700, rue Bourget - 6 étages

La firme Gris Orange organise une soirée de consultation sous forme de portes ouvertes sur la nouvelle mouture du projet.

Il y avait eu une consultation sur une proposition de modification au mois d’octobre 2022.

Mardi 5 décembre de 18h30 à 20h30
3524, rue Saint-Jacques (Espace Loüable)

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un est allé à ces consultations et à vu les nouveaux plans ? On a des nouvelles de ce projet ?

Pas de photo. Mais il y a un panneau “à louer” sur le coin du terrain. :thinking:

700, rue Bourget :

• 36 unités de logement et un local commercial au rez-de-chaussée
  • Hauteur maximale : six étages
  • Contribution au Règlement visant à améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial : estimée à environ 90 000 $

Le projet, soumis initialement en 2022, a été revu en tenant compte des commentaires des riverain(e)s notamment sur la préservation de la vue vers le centre-ville et la diminution de la hauteur.

2 « J'aime »

Le promoteur fait appel à l’article 93 du PL 31

Dans l’ordre du jour du CA du 2025-03-10

40.08 Urbanisme - Résolution d’urbanisme
CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1254334012
Adopter, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), un projet de résolution autorisant la construction d’un projet d’habitation pour l’immeuble situé au 700, rue Bourget (lot 4 141 241 du cadastre du Québec)

Il est recommandé :
D’adopter, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), une résolution autorisant la construction et l’occupation à des fins résidentielles et commerciales d’un immeuble situé au 700, rue Bourget (lot 4 141 241 du cadastre du Québec), selon les conditions suivantes:

Autoriser :

• Une hauteur maximale de 6 étages et 20 mètres;
  • Un indice de superficie de plancher maximal de 5.0;
  • Les usages H.6 et C.2A, sauf débit de boissons alcooliques ;
  • L’aménagement des unités de stationnement pour vélo au niveau du sous-sol ou à l’extérieur dans la cour du bâtiment;
  • Une marge arrière de 2 mètres pour une partie du bâtiment.

Exiger :

• Qu’une superficie minimum de 100 m2 au niveau du rez-de-chaussée adjacent à la rue Saint-Jacques soit occupée par un usage de la catégorie C.2A, sauf débit de boissons alcooliques;
  • Qu’un établissement situé au rez-de-chaussée soit accessible directement à partir de l’extérieur;
  • Qu’un minimum de 3 logements construits comporte minimalement 3 chambres à coucher;
  • Que le niveau sonore, à l’intérieur du bâtiment ou de la partie du bâtiment dans lequel s’exerce un usage résidentiel soit de moins de 40 dBA Leq (24h) et le niveau sonore pour un espace de détente à l’extérieur du bâtiment soit de de moins de 55 dBA Leq (24 h);
  • Que les équipements mécaniques sur le toit soient dissimulés par un écran, et qu’ils soient situés en recul d’un minimum de 8 mètres par rapport au premier plan de façade;
  • Que la hauteur d’un dépassement autorisé au toit dépasse d’au plus 1,5 mètres le toit du dernier étage du bâtiment;
  • La réalisation d’une murale sur une partie du mur aveugle donnant sur la cour intérieure;

Avant l’émission d’un permis autorisant la construction d’un bâtiment, le dépôt d’une garantie financière d’un montant de 20 000 $, afin d’assurer la complétion pleine et entière des aménagements paysagers et la réalisation de la murale. Cette garantie devra demeurer en vigueur jusqu’à la réalisation complète des conditions;

Il n’y a pas de changement au design, c’est plus les appentis au toit qui ont été réduits au minimum pour dégager la vue à partir de la terrain des Lofts Irène

11 « J'aime »

Ce sont des tuiles de zinc que je vois pour le revêtement de la toiture? Ce sera très chic comme projet, tout en restant assez sobre.

3 « J'aime »

Ce n’est pas indiqué dans le sommaire décisionnel du PL 31. Il faudra attendre au dépôt des PIIA

Les annexes du sommaire décisionnels sont maintenant en ligne

700, Bourget - Résolution et sommaire 1254334012 - mars 2025 (pdf)

Rendus en date du 2024-12-17

La fameuse terrasse qui ne bloque plus la vue des résidentes et résidents des Lofts Irène

Revêtements

Répartition du type de logement

Type
Nombre
Pourcentage (%)
Studio
9
25 %
1 CC
11
31 %
2 CC
13
36 %
3 CC
3
8 %
Total
36
100 %
9 « J'aime »

L’assemblée publique de consultation a eu lieu ce soir en vertu de l’article 93 du PL31.

Il y a eu quelques questions citoyennes concernant les logements sociaux et la contribution au RMM, mais personne n’était opposée au projet.

Ce n’était pas comme ce qui s’est passé lors de la consultation pour le PPCMOI où il y avait bcp d’opposition pour des raisons d’hauteur (perte de vue, soleil, etc.), augmentation du trafic, perte de stationnement de rue, etc.

Aussi, les rendus qui ont été présentés lors de l’assemblée sont les rendus finaux pour les PIIA, car les PIIA seront approuvés en même temps que la résolution du projet. C’est ce que qui est permis de faire dans le cadre de l’article 93.

4 « J'aime »