TOUR 680 SHERBROOKE OUEST
RÉFECTION DU MUR RIDEAU - ÉTUDE CONCEPTUELLE
Le 680 Sherbrooke Ouest est une tour de 22 étages inaugurée en 1976 dont McGill University est l’unique propriétaire depuis 2017. Des investigations ont été menées entre 1993 et 2005 pour identifier les troubles d’étanchéité de l’enveloppe extérieure. Nous avons procédé au démontage de sections de mur-rideau au dernier étage afin de consolider et vérifier des renseignements obtenus auparavant. Ces investigations confirment la présence d’eau principalement le résultat de condensation se produisant au cours des périodes froides. Cette condensation est attribuable à la conception de l’enveloppe où le mur-rideau passe d’un espace chaud pour ensuite devenir un parement extérieur froid au niveau de la salle d’équipements mécanique en appentis. Nous avons été mandatés pour réaliser une étude conceptuelle touchant la réfection du mur rideau.
Dans le but d’appuyer solidement nos orientations conceptuelles, nous sommes repartis des analyses de base portant sur : 1-L’identité et la vision de l’Université; 2-Le contexte urbain; 3-L’intérêt patrimonial; et 4-L’approche technique.
Le bâtiment est composé de deux parties; un basilaire et une tour. Le basilaire de trois étages est assis sur un dénivelé important entre les rues Président-Kennedy et Sherbrooke. La tour est composée de six faces dont deux grandes façades longeant les côtés est et ouest, deux façades étroites longeant les rues Sherbrooke et Président-Kennedy. Elle est intégralement composée de murs-rideaux débutant au soffite du 3e étage jusqu’aux parapets du toit, sur six façades, en forme de parallélogramme.
Le concept d’habillage de la tour proposé par notre équipe a pour objectif principal de contrôler les gains et déperditions de chaleur. En effet, le soleil se déplaçant d’est en ouest éclaire la tour du sud vers le nord occasionnant soit de forts gains ou au contraire de grandes pertes de chaleur.
S’exprimant en verre et en aluminium, l’enveloppe proposée reprendra certains éléments caractéristiques du mouvement moderne de la tour tels que la légèreté, la simplicité et le dépouillement décoratif. Marquée par la conservation des meneaux en aluminium verticaux intérieurs, la rigueur de l’expression de la trame des meneaux se poursuivra de manière uniforme sur l’ensemble des façades. La régularité de la trame de l’enveloppe assurera la continuité entre le corps de la tour et son couronnement suivant l’expression du système constructif de l’enveloppe et viendra réaffirmer l’identification des étages en réduisant le joint entre le verre tympan et le verre vision à un joint de silicone structural.
De manière à accentuer la verticalité de la tour, en contraste avec le basilaire, les capuchons verticaux s’exprimeront légèrement plus en saillie que les capuchons horizontaux (minimisant l’accumulation de neige et de glace). Les capuchons brun clair de la tour seront remplacés par une couleur aluminium bronze foncé plus riche et rappelant les bâtiments historiques.
Les éléments vitrés du mur-rideau, résolument contemporains, permettront d’améliorer la performance par l’ajout d’une pellicule Low-E tout en renouvelant l’image du bâtiment. Misant sur le contrôle de la luminosité et des gains solaires, les unités scellées de l’enveloppe avec la plus grande exposition solaire comporteront l’intégration de la sérigraphie entre les plans vitrés.
Cette nouvelle composante permettra de choisir une couleur de verre plus neutre, tout en rappelant subtilement la couleur bronze prédominante du bâtiment d’origine en projetant une image modernisée et sophistiquée de la tour. Grâce à l’efficacité des compositions vitrées et à la présence de la sérigraphie, en plus d’offrir un milieu de travail confortable et soucieux de l’environnement, l’enveloppe du bâtiment s’animera suivant les différentes expositions à la lumière naturelle environnante.
Suivez nos réseaux sociaux pour connaitre la suite de ce projet.