Projet de 30 chambres modulaires mobiles sur le site de l’ancien hippodrome.
Informations
Nom:
Emplacement: 6000, rue Jean-Talon Ouest
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Ville de Montréal
Début et fin de la construction: / mai 2025 (prévue)
Dates importantes:
Autres informations:
30 chambres (25 chambres individuelles et 5 chambres pour couples)
La première unité sera située au 50-150, rue de Louvain Ouest, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. La deuxième sera construite sur le site de l’ancien Hippodrome de Montréal, dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Les deux terrains, actuellement vacants, appartiennent à la Ville de Montréal.
Les bâtiments comporteront chacun 30 chambres séparées, des toilettes, des douches et des espaces communs. Des intervenants seront présents sur place pour assurer un suivi auprès des résidants.
La Ville de Montréal entamera ce jeudi des échanges avec les organismes qui œuvrent dans les deux secteurs, ainsi qu’avec le voisinage de chacun des sites.
L’appel d’offres pour la construction du projet n’a pas encore été lancé.
pour des maisons modulaires et non le projet permanent
c’est en lien avec ce communiqué
La Ville de Montréal franchit un jalon important dans le développement de son projet d’habitation modulaires transitoires avec accompagnement. En effet, le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé aujourd’hui l’octroi d’un contrat de 3,2 M$ à l’entreprise RCM Modulaires pour l’achat de bâtiments préfabriqués qui pourront héberger 90 personnes vulnérables en attente d’un logement social et dont la situation est stable. La Ville de Montréal confirme ainsi une augmentation de 30 personnes dans la capacité d’accueil de ce projet, qui avait été identifié comme prioritaire par l’administration.
Le contrat prévoit la fourniture, la livraison et l’installation de ces bâtiments de six dortoirs de 17 chambres sur trois sites distincts. Tel qu’annoncé en décembre dernier, les endroits sélectionnés pour déployer ces unités sont les terrains du 50, rue Louvain Ouest, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi qu’une portion du site de l’ancien Hippodrome dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Un troisième site a été identifié par la Ville et permet d’augmenter la capacité du projet initial. Ce projet modulaire vise à hébergement temporairement les personnes en attente de la construction des unités de logements sociaux attendues. Les sites appartenant à la Ville de Montréal dédiés au logement social seront donc maximisés en attendant d’accueillir les unités pérennes.
La Ville de Montréal, les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que l’organisme Mission Old Brewery invitent les médias à l’inauguration du premier projet d’habitations modulaires avec accompagnement sur le territoire de la métropole.
La Ville de Montréal a inauguré aujourd’hui son premier projet d’habitations modulaires avec accompagnement, proposant ainsi une solution concrète et humaine en réponse à la crise de l’itinérance. Rendues possibles grâce à la participation financière des gouvernements du Canada et du Québec et à l’implication de l’organisme Mission Old Brewery, ces nouvelles habitations offriront un toit sécuritaire à 30 personnes vulnérables qui se trouvent dans une situation sociale stable et qui sont en attente d’un logement.
La Ville a du même coup remis les clés du site à l’organisme Mission Old Brewery, qui a été mandaté par le réseau de la santé et des services sociaux pour déployer des intervenants psychosociaux spécialisés afin d’accompagner les personnes qui seront hébergées. Celles-ci bénéficieront d’un soutien constant et personnalisé, notamment dans leurs démarches de réinsertion en emploi, et pour accéder à un hébergement permanent. Un processus de triage et d’évaluation a été mis en place par la Mission Old Brewery afin de sélectionner les personnes qui habiteront dans ces nouvelles unités. La Ville veillera, de concert avec son partenaire communautaire, à assurer une intégration harmonieuse de ce projet dans la communauté.
Les habitations modulaires ont été conçues en réutilisant les structures des bureaux de chantier utilisées par Hydro-Québec pour le projet de construction de la centrale hydroélectrique La Romaine dans le Grand Nord du Québec. Ces bâtiments ont été réaménagés en 27 chambres, auxquelles s’ajoutent bureaux et aires communes qui tiennent compte des besoins des personnes à loger. L’espace a été aménagé pour une clientèle mixte et est destiné à des personnes seules ou en couple.
La Société d’habitation du Québec a investi 1,7 M$ pour permettre le développement de ces unités sur le site de l’ancien hippodrome. Ce financement découle des 992 M$ versés par le gouvernement fédéral à Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). De nouveaux investissements équivalents ont été annoncés par le gouvernement du Québec lors de ses mises à jour économiques de 2023 et 2024. La Ville de Montréal a complété le montage financier en injectant 2,5 M$ dans ce projet, notamment pour l’acquisition des bâtiments modulaires et la préparation du site. Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux a octroyé un financement de 790 000 $ par année à la Mission Old Brewery pour assurer le déploiement des services adaptés aux besoins des résidentes et résidents.