertu du règlement 02 17017 Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. Les dérogations visent à permettre l’érection d’un édifice résidentiel (en condos ou en locatif) de 10 à 12 étages. Le projet permettrait une contribution en argent pour la construction de logements sociaux et de logements abordables conformément au nouveau règlement sur la Métropole mixte de la Ville de Montréal. L’obtention des dérogations permettrait le dépôt par la suite d’une demande de permis de construction. Le zonage actuel limite la hauteur maximale de tout bâtiment à 3 étages. Le zonage en vigueur permet les édifices résidentiels. Suite à une présentation au Comité Consultatif d’urbanisme (CCU) d’un projet de hauteur conforme, l’arrondissement, via son Comité Consultatif d’urbanisme (CCU) souhaite supporter une démarche de Projet particulier (PPCMOI) impliquant une modification ponctuelle du Plan d’urbanisme afin de dégager l’espace au sol au profit d’aires libres gazonnées et afin d’éloigner le nouveau bâtiment de la ligne de haute tension d’Hydro-Québec et afin de s’éloigner également de la voie ferrée au sud du site. La modification au Plan d’urbanisme se justifie par les bâtiments en hauteur de l’autre côté du chemin de la Côte-St-Luc, faisant partie de la Ville de Côte-St-Luc et comportant des édifices résidentiels en hauteur. En vertu du plan d’urbanisme en vigueur, il est possible d’obtenir une dérogation par une démarche de demande de projet particulier pour atteindre une hauteur maximale de 12 étages permise dans le secteur voisin 04-07. Le site est dans le Secteur établi 04-01. Cette démarche n’est pas une modification de modification au zonage.

Période couverte : 2021-05-20 au 2022-06-30


PROJET PRÉCÉDENT

7330-7380 Ch de la Côte-Saint-Luc - 4 étages (2021)

Nom:
Emplacement: 7330-7380 Ch de la Côte-Saint-Luc / 5449-5499 rue Robert-Burns
Hauteur: 4 étages
Architecte: rubic architecture
Promoteur: Les propriétés Cons / Cons Properties
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-02-25: Les architectes présente le projet “en développement” sur Facebook.

Autres informations:

  • Le promoteur est le même que les projets JOIA.

Sources des informations:

Autres images:

1 « J'aime »

Les bâtiments qui seraient démolis pour le projet:

1 « J'aime »

Behind the 3 storey building being demolished, there’s a pedestrian walkway with multiple storefronts on two levels. You can sort of see it on streetview. I don’t know when there were ever any actual stores though. Most recently they were all vacant or used for storage.

2 « J'aime »

Pour info, il s’agirait des mêmes promoteurs qui réalisent les différents projets JOIA.

Gros changement de gabarit. Le promoteur aurait obtenu un avis favorable préliminaire pour une demande de PPCMOI lui permettant d’ériger un édifice de 12 étages.

Extrait - Mandat du lobbyiste

Précisions

Démarches auprès de titulaires de charges publiques en vue d’obtenir des dérogations par diverses résolutions du Conseil d’arrondissement Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour l’approbation d’un projet particulier de développement visant la construction d’un édifice à vocation résidentielle sur le terrain du 5491, sur la rue Robert-Burns bordée par le Chemin de la Côte-St-Luc; le tout en vertu du règlement 02 17017 Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. Les dérogations visent à permettre l’érection d’un édifice résidentiel (en condos ou en locatif) de 10 à 12 étages. Le projet permettrait une contribution en argent pour la construction de logements sociaux et de logements abordables conformément au nouveau règlement sur la Métropole mixte de la Ville de Montréal. L’obtention des dérogations permettrait le dépôt par la suite d’une demande de permis de construction. Le zonage actuel limite la hauteur maximale de tout bâtiment à 3 étages. Le zonage en vigueur permet les édifices résidentiels. Suite à une présentation au Comité Consultatif d’urbanisme (CCU) d’un projet de hauteur conforme, l’arrondissement, via son Comité Consultatif d’urbanisme (CCU) souhaite supporter une démarche de Projet particulier (PPCMOI) impliquant une modification ponctuelle du Plan d’urbanisme afin de dégager l’espace au sol au profit d’aires libres gazonnées et afin d’éloigner le nouveau bâtiment de la ligne de haute tension d’Hydro-Québec et afin de s’éloigner également de la voie ferrée au sud du site. La modification au Plan d’urbanisme se justifie par les bâtiments en hauteur de l’autre côté du chemin de la Côte-St-Luc, faisant partie de la Ville de Côte-St-Luc et comportant des édifices résidentiels en hauteur. En vertu du plan d’urbanisme en vigueur, il est possible d’obtenir une dérogation par une démarche de demande de projet particulier pour atteindre une hauteur maximale de 12 étages permise dans le secteur voisin 04-07. Le site est dans le Secteur établi 04-01. Cette démarche n’est pas une modification de modification au zonage.

Période couverte : 2021-05-20 au 2022-06-30

1 « J'aime »

2022-12-22 - Sur la page de rubic architecture

Juste avant les vacances, un projet sur lequel nous travaillons depuis près de deux an en consortium avec Atelier Robitaille- Thiffault. Le chantier devrait débuter en 2023 ! Une tour d’habitation de 18 étages avec basilaire commercial à Montréal. 🏗

15 « J'aime »

Even more density to a very dense area that could use a station on the SJ line. ¯\_(ツ)_/¯

6 « J'aime »

Immeuble sympathique au design sobre.

1 « J'aime »

CA 2023-02-07 - Dossier 1226290067

  • 150 logements
  • 56,5 mètres
  • Rubic architecture
  • Thiffault Robitaille

CA_Cdn_ODJ_LPP_ORDI_2023-02-07_19h00_FR.pdf (montreal.qc.ca)

6 « J'aime »

Le pylone ajoute une petite touche de tendresse à l’oeuvre maitresse.

@enfouirLesFils

3 « J'aime »

C’est rigolo qu’il y ait un tout petit bout de Montréal isolé de ce côté-là de la voie ferrée

2 « J'aime »