5311 Crowley - 20 étages

Projet résidentiel comptant 287 logements et situé près de la gare et de la station de métro Vendôme et du CUSM.

Le projet comprend la démolition d’un immeuble résidentiel construit en 1924 et une opération de lotissement afin de céder une partie du terrain à la Ville de Montréal pour la réalisation de logements sociaux (1941 Prud’homme).

Informations

Nom:
Emplacement:

  • 5311 avenue Crowley - Lot 6 607 822
  • 1100 Décarie - Garage Nelson

Hauteur: 20 étages
Architecte:
Promoteur: Rachel Julien
Dates importantes:

  • Septembre à novembre 2020: Consultations dans le cadre de la planification du secteur
  • Hiver 2021: Adoption d’orientations d’aménagement par le CA
  • 2023-05-03 : Comité de démolition
  • 2024-04-10 : Avis favorable du CCU (lotissement)
  • 2024-08-02 : Permis de démolition

Autres informations:

  • 287 logements

Sources des informations:

Autres images

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Ancien design #3

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Ancien design #2

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Ancien design #1

Scénarios de développement du secteur

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With such close access to Gare and Station Vendôme, as well as the highway network, this honestly looks like an opportunity to develop useful density as well as neighbourhood services. I really hope the sketched “20 à 40” storey buildings are included and properly integrated into this new local neighbourhood.

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Donc on parlerait de deux bâtiments résidentiels : un premier allant jusqu’à 20 étages comportant du locatif et un deuxième entre 6 et 8 étages comportant des logements locatifs sociaux et abordables.

Représentations auprès de titulaires de charges publics dans le cadre d’une démarche en cours par l’arrondissement Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce en vue de modifier le Plan d’urbanisme et la réglementation d’urbanisme (01-276) afin de densifier certains terrains situés dans les ilots compris entre le Boulevard St-Jacques, l’avenue Prud’homme, la voie de chemin de fer longeant le chemin Upper-Lachine et le Boulevard Décarie; face au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et à quelques mètres de la station de métro Vendôme et de la gare de train. Les modifications au Plan d’urbanisme et au règlement d’urbanisme (01-276) visent à permettre la construction de deux édifices à vocation résidentielle sur le terrain de l’actuel Garage Nelson situé à l’intersection des rues Crowley et Décarie. L’un serait pour un édifice à logements locatifs dont la hauteur pourrait atteindre jusqu’à 20 étages. L’autre édifice serait construit sur un terrain offert à la Ville de Montréal pour répondre au Règlement sur la Métropole Mixte (RMM), en termes de contributions, pour réaliser un projet de logements locatifs sociaux et abordables de 6 à 8 étages transférés à une coopérative d’habitation ou à un Organisme sans but lucratif. Le zonage actuel (Règlement 01-276) limite à 3 le nombre d’étages maximal autorisé. Cependant, en vertu du plan d’urbanisme en vigueur, il est possible d’obtenir une dérogation pour atteindre une hauteur maximale de 10 étages. Le type d’autorisation demandée sera l’obtention d’un permis de construction pour l’édifice de logements locatifs conformément à la réglementation (01-276) qui sera modifiée par l’Arrondissement.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

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Demande de démolition pour l’immeuble construit en 1914 sur Prud’homme. On parle d’une tour de 20 étages et 269 logements.

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DÉMOLITION - 1933-1941, avenue Prud’homme

Année de construction: 1914
Nombre de logement: 4 logements

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Whoa. There’s actual progress on this file? Big if true.

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À l’expo Montréal du futur:

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Why is there an Amtrak Train in the bottom right corner lol?

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Changement de design et avis favorable du CCU.

CCU - 1100 Décarie.pdf (5,3 Mo)

5311 Crowley (ancien 1100 Décarie)

  • Lot 6 607 822
  • 20 étages
  • 287 unités

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Wow 20 étages, est-ce qu’il y a aussi haut que ça dans le secteur?

Le secteur a fait l’objet d’une planification particulière dans les dernières années. :slight_smile:

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Demande de dérogation mineure en lien avec l’entrée de stationnement. Le design se précise.

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On dirait un remake du Alba. Aka le batiment le plus mal contrôlé et proportionné construit a Montreal dans les 4 dernieres années.

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D’un côté, la proximité à une station de métro ET une station de train, plus le CUSM et la clinique médicale juste à côté en font un endroit très intéressant. De bons accès au réseau routier aussi. Par contre, l’offre commerciale et de restauration à proximité est plutôt limitée et je ne sais pas à quel point ce sera un quartier invitant.

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C’est genre 5-6mins à pied de Sherbrooke. Perso je trouve ça pas grave. Surtout qu’avec ces développements en face d’un station de métro assez achalandée, il se peut qu’il y a d’autres commerces qui seront intéressés d’ouvrir plus proche.

C’est Rachel Julien et leur projet est toujours de qualité alors je suis confiant !

2024-08-02 : Le permis de démolition a été délivré pour le garage actuel:

Démolir un garage de réparation automobiles d’un seul étage.

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c’est officiellement démoli.


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