5685, Chemin de Chambly - 7 étages (2026)

La démolition d’un restaurant vacant pour construire un nouvel immeuble multifamilial de sept étages comptant 49 appartements.

Informations

Nom:
Emplacement: 5685, Chemin de Chambly - Saint-Hubert
Hauteur: 7 étages
Architecte: GÉO
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• Approuvé par la Ville (17 février 2026)

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

2 « J'aime »

Longueuil : feu vert à un immeuble de 7 étages à Saint-Hubert

Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local Journaliste

sdaignault@gravitemedia.com 438-873-0417

Le projet de GÉO architecture compte sept étages. (Photo: Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil, 17 février 2026)

La construction d’un nouvel immeuble multifamilial de sept étages comptant 49 appartements a été autorisée par les élus de Longueuil au 5685, chemin de Chambly, dans l’arr. de Saint-Hubert.

Le projet de GÉO architecture prévoit la démolition d’un ancien restaurant vacant, situé au 5685, chemin de Chambly, à l’angle de la rue Park, dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Actuellement zoné exclusivement commercial, le terrain serait requalifié afin d’y aménager un immeuble résidentiel de 49 logements, accompagné d’un important verdissement d’un site aujourd’hui largement minéralisé.

Le projet de GÉO architecture compte sept étages. (Photo: Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil, 17 février 2026)

Présenté au comité consultatif d’urbanisme en novembre 2024, le projet a reçu un accueil favorable. Des ajustements ont été apportés depuis, notamment le retrait d’un étage et l’amélioration du stationnement.

La Ville souhaite accélérer sa réalisation, en cohérence avec sa stratégie d’habitation, en s’appuyant sur les dispositions législatives permettant d’autoriser, jusqu’en février 2027, des projets résidentiels dérogeant à la réglementation.

Dans un contexte de pénurie de logements, le projet vise à créer un nouveau milieu de vie dans un secteur bien desservi par le transport en commun et les services de proximité. Il mise sur la mobilité durable (rangement pour vélos, autopartage électrique) et prévoit un stationnement entièrement intérieur, dont au moins deux réservées aux personnes à mobilité réduite.

Quarante-neuf logements remplaceront bientôt ce restaurant vacant au 5685, chemin de Chambly, à l’intersection de la rue Park, dans l’arrondissement de Saint-Hubert. (Photo : GoogleMaps)

L’intégration architecturale a été travaillée : matériaux pâles, plantations d’arbres, balcons avec panneaux givrés et marges de recul adaptées. Bien que l’immeuble compte sept étages, le dernier niveau est en retrait pour favoriser son insertion.

L’analyse a relevé 19 éléments dérogatoires, dont l’usage multifamilial non autorisé dans la zone, la hauteur de sept étages, plusieurs marges insuffisantes et un ratio de stationnement de 0,86 case par logement (42 cases au total). Une aire d’agrément équivalant à 15% de la superficie totale est prévue, incluant des espaces extérieurs et des aménagements au 7e étage.

Le projet n’est par ailleurs pas assujetti à l’approbation d’un Plan d’implantation et d’intégration architecturale.

Un avis public annonçant une assemblée de consultation sera publié prochainement, et la résolution devrait être adoptée par les élus au printemps.

5 « J'aime »
1 « J'aime »

1 « J'aime »

La nouvelle date de l’assemblée publique de consultation sera 18 mars 2026.

1 « J'aime »