6199, blvd. Saint-Laurent (Villeneuve & Cie) - ? étages

Projet de développement mixte demandant un PPCMOI sur le terrain du centre de rénovation de L. Villeneuve & Cie.

Informations

Nom:
Emplacement: 6199 blvd. Saint-Laurent
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Villeneuve & Cie
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

4 « J'aime »

Un mandat de lobbyisme qui date de l’an passé, et qui vient d’être mis à jour, mais que je n’avais pas vu avant:
Carrefour Lobby Québec

Le propriétaire du terrain souhaite un redéveloppement du site de ce gros magasin de rénovation à la frontière de Rosemont et du Mile-End. C’est le Groupe Landerz qui fait le lobbyisme.

Période du mandat

Du 2023-01-23 au 2024-12-31

Description

Représentation des intérêts du client en matière d’urbanisme et de zonage.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

De 10 000 $ à 50 000 $


Obtenir le droit de construire un développement immobilier mixte via un PPCMOI

Avec la fin des travaux au centre d’autobus juste à côté, le terrain devient d’autant plus intéressant à développer.

Le site actuel:

6 « J'aime »

À distance de marche du métro et de plusieurs lignes d’autobus, le site est idéal pour du développement mixte. Comme il est voisin de l’ancien entrepôt Van Horne il pourrait apporter un complément à la revitalisation de ce dernier.

5 « J'aime »

Mais très dommage de perdre cette cours à bois!

À noter que de l’autre côté de la rue, le terrain du Canadian Tire a été décontaminé à l’automne passé. Le secteur est très bien à l’intersection de 2 pistes cyclables importantes + de la coulée verte.

Plus à l’Est, coin Saint-Denis et Bellechasse, le site du garage de la STM est aussi fantastique à tous les niveaux.

7 « J'aime »

Je vois l’intérêt de ce terrain pour un redéveloppement mais j’espère que ce projet n’impliquerait pas la mort du centre de rénovation présentement sur le lot, ce commerce est pas mal le dernier endroit dans le secteur où on peut trouver du bois de qualité raisonnable. Le Home Depot à côté n’est pas comparable.

6 « J'aime »

Espérons qu’effectivement ils trouveront une solution pour accommoder ce service et lui assurer la pérennité pour la clientèle montréalaise au coeur de la ville.

J’ai de la misère à imaginer la cohabitation entre de l’habitation et une cours à bois comme celle-ci, avec le transport, les livraisons, les mesures de sécurité, le bruit et la poussière que ça implique. Je suis pas mal certain que ce n’est pas considéré comme un usage commercial, mais industriel.

1 « J'aime »

En contre-exemple, il y avait ce BMR au coin Saint-Zotique/des Écores avec une cour à bois qui se trouvait en plein secteur résidentiel (fermé depuis 1-2 ans environ)

Je ne sais pas si il y avait des enjeux importants de cohabitation, mais ce n’est pas du jamais vu d’avoir ce genre de commerce en forte proximité avec du résidentiel.

C’est vrai qu’il existe des quincailleries de quartier avec des cours à bois et matériaux, mais leurs activités sont beaucoup moins importante que le Villeneuve. Plusieurs opèrent sûrement grâce à des droits acquis.

D’ailleurs, le BMR Saint-Zotique n’était pas un super bon exemple de cohabitation. Les camions de livraison occupait régulièrement la piste cyclable et des objets étaient empilés près des trottoirs. Il fallait être vigilant en passant devant!

Ajout : je ne dis pas que c’est impossible que les activités de Villeneuve se poursuivent dans un projet qui comprendrait du résidentiel, mais je serais extrêmement surpris! :slight_smile:

1 « J'aime »

La compagnie a un nouveau mandat pour le projet. Le lobbyiste a changé pour DANY TREMBLAY URBANISTE-CONSEIL INC.

Carrefour Lobby Québec

Période du mandat

Du 2024-04-02 au 2024-06-30

Description

Planifier un projet futur de re-développement d’un site commercial dans l’Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie impliquant potentiellement une révision de la règlementation d’urbanisme.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

De 10 000 $ à 50 000 $

Liste des orientations visées par les activités de lobbyisme

  • Discussions en vue d’intégrer une révision des règles d’urbanisme du site à même le projet de révision du Plan d’urbanisme de Montréal ou via un projet particulier.

Objectif (s)

  • Permettre un projet de construction mixte principalement à vocation résidentielle.

Je ne pense pas que les intentions du projet sont différentes avec le nouveau mandat. Révision des règles d’urbanisme, projet mixte à vocation principalement résidentielle. Cependant le lobbyisme récent démontre un projet bien actif :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste à côté de chez moi.
Je suis aussi d’avis que résidentiel et commercial/cour à bois ne pourront cohabiter.
Ce serait la perte d’une institution du quartier.

À noter, une bonne partie du terrain ne pourra être construit en résidentiel car dans la zone des 30 mètres du CP. Considérant que cette partie est ensoleillée et que les trains sont lents et peu fréquents donc pas trop dérangeant, on pourrait y aménager un jardin privé pour les résidents.

1 « J'aime »

info supplémentaire, la cours à bois est installée là, à côté des rails, depuis plus d’un siècle, avant l’ouverture du quartier à la construction. Ils y recevaient directement le bois d’oeuvre scié dans les Laurentides et transporté par la QMO&OR, qui sera absorbée par le CP.

Source: visite guidée du quartier par Justin Bur, organisée par la société d’histoire de Rosemont

4 « J'aime »

Le projet semble évoluer.

Le mandat de lobbyisme intègre maintenant cet aspect:

Explorer avec la Ville les possibilités d’acquisition de terrains publics et/ou de servitudes pour le projet.

Avec ces résolutions:

Résolutions


Liste des résolutions visées par les activités de lobbyisme

  • Obtenir toute résolution nécessaire dans le cadre de la négociation à faire avec le Service des immeubles pour l’achat de terrains de la Ville et/ou l’obtention de servitudes pour le projet de développement et l’aménagement d’espaces publics.

Objectif (s)

  • Permettre éventuellement un projet mixte de développement, principalement à vocation résidentielle et comprenant divers services de proximité ainsi que la mise en valeur d’espaces verts et de liens de circulation piétonnière et cyclable.
2 « J'aime »