5255-5275 Ferrier - 2*12 étages

Projet de démolition et de développement du site d’un grand immeuble commercial situé à proximité de la station de métro De la Savane.

Le promoteur doit demander une dérogation sur l’usage, qui prévoit un usage commercial et économique à cet endroit.

Informations

Nom:
Emplacement: 5255-5275 rue Ferrier
Hauteur: 2 bâtiments de 12 étages
Architecte:
Promoteur: Investissements Pinnacle
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2024-09 : Dépôt d’un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le PUM 2050

Autres informations:

  • 360 logements

Sources des informations:

Autres images


Localisation

https://maps.app.goo.gl/XYwjtn2y1jtiDph47

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Je suis ambivalent sur un projet résidentiel aussi proche de l’autoroute. C’est assez bien démontré que ça a des conséquences néfastes sur la santé des occupants.

Cette publication sert à téléverser des documents déjà partagés sur le forum.

Été-automne 2024
Mémoire et présentation de Robert Stein à la consultation publique sur le projet de PUM 2050 à l’OCPM. Via le site web de l’OCPM.

8-31_Robert Stein.pdf (1.9 MB)
8-31-1_Robert Stein.pdf (1.3 MB)

À bien y penser: si plein de logements s’installent autour de l’autoroute Décarie, les résidents peuvent techniquement poursuivre le gouvernement du Québec pour nuisance (oui, même si les résidents sont arrivés après l’autoroute). Le gouvernement pourrait même être obligé d’apporter des mesures pour le bien-être, dont couvrir des sections de l’autoroute.

Reste à démontrer que c’est une vraie nuisance.

Il faut comprendre que ces développements répondent à des impératifs qui vont au-delà des responsabilités du gouvernement lui-même. D’ailleurs la notion de nuisance est trop vague pour être invoquée puisqu’il y a déjà des milliers de logements le long de nos autoroutes, pareil ailleurs dans le monde.

D’un autre côté nous devons densifier le territoire pour éviter davantage d’étalement urbain. En plus ces projets sont à proximité de stations de métro, donc très favorables à la mobilité des résidents sans la nécessité de l’automobile. Par ailleurs nous pouvons facilement contourner les éventuelles nuisances par une meilleure isolation des immeubles.

Finalement c’est la demande qui détermine le besoin et tout ce secteur s’est considérablement développé dans les dernières années, en démontrant son attrait auprès d’une tranche de la population. Nous ne sommes dons pas dans un cas exceptionnel et je vois mal comment on pourrait empêcher un projet de plein droit dont les précédents sont innombrables.

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