Projet mixte comptant 479 logements (dont 195 logements hors marché) prévu en remplacement de deux immeuble commerciaux adjacent à la station de métro Langelier et construits en 1963 et 1967.
Informations
Nom:
Emplacement: 6654-6710, rue Sherbrooke Est - lots 1 773 534, 1 773 541 et 1 773 599
Hauteur: 14 étages - 50 mètres
Architecte:
Promoteur: Bertone
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
2025-12-10 : Première résolution (article 93)
Autres informations:
479 logements au total, dont 195 logements hors marché
Oh, belle trouvaille. Cela va améliorer le secteur grandement et en espérant que la façade qui donne sur Sherbrooke aura une meilleure interaction avec la rue que son voisin immédiat.
Je comprends maintenant pourquoi ils ont ouvert l’épicerie Africaine Rela au marché Champlain. Ils savent que l’emplacement original sera démoli éventuellement.
Je ne sais pas trop ou mettre ce projet, bonne nouvelle pour les alentours du métro Langelier. (J’espère que ça va pousser la ville à repenser le secteur qui est noséabond pour tout ce qui n’a pas 4 roues, mais avec les petites répliques du nouveau conseiller de ville, je n’ai pas trop d’espoir).
Je parle plus des piétons, j’ai dû aller au dépanneur dans le coin et aller au métro pendant une petite neige et c’est assez effroyable les voitures qui entrent dans les entrées de commerces à toute vitesse pendant que t’essaie de ne pas tomber en pleine face. Je connais plusieurs personne qui ont vu des piétons se faire foncer dessus dans le coin de Langelier. Heureusement, ça ne m’est pas encore arrivé. Tout l’ensemble de petits centres d’achats de l’autre côté fait passer tous les marcheurs dans les stationnements, ce qui n’est pas idéal côté collision non plus.
Sinon, ça a l’air d’un beau projet et de ce que je vois ça a l’air d’une construction plutôt bon marché, j’espère que ça va répondre à plusieurs besoins locaux en matière de logement. La variation de volume rend l’ensemble immobilier pas mal agréable. Une chance aussi qu’ils ont fait un place entre le métro et les bâtiments.
Je ne vois pas de parking!? Est-ce qu’il en a pas??? Si oui, ça risque d’être des condos/apparts véritablement abordables pour une fois!
La densification autour des stations de métro partout à Montréal doit s’intensifier, si on veut contrer la baisse démographique prévue dans la métropole pour les prochaines décennies. On ferait d’une pierre deux coups avec des projets multi-logements à caractère mixte, tout en favorisant davantage l’usage du métro par une population résidente supérieure vivant à proximité.
Deux aspects qui m’intriguent avec ce type de projet (pas spécifiquement celui-ci, c’est assez généralisé depuis quelques années).
D’où vient cette idée de faire des bâtiments qui donnent l’impression d’être 6 bâtiments sur lesquels on aurait ensuite construit un agrandissement? Je sais que c’est pour rendre le projet «dynamique» et «moins massif», mais est-ce que vraiment on considère que ça fonctionne? J’ai l’impression qu’on génère surtout une surcharge visuelle.
D’où vient cette idée de mettre un jardin entre le trottoir et le rez-de-chaussée commercial? Je sais que c’est pour «verdir la ville» et «augmenter le couvert végétal», mais d’un point de vue urbain, c’est extrêmement nuisible. Je ne crois pas qu’il faudrait s’installer directement en fond de trottoir, surtout sur un axe aussi véhiculaire et avec des si petit trottoir, mais l’interface devrait être urbaine: principalement minérale, avec des arbres ponctuels. Pour essayer de créer un début de boulevard à l’échelle du piéton. La bande végétalisée doit être entre la chaussée et le trottoir, pas entre le trottoir et les commerces!
Je pense que c’est malheureusement les règles de recul de façade et du green washing. Il n’y aura même pas le tiers de ce qui est montré dans les plans.
J’avoue que dans ce cas spécifique, le building est assez haut que les architectes auraient pu faire une énorme boîte. Visuellement, ça ne rendrait pas ce building plus imposant. J’ai l’impression que ce truc est utilisé pour que les dérogations passent mieux dans les consultations. Les gens ont souvent peur des hauteurs. Je trouve que cette figure de style architecturale fonctionne mieux quand c’est pour s’harmoniser avec un quartier qui a un poids historique et/ou architectural particulier, ce qui n’est pas le cas pour ce secteur vs L’esplanade Cartier.
OU peut-être que c’est un moyen d’utiliser un matériel de revêtement extérieur plus cheap pour livrer un projet avec un prix raisonnable. Je ne sais pas c’est quoi la règlementation sur les revêtements extérieurs de MHM.
40.05 Adopter la résolution autorisant la démolition des bâtiments commerciaux et la construction d’un bâtiment à usage mixte (commercial et résidentiel) pour les immeubles situés aux 6654-6690 et 6700-6710, rue Sherbrooke Est, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, c. 2) - 1257562005. (2e lecture de 2).
Deuxième lecture pour ce projet la semaine prochaine.