6583, rue Sherbrooke Est - 9 étages

Projet résidentiel de 133 condos a proximité du métro Langelier.

Informations

Nom:
Emplacement: 6583, rue Sherbrooke Est
Hauteur: 9 étages - 25 mètres
Architecte: Atelier Chaloub
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 133 condominiums

Sources des informations:

Autres images

![Vue-dentree-re-scaled|880x495](upload://yyTct5JgGs0kSU7bUUzqJyNkzzg.jpe


Ancien design

Ancienne version:


4 « J'aime »

C’est même adjacent au métro!
Bye bye le bar à pain du Pacini!

4 « J'aime »

Une nouvelle version du projet proposée:

La photo de Jason Paré dans l’article:

4 « J'aime »

Consultation en cours :

https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1644415307/portail/kmv2hxvmod7vyw6lsi3l.pdf

7 « J'aime »

Je ne suis pas du tout fan. C’est très très massif

1 « J'aime »

Meilleurs rendus sur le site de ACA

5 « J'aime »

:open_mouth:

C’est du 9 étages à côté d’une station de métro, à côté d’un 9 étage existant, de services et de commerces…

2 « J'aime »

Ça n’empêche pas l’édifice d’être massif!

Je préférais la première version. Le “basilaire inversé” pour réduire le taux d’implantation n’est pas une bonne idée à mon avis. La tour aura l’air d’écraser l’espace au sol, un peu comme le projet Central Rosemont sur des Carrières.

En référence, la première version, avec une base plus massive et les étages supérieurs en retrait :

image

1 « J'aime »

Dans des cas comme celui-ci, est-ce qu’on ne gagnerait pas à avoir une limite de hauteur plus élevée, mais des retraits à partir d’une certaine hauteur? Ça permettrait d’avoir plus de soleil au sol, donc une meilleure végétation et ça rendrait le bâtiment moins massif, tout en gardant la même densité.

1 « J'aime »

Oui, ce genre de dérogation devrait être mise en place partout en ville lorsque que c’est déjà développé densément. On ne se retrouverait pas avec des immeubles trop massifs, mais ça l’air que la hauteur c’est trop épeurant et qu’un immeuble massif à moins d’impact sur le paysage, l’ombrage, etc…

1 « J'aime »

J’aime bien le glissement des volumes sur les deux derniers étages de la façade. Ça y donne un certain relief. J’espère par contre que le CCU va leur demander de reculer la pente de l’entrée de garage, quitte à éliminer ce bout de gazon inutile sur le côté. Telle quelle, cette pente place la majorité des passants sur le trottoir dans l’angle mort des conducteurs de gros véhicules qui en sortent.

Ah d’accord, j’avais compris massif dans le sens “trop haut”.

1 « J'aime »

Es-tu déjà allé au métro Langelier? Ça a plus l’air d’une banlieue que d’un coin densément peuplé.

Je trouve ça bien 10 étages le long de Sherbrooke, ça fait peuplé mais sans trop. Reste que je suis d’accord avec ton commentaire.

Ça ressemble quand même à la majorité du territoire Montréalais, qui hors du Plateau et autres quartiers très centraux, n’est vraiment pas dense. Ça me fait penser à pleins de coins de mon quartier alors que je suis a 8km du centre-ville. Je pense que toutes nos rues principales devraient être à 15 étages minimum pour les nouveaux projets. Papineau, Saint-Denis, Jean-Talon, Saint-Laurent, Christophe-Colomb, etc etc. On voit que le projet du centre Wilderton a donné un assez beau résultat. Enfin moi j’aime beaucoup

Oui, c’était ‘‘mon Pacini’’ lol. Mon commentaire était plus général que nécessairement associer au projet. C’était plus pour mettre en valeur le fait que ça va faire un gros bloc monolithique, quand on aurait pu avoir un aménagement un peu plus dégager.

Ce projet est correct, mais est-ce qu’on aurait pu faire mieux, probablement. Si un jour le McDo déménage, on aura probablement un autre projet similaire et allo le mur

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des commerces dans cet immeuble? Il me semble que ce serait impératif.

Oui, du PPCMOI:

Un bâtiment résidentiel de 9 étages ( y compris le dernier étage en retrait ), comprenant 133 unités d’habitation ainsi qu’un basilaire commercial ayant une superficie de plancher d’environ 1136 mètres carrés.

1 « J'aime »

En complément, le plan d’urbanisme permet jusqu’à 12 étages et un COS de 6. Tout porte à croire qu’il a respecter le COS de l’arrondissement à 4,5.

Autrement dit, Mondev aurait pu demander de construire jusqu’à 12 étages plutôt que 9 dans sa demande de PPCMOI (le règlement local permet 6 de plein droit).

Il aurait également pu moduler la volumétrie de son bâtiment de sorte à offrir un basilaire plus important et des étages supérieurs plus en retrait pour le même COS.

C’est probablement plus rentable pour lui de construire une barre qu’une tour.

Donc on peut explicitement demander plus haut et quand même se retrouver avec un “paquebot”?!

Surtout s’ils peuvent chercher un plus gros ratio de surface plancher habitable, vs escaliers, ascenseurs et espaces communs.