600, rue De La Gauchetière Ouest (rénovation) - 28 étages

Cool as-tu, merci Jul ! As-tu du Nouveau sur les deux tours résidentiels à côté de la Tour de La Bourse?

Merci :innocent:

Oui à l’ajout d’une entrée, mais pas pour le remplacement complet du revêtement… :frowning:

4 « J'aime »

Ca me semble une belle rénovation, surtout au niveau de la rue, là ou c’est le plus important, selon moi. Et dans ce cas-ci, on se retrouvera avec un beau coin de rue et une rue de la Gauchetière encore plus intéressante et plus invitante.

2 « J'aime »

Je me rappelle de la construction de ces deux silos à grains. Heureusement qu’il y a des gens éclairés pour corriger (mieux vaut tard que jamais) l’apparence de la première tour qui reconnaissons-le , lui donne actuellement et depuis trop longtemps déjà des airs de grosse patate. En souhaitant que l’on revampe aussi la deuxième patate dans la foulée.

1 « J'aime »

Sur la page Facebook des Archives de Montréal, il y a cette photo de Beaver Hall avec le bâtiment avant le 600 DLG (photo prise dans les années 1960)

Je reconnais à gauche l’ancien bâtiment qui était là avant l’Altoria

10 « J'aime »

Definitely looks better today than it did back when. No greenery, the sidewalks were not even finished… all asphalt or mud. Im glad I like in 2022 Montreal.

14 « J'aime »

Yeah, the first time I saw that photo I was taken aback. It’s horrible. Square Victoria as a parking lot, no greenery, the city looks like it had just been through a depression… and yet the 60s were supposedly good times for Montreal!

4 « J'aime »

They were good because nostalgia is a trick. Sure expo 67 was great. But in the process of modernization and highway building so many historically significant neighbourhoods were destroyed or mutulated.

Yeah, older people are nostalgic about the time and the ambiance, but back then through the end of the Drapeau era, Montreal was ugly. It’s much more beautiful now and it continues to improve.

2 « J'aime »

image

https://www.kevric.ca/projets-en-developpement/montreal/600-de-la-gauchetiere/?lang=en

18 « J'aime »

En complément:

L’un des aspects centraux de cet investissement consistera en la transformation de l’accès à la tour en offrant un nouveau hall d’entrée orienté sur le Square Victoria ainsi qu’une modernisation architecturale. Certains étages ont déjà été repensés afin d’offrir un environnement de travail de qualité plus stimulant et unique pour toute entreprise moderne désirant allier innovation, confort et efficacité. De plus, les ascenseurs ont été modernisés au cours des dernières années et un système de répartition par destination a été installé.

Dans le fond, ils vont doubler les fenêtres sur les façades et rajouter de la fenestration au RDC près de l’étage mécanique.

1 « J'aime »

J’ai travaillé 5 ans au 600 DLG dans les années 90. Bel immeuble moderne à l’époque. Belles vues. L’aménagement des étages que j’ai connu morcelait la fenestration à travers les bureaux fermés, J’imagine que les tendances actuelles en aménagement intérieur vont littéralement décloisonner l’espaces.

Le basilaire et le food court étaient assez fermés et sombres si je me rappelle bien.

5 « J'aime »

Les arbres ne sont déjà plus là, abattu l’année passé, je crois, pour faire place à un ascenseur de construction.

Ensuite, on repense le Complexe Guy-Favreau.
Bon Dieu que c’est raté cette chose-là! :flushed:

4 « J'aime »

Basé sur quoi?

1 « J'aime »

Je dirais l’omniprésence des murs aveugles. L’intérieur est glacial. La brique brune. Les panneaux aux derniers étages ressemble à du mauvais contre-plaqué. Et en plus, cette bâtisse détonne dans son environnement. Bref je ne suis pas fan de ce style indéfinissable. :-1:

1 « J'aime »

J’adore l’atrium du Complexe. Je le trouve très beau. Je ne suis jamais allé dans les bureaux par contre.

2 « J'aime »

Intéressant!
J’aime toujours connaître les différentes perception pour ce genre de projets.
Concrètement c’est un bâtiment patrimonial présentant de très nombreuses qualités, mais je peux comprendre que la perception soit autre.

Vous parlez des murs aveugles. Leur présence est marginale mais j’imagine que l’aspect plutôt imposant de l’ensemble et le préjugé défavorable envers la brique brune donne l’impression qu’il y en a davantage qu’en réalit.

J’apprécie le bâtiment en soi, mais je trouve l’aménagement paysager en façade nuisible à son intégration au boulevard. J’ai la perception que le bâtiment est entouré de barrières.

L’aménagement du boulevard René-Lévesque aussi a un effet négatif sur ma perception du bâtiment. Mais ça c’est vrai pour plusieurs bâtiments.

3 « J'aime »

Comme quoi l’architecture n’est pas une science…