Rénovation et extension d’une maison sur la rue Henri-Julien dans le Plateau Mont-Royal.
Informations
Nom:
Emplacement: 5159, avenue Henri-Julien
Hauteur: 2 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Une petite extension que je trouve sympathique. La maison est atypique pour le Plateau Mont-Royal. Elle est en train de subir une rénovation et un agrandissement en porte-à-faux sur le côté. On peut déjà voir la restauration du toit en pente, hâte de voir le restant.
À l’arrière au RC, démolir annexe 18,4 m², agrandir le bât. 44,6 m². Sur le coté latéral au 2e, agrandir le bât. de 38,3 m², revêtement métal. panneaux, coul. gris, brique Mountain Shadow Smooth. Réam. espaces int. avec travaux de struct. Toiture tôle à baguette traditionnelle et lucarnes en tôle. Réfection façade: parement de bois, fenêtres à battants +petits bois.
2023 :
Suite au permis d’agrandissement #3001323733-21, sur côté latéral, revêtement métal. panneaux, coul. gris, brique Mountain Shadow Smooth. Réfection façade: parement de bois, fenêtres à battants + petits bois. Remplacer toiture en tôle à baguette traditionnelle et lucarnes en tôle.
2023 :
Suite au permis d’agrandissement # 3001323733-21, à l’intérieur, effectuer des travaux de structure (ajouter des nouvelles poutres au RC et à l’étage, abaisser le niveau du RC).
Superbe remise à neuf sans dénaturer son aspect ancien, on agrandit en même temps tout en gardant l’accès à la cour arrière. Je serais curieux de voir de vieilles photos de cette maison et en connaitre l’âge, car avec son caractère champêtre elle semble être tout droit sortie d’un village aujourd’hui disparu, comme on en voit notamment sur certaines rues de St-Henri, quartier centre-sud.
Effectivement on ne regrettera pas cette façade bon marché produit d’une certaine mode, qui en l’occurrence a mal vieilli. Bienvenu à cette rénovation soignée en déclin de bois comme on en voyait souvent et qui fait vraiment plaisir à voir.
C’est du vrai bois ou du fibrociment? Aussi, bien que je suis heureux de la transformation, je suis déçu des couleurs, surtout pour le toit de tôle, dont le matériel permet facilement une couleur plus claire. Puis, la brique sous le vinyle sera-t-elle recouverte par un revêtement vous pensez?
Ajout : je viens de relire les permis et c’est vraiment du bois, pas mal cool ! Pour le côté, il y aura du revêtement métallique et de la nouvelle brique, donc pas celle qu’on voit. Mais je reste vraiment déçu pour la couleur, c’est vraiment une occasion manquée et ça aurait été si simple d’en ajouter !