721-727, rue de l’Église - 3 étages

Projet de 13 logements et d’un local commercial qui réintègre les éléments d’intérêt du bâtiment situé au 721-727, rue de l’Église, construit en 1902.

Informations

Nom :
Emplacement : 721-727, rue de l’Église et au 4049-4051, rue Joseph
N° de lot : 1 153 917
Hauteur : 3 étages
Architecte :
Promoteur : Prisma Construction
Début et fin de la construction :
Dates importantes :

• 2024-11-05 : Premier projet de résolution
  • 2024-11-19 : Assemblée publique de consultation (PPCMOI) [avis]

Autres informations:

• 13 logements
  • 1 local commercial

Sources des informations:

Autres images

DÉMOLITION - 721-727, rue de l'Église

Adresse:

• 721-727, rue de l’Église
  • 4049-4051, rue Joseph

Année de construction: 1902
Nombre de logements : 5
Nombre de locaux non résidentiels : 2

4 Likes

Avis pour l’assemblée de consultation publique dans le cadre du PPCMOI

Démolition des bâtiments situés au 721-727, rue de l’Église et au 4049-4051, rue Joseph et construction d’un bâtiment de 3 étages comprenant 13 logements et un local commercial sur le lot 1 153 917

Je suis extrêmement surpris qu’un immeuble datant de 1902, qui aura bientôt 125 ans, et qui semble en si bon état pour son âge, puisse obtenir un permis de démolition. Il y a tellement d’immeubles en tôle et de terrains vacants dans ce secteur qui auraient vraiment besoin de rénovations. Une histoire à suivre, mais j’ai du mal à croire, vu les coûts, que le promoteur va vraiment démonter l’immeuble pièce par pièce et reconstruire la façade à l’identique.

D’ailleurs, est-ce qu’Héritage Montréal s’occupe également de la protection du patrimoine à Verdun ?

Il n’a pas le choix, c’est sur son permis. Jusqu’à la position exacte des pierres de la façade.

La démolition et très certainement le projet de remplacement seront illégaux dans le cas contraire.

Généralement si le promoteur construit de la sorte, c’est que l’état actuel de l’édifice ne permet pas de faire autrement. Avec une rénovation il s’éviterait le processus de la démolition et ses autorisations et garanties liées.

Merci, j’ai hâte de voir le résultat si approuvé, mais pour un édifice de 3 étages, c’est extrêmement coûteux dans le décompte du coût final ! Pas trop fan !

Image de la page web de la ville pour la consultation publique:

3 Likes

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000098362

3 Likes

Initialement sceptique, je suis finalement agréablement surpris. Le rapport de l’assemblée publique se distingue par sa grande précision et sa capacité à aborder tous les points essentiels. La proposition respecte l’héritage tout en augmentant la densité de cet îlot. Une mention spéciale mérite d’être faite pour l’utilisation de briques pour l’étage supplémentaire, évitant l’acier ou le PVC, trop souvent privilégiés. Félicitations au promoteur !