6083-6089 De Chateaubriand - 3 étages

Projet de 17 unités comprenant la rénovation et l’agrandissement de deux duplex construits autour de 1900.

Informations

Nom:
Emplacement: 6083-6089 avenue De Chateaubriand, coin Bellechasse
Hauteur: 3 étages + mezzanine
Architecte: Future Simple
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • 17 unités

Sources des informations:

Autres images

5 Likes

État récent des deux bâtiments:


Je suis un peu sceptique par contre. Les architectes mentionne qu’il s’agit d’un projet de 2023, mais on peut voir que le 6204 a été rénové en 2020.

3 Likes

Superbe projet ! J’espère qu’il se réalisera tel quel. Il y a deux espaces qui font face au projet sur la rue Bellechasse qui seraient parfaits pour des projets très semblables.

image

Il semble y avoir des travaux/rénovations dans l’un des bâtiments, mais cela ne semble pas être en lien avec ce projet… et on voit qu’une mezzanine a été ajoutée

2 Likes

Mon erreur. Le projet est situé au coin sud-est de l’intersection, et non au coin nord-ouest.

Les deux bâtiments concernés sont situé au 6083-6089 avenue De Chateaubriand et ils sont à vendre.

1 Like

L’état actuel des édifices, ça ne fait aucun doute qu’ils attendent un projet immobilier…

Semblerait que le terrain a été vendu. Armen Markarian on LinkedIn: I am pleased to announce the successful sale of 6083-6089 De Chateaubriand…

1 Like

Il y a une demande d’autorisation d’usage conditionnel affichée sur la façade:

1 Like

C’est pour un café au rez-de-chaussée. Nous ne savons toutefois pas si cette démarche s’inscrit dans un projet de re-développement / agrandissement de l’immeuble existant ou tout simplement la conservation de l’immeuble existant sans agrandissement.

1 Like

En fait, j’avais commencé un message qui est demeuré un brouillon en septembre dernier. Les documents décisionnels liés à la demande me laissent comprendre que l’usage n’est pas lié à un projet de plus grande envergure.

D’ailleurs, un tel projet nécessiterait assurément une demande de démolition pour la partie arrière. Une demande d’usage conditionnel ne précéderait pas celle d’une démolition.

Le projet devra respecter l’occupation du bâtiment tel qu’indiqué aux plans déposés;

En ce moment, le rez-de-chaussée est vacant et le logement à l’étage supérieur est occupé. Le requérant souhaite aménager un restaurant de type « café » avec une trentaine de places assises sur une superficie d’environ 50 m2. Le requérant n’a pas l’intention d’installer des équipements mécaniques associés à la restauration.

La DDTET est favorable à la demande pour les raisons suivantes, et ce, en regard des critères énoncés à l’article 328.5 et 328.12 : Le bâtiment a été conçu initialement pour recevoir un usage commercial au niveau de son rez-de-chaussée; Ce local a toujours maintenu une vocation commerciale;

On peut attendre la confirmation avant de changer le statut du projet, mais personnellement j’ai peu de doute que la demande n’est pas faite dans le cadre du projet illustré plus haut. :slight_smile:

1 Like