5400, Jean-Talon Ouest - jusqu'à 35 étages

Would this be the tallest building on the island outside VM?

If Nun’s Island doesn’t count yep.

1 « J'aime »

It’s not the same island, eh? :wink::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

On fait référence à une définition datant de 1900. Est-ce qu’on peut se permettre de penser qu’elle ne soit plus représentative de la réalité 125 ans plus tard.

Il n’y a aucun gratte-ciel à Montréal car d’un point de vue ingénierie, aucun ne représente un prodige qui ne se fait pas ailleurs à l’exception du Stade Olympique ou d’habitat 67 mais à part cela, on reste dans le standard commun qu’on retrouve un peu partout sur la planète .

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’était intentionnel, mais tu as cité un message d’il y a plus de deux ans.

Depuis l’OQLF a effectivement changé sa définition du mot “gratte-ciel”:

La définition a été resserrée et simplifiée. C’est moins ambigu de parler d’une hauteur “extrême”. Une bonne partie de l’ancienne définition a été transférée dans le mot “tour”. Si l’article avait été écrit aujourd’hui, et non il y a plus de deux ans, cela aurait été le mot à utiliser, probablement. Si l’on suit le standard de l’OQLF.

Donc, mission accomplie, on utilise plus une définition de 1900, et cela depuis 2023 au Québec.

Il reste cependant plusieurs dictionnaires qui ont encore une définition plus large, comme Antidote:

Immeuble très haut, possédant de nombreux étages.

Les gratte-ciels de New York

2 « J'aime »

Merci de la précision! Mais non, ce n’était guère intentionnel . Je suis juste tombé sur cet anecdote et je me posais la question à savoir si c’était encore le norme.

Vous avez parfaitement répondue par votre précision.

2 « J'aime »