5625, avenue Papineau - 6 étages

De toute façon, plusieurs personnes sont tellement campés sur leur opinion personnelle (non-informée), que les faits, les avis d’experts et les études n’y peuvent plus rien.

C’est comme parler à un mur. Rendu là, difficile de voir pourquoi il faudrait donner à ces gens le privilège de pouvoir saisir (et monopoliser) les tribunes publiques à leur avantage. Tant en matière d’opposition à des projets de construction qu’à des projets d’infrastructures cyclables. C’est un gaspillage de ressource sur toute la ligne pour tout le monde.

8 « J'aime »

Point 40.05

Adopter une résolution, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, visant la démolition d’un bâtiment de deux (2) étages et la construction d’un bâtiment mixte d’une hauteur de 19 mètres et de six (6) étages, comprenant 48 logements et un (1) local commercial, propriété située au 5625, avenue Papineau (lot 3 795 709 du cadastre du Québec)

La loi spéciale s’impose.

6 « J'aime »

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000121248

10 « J'aime »

Super. Ça va tellement améliorer l’ambiance du secteur. Je ne vais jamais comprendre l’opposition du départ… À croire que les gens voulaient vivre dans un secteur douteux pour le reste de leur vie…

5 « J'aime »

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000122061

La différence entre les deux versions:

Avant | Après

Matérialité :

12 « J'aime »

Un seul des rendus (le dernier) montre un étage en moins.

Sinon, le prix à payer de l’étage en moins c’est que le toit ne sera pas verdi. Pour compenser la perte de revenus?

C’est pas un étage moins pour tout le bâtiment, seulement pour un petit parti. Les rendus me semblent corrects.

1 « J'aime »

Un projet immobilier précédemment bloqué par des citoyens devrait renaître de ses cendres dans Rosemont—La Petite-Patrie (RPP). L’Arrondissement usera de pouvoirs spéciaux en matière d’habitation pour mettre le chantier sur les rails.

En avril dernier, une opposition s’était organisée dans le voisinage au coin de l’avenue Papineau de la rue Dandurand contre la démolition d’un bâtiment de deux étages et la création d’un immeuble résidentiel mixte d’une cinquantaine de logements. La Presse rapportait alors que les citoyens avaient recueilli assez de signatures pour lancer un processus d’approbation référendaire.

En effet, le précédent projet de six étages étant dérogatoire à la réglementation en urbanisme de l’arrondissement qui n’en permet au maximum que quatre, celui-ci faisait l’objet d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), qui prévoit la possibilité d’ouvrir un référendum citoyen. Rosemont—La Petite-Patrie a préféré entièrement abandonner le projet plutôt que de passer par ce processus.

L’administration de RPP avait alors indiqué ne pas vouloir faire appel à l’article 93 de la « Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation » pour faire avancer le chantier. Cette loi permet aux municipalités d’outrepasser certaines étapes habituelles, notamment au niveau des consultations publiques, pour accélérer la création de logements dans un contexte de pénurie.

Or, une nouvelle mouture du projet, située au 5625, avenue Papineau, a finalement été déposée, puis adoptée au dernier conseil d’arrondissement selon les dispositions de cette loi. Toutefois, une assemblée publique de consultation s’est tenue le 27 août dernier pour que l’administration puisse présenter la nouvelle version du projet aux citoyens.

4 « J'aime »

J’espère qu’il n’existe pas d’autres moyens pour les citoyens de bloquer ce projet…il est plus que temps que ce secteur soit revitalisé. C’est proche de chez moi et ça fait dur…

1 « J'aime »

Les NIMBYs pourront chialer tant qu’ils voudront, mais ils n’arrêteront pas l’adoption du projet en vertu de l’article 93 du PL31

4 « J'aime »

Good! Avec la réfection du viaduc et les mesures d’apaisement a venir, le coin sera plus agréable. J’espère que les NIMBY réalisent que c’est une bonne chose. Bref, a suivre…

2 « J'aime »

Et voilà le permis de construction:

Construction bât.principal

ID Permis: 3001910426
Emplacement: 5625 avenue Papineau
Arrondissement: Rosemont - La Petite-Patrie
Nb logements: 48
Date émission: 2026-02-27

Construire un nouveau bâtiment mixte de 6 étages et 48 logements, 1 commerce. Tel que documents approuvés

Parle-moi de ça une administration qui va utiliser l’article 93 pour assurer la construction d’un bon projet. :wink:

Permis de démolition aussi :

Démolition bât.principal

ID Permis: 3001910425
Emplacement: 5625 avenue Papineau
Arrondissement: Rosemont - La Petite-Patrie
Nb logements: 0
Date émission: 2026-02-27

Démolir le bâtiment commercial de 2 étages. Tel que documents approuvés

7 « J'aime »

PARFAIT!!! Bien hâte de voir le projet pousser de terre!

1 « J'aime »