6900-7000, boulevard Louis-H.-La Fontaine - 12 à 20 étages

L’arrondissement d’Anjou souhaite modifier le plan d’urbanisme afin de permettre l’usage résidentiel sur le lot situé en bordure de l’autoroute 25, près de la station de métro Anjou de la ligne bleue.

Informations

Nom:
Emplacement: 6900-7000, boulevard Louis-H.-La Fontaine - lots 4 594 306 et 4 594 307
Hauteur:

  • Bâtiment A : 20 étages
  • Bâtiment B : 20 étages
  • Bâtiment C : 13 étages

Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2023-09-05 : Motion pour modification du Plan d’urbanisme

Autres informations:

  • Bâtiment A : 353 unités
  • Bâtiment B : 275 unités
  • Bâtiment C : 231 unités

Sources des informations:

Autres images

image
image

2 « J'aime »

J’ai peut-être été un peu rapide en créant un fil, étant donné que c’est l’arrondissement qui demande la modification du Plan d’urbanisme pour permettre un usage résidentiel. Cependant, je ne pense pas qu’ils l’auraient fait s’il n’y avait pas de projets prévus pour ce terrain.

Nous en saurons davantage lorsque les documents décisionnels seront disponibles. Anjou est vraiment un contre-exemple en matière de transparence.

D’ailleurs, il est vraiment étrange que l’arrondissement demande cette modification avant même le dépôt d’un projet. Cela pourrait réduire les procédures et les coûts pour le promoteur…

3 « J'aime »

12 « J'aime »

La Ville ajoute une partie des terrains dans le RMM comme zone de logement abordable

40.003 du Comité exécutif du 15 novembre 2023

Donc ça remplacerait le concessionnaire et garage Fortier Ford.
Je ne suis pas un grand fan des concessionnaires et clairement, l’espace est sous-optimisé. Mais c’est un gros garage pour la maintenance de camions légers, dont les électriques (il commence de plus en plus à y avoir des Transit électriques).
L’expropriation risque de coûter un bras et demi.
Ceci dit, il y a clairement une portion de terrain qui pourrait être utilisé pour la construction de logements abordables, notamment le stationnement derrière sur des Roseraies.
Et, comme on le voit sur Google Maps, le terrain du Toys R Us est beaucoup plus grand et encore moins optimisé. Ce stationnement n’est jamais rempli! Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi l’entreprise n’a pas repris le bail de Sears des Galeries d’Anjou pour s’y implanter. La même critique s’applique au Hart.
Voir mon croquis:

Et tant qu’à chialer, l’édifice où Beneva a ses bureaux est-il occupé à 100%?

Donc je viens de me taper une partie de la brique PDF postée par Alex514.
Ce nouvel aménagement est proposé par la gestion de portefeuille Gestion Valsa, qui regroupe les actifs de la famille Salotti, eux-mêmes copropriétaires de Fortier Ford.
Voir p.46:


C’est les propriétaires du concessionnaire eux-mêmes qui proposent un réaménagement de leur terrain afin de faire plus de place pour des bâtiments résidentiels.
Surprenant, mais bienvenu (et payant pour eux, la promotion immobilière va leur permettre de s’acheter une couple de Ford GT…)

2 « J'aime »

Qui est l’entrepreneur

Selon le rôle foncier, pas de changement de propriétaire depuis 1997 (souvent ça prend quelques mois après la vente pour que le nouveau propriétaire soit indiqué)

Le projet est à l’ordre du jour du conseil municipal du 20 novembre au point 44.01

Sommaire

OBJET
Adopter, sans changement, un Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047), afin d’agrandir l’aire d’affectation « Secteur résidentiel » à même le « Secteur d’emplois » pour la propriété située au 6900-7000, boulevard Louis-H.-La Fontaine - lots 4 594 306 et 4 594 307 du cadastre du Québec

DESCRIPTION
Le site
Le site, d’une superficie totale de ±23 448 mètres carrés, est actuellement occupé par le concessionnaire automobile Fortier-Ford, qui exerce son usage dans deux bâtiments. Les espaces libres sur le terrain sont complètement minéralisés et principalement utilisés à des fins d’étalage de marchandises (véhicules) ou de stationnement véhiculaire.

Le milieu d’insertion
Localisé au sud-ouest du croisement des autoroutes 25 et 40, le milieu d’insertion, ayant comme bâtiment significatif les Galeries d’Anjou, présente des lots de grandes superficies, avec une dominance de bâtiments de vente au détail à grande surface et des espaces extérieurs majoritairement minéralisés par la présence de vastes stationnements.

Le secteur des Galeries d’Anjou, identifié au PMAD comme aire TOD (Transit-Oriented Development), accueillera un des édicules de la dernière station du prolongement annoncé de la ligne bleue du métro. Cet édicule projeté se trouvera à une distance de ±300 mètres du site.

Le projet
Le détail de la proposition de redéveloppement du site 6900-7000, boulevard Louis-H. La Fontaine, tant pour le volet commercial que résidentiel, est présentée en annexe du présent sommaire, dont voici un résumé :

a) Volet commercial
Une partie du projet consiste en la conservation et l’agrandissement du concessionnaire automobile dans la portion de la propriété longeant le boulevard Louis-H.-La Fontaine (autoroute 25). Le bâtiment destiné aux camions commerciaux (6900, boulevard Louis-H. La Fontaine) ainsi que la partie arrière du bâtiment du concessionnaire (7000, boulevard Louis-H. La Fontaine) qui accueille le département de carrosserie seront démolis. Le bâtiment du concessionnaire, actuellement de deux étages, sera agrandi par l’ajout d’un volume de quatre étages à sa gauche. Cet agrandissement permettra à l’entreprise de multiplier le nombre de véhicules en exposition à l’intérieur des murs permettant ainsi de diminuer les surfaces dédiées à l’étalage extérieur. Le projet implique un réaménagement de l’aire de stationnement avec une diminution des cases de stationnement ainsi qu’une bonification des surfaces végétalisées et de la plantation.

b) Volet résidentiel
La proposition de requalification du site se poursuit avec le redéveloppement à des fins résidentielles de la portion du terrain localisée entre les installations renouvelées du concessionnaire et le boulevard des Roseraies. Il est prévu la construction d’un bâtiment ayant trois tours de huit à vingt étages, avec un total de ± 859 unités résidentielles. Le stationnement sera localisé entièrement à l’intérieur. Les espaces extérieurs seront végétalisés, plantés d’arbres avec des cheminements piétonniers aménagés au bénéfice des résidents. Le projet prévoit la conservation de l’alignement d’arbres matures présents sur le boulevard des Roseraies.

Avis du Comité Jacques-Viger

Le Comité Jacques-Viger (CJV) émet un avis favorable au changement d’affectation d’une partie du site du 6900-7000, boulevard Louis-H.-La Fontaine. Il voit d’un bon oeil sa mise en valeur à des fins résidentielles et sa densification. Il formule les recommandations et les suggestions additionnelles suivantes :

À l’arrondissement :

    1. Poursuivre et accélérer la confection d’un plan directeur de l’aire TOD des Galeries d’Anjou ;
    1. S’outiller de modélisations 3D, d’études d’ensoleillement et de bruit, de modèles de densification, etc., pour guider les projets privés et publics ;
    1. Cibler et réserver des sites aux fins d’espaces publics et d’équipements communautaires ;

Au promoteur :

    1. Revoir la possibilité de bonifier l’ensoleillement des unités résidentielles, des espaces communautaires et des cours intérieures, et moduler en conséquence la volumétrie des tours et les marges de recul entre celles-ci ;
    1. Uniformiser la hauteur du basilaire à huit étages pour renforcer la qualité du plan d’ensemble ;
    1. Traiter la dalle-stationnement du toit du concessionnaire pour dissimuler les véhicules à la vue depuis les bâtiments résidentiels ;
    1. Poursuivre la planification de l’aménagement et du verdissement des espaces extérieurs afin de s’assurer qu’ils soient les plus agréables, sécuritaires et invitants possibles.

image

image

5 « J'aime »

Does Quebec have any rules like California, where buildings can buy the air rights above the highway to cover it up with housing/offices? I think that would greatly improve this area and connect each side better too.

2 « J'aime »

No, in the civil code there is no such thing as air rights, like NYC where you can buy some from protected building like church and add them to your height limit

2 « J'aime »