5791, boulevard Saint-Laurent - 4 étages

Projet de 42 logements réalisé en remplacement d’une station-service située dans le Mile-End.

Informations

Nom:
Emplacement: 5791, boulevard Saint-Laurent, coin Bernard
Hauteur: 4 étages
Architecte:
Promoteur: Orem Capital
Début et fin de la construction: / 2026 (printemps)
Dates importantes:
Autres informations:

• 42 logements

Sources des informations:

Autres images

13 Likes

Ooooh ça va faire du bien au coin, ça!

1 Like

Tout le quadrilatère a beaucoup de potentiel de développement, ça fait du bien de voir un nouveau projet dessus!

S’ils veulent livrer au printemps 2026, j’imagine que l’arrondissement est déjà favorable au projet, c’est un échéancier serré. Il va falloir que ça commence vite.

La ville ne peut pas imposer une densité minimale? Il me semble que 3-4 étages en pleine crise du logement, c’est faible pour cet emplacement.

Il faudrait attendre la refonte du plan d’urbanisme pour ça, sinon elle imposerait une densité plus haute que le zonage actuel!

1 Like

Un projet très élégant et d’une belle densité qui respecte en même temps l’échelle du voisinage. :+1:

Oui, la ville impose une densité minimale à son plan d’urbanisme. Les limites sont d’ailleurs rehaussées au PUM.

Cependant, il faut comprendre que ce quartier est déjà très dense (un des plus denses en Amérique, et même très dense pour des standards européens), et qu’il dépasse déjà de loin les minimums demandés. Il n’y a virtuellement plus aucun effort à faire sur le Plateau pour densifier davantage, tellement les cibles sont dépassées depuis longtemps. La densité de ce projet, à vue d’oeil, est également supérieure au minimum demandé pour un projet en contexte de haute densité. Les efforts sont à faire ailleurs. Ici, l’important n’est pas de densifier - c’est de recomposer et structurer le paysage urbain.

Le minimum révisé au prochain PUM serait également fort probablement atteint. Un projet de 3 étages + bâti hors toit, en implantation aussi large sur un lot, c’est de la haute densité.

Je ne crois pas qu’il soit encore passé au CCU.

S’il veut vraiment aller rapidement, plusieurs choses pourraient déjà être corrigées, notamment:

Remplacer tous les éléments métalliques noirs (cadres de fenêtre, revêtement de la mezzanine) par un gris clair;
Remplacer les garde-corps en verre par des barrotins d’aluminium soudés;
Rehausser le bas de la vitrine à 600mm du sol;
Remplacer les surfaces de revêtement métallique du rez-de-chaussée par des surfaces de maçonnerie.

Avec ces ajustements, et s’il présente un plan de calepinage complet et un détail convainquant pour les soffites, j’ai confiance que ça pourrait être efficace!

2 Likes

Donc on ne vise pas une augmentation de la population du plateau pour répondre à la demande? On laisse les prix exploser et les gens aller habiter plus loin de leur lieu de travail. Je pense qu’il y a un effort à faire, notamment au niveau de la lutte aux changements climatiques. On ne peut dire qu’un quartier est suffisament dense et que les nouveaux habitants doivent aller vivre ailleurs. Les gens qui auraient habités aux 5-6e étages de ce bâtiment, ils vont aller habiter où? On les envoie en banlieue (car trop cher en ville faute de disponibilité de logements), dans une maison neuve construite sur un ancien milieu naturel détruit, avoir 2 voitures et les utiliser pour 100% de leur déplacements quotidiens? On ne veut pas plus de gens près des transports en commun ou actifs? Le plateau n’aurait pas la capacité d’accueillir de nouveaux résidents? J’essaie de comprendre, merci.

2 Likes

Ce projet existe cependant, ce n’est pas une stagnation de l’offre. On rajoute des logements dans le quartier. Et on ne sait pas non plus si le promoteur était intéressé à faire un projet plus imposant sur ce petit terrain.

Mais le PUM est sensé rehausser la densité, cet effort se fait et on verra bien ce que ça change concrètement.

1 Like