Projet de 275 logements réalisé par Montoni près de la station Bois-Franc du REM.
Informations
Nom:
Emplacement: 5005 - 5105, boulevard Henri-Bourassa, coin Marcel-Laurin
Hauteur: 12 étages - 42m
Architecte:
Promoteur: Montoni
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Toujours aussi nulle la transparence de l’arrondissement Saint-Laurent, on n’a pas accès aux sommaires décisionnels des dossiers… Dans n’importe quel autre arrondissement on aura accès aux détails de ce projet.
To be honest, converting BF into a proper transfer station now will be quite complicated. The DM line’s been closed at BF for almost four years and REM planning began almost nine years ago; they had plenty of time to coordinate with the various agencies to at least plan for it and dig the vaults and caverns, and build the foundations for it – similar to the SRB Pie-IX at JT. Like Dorval or the BF side platforms, another missed opportunity. If the Orange is ever extended (I’m not holding my breath), it will likely be a non-integrated transfer much like at McGill or Bonaventure, except likely with a forced outdoor walk.
Le projet a passé sa seconde résolution en novembre aussi:
40.03 1248433007 - CA24 080435
Adopter une seconde résolution approuvant un projet particulier autorisant la construction d’une habitation multifamiliale aux 5005 et 5105, boulevard Henri-Bourassa, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA10-08-5).
Abroger la résolution CA24 080490 datée du 3 décembre 2024 et approuver un premier projet de résolution en lien avec un projet particulier autorisant la construction d’une habitation multifamiliale aux 5005 et 5105, boulevard Henri-Bourassa, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA10-08-5).
Visiblement il y a un changement dans le projet? Malheureusement cet arrondissement ne donne aucun détail sur l’ordre du jour du CA.
En tout cas, on revient à un premier projet de résolution.
Comme @vincemtl le mentionne, Saint-Laurent est probablement l’arrondissement le plus secret en ce qui concerne les dossiers adoptés en conseil. Aucun détail supplémentaire n’est disponible, même 20 jours après l’adoption du premier projet de résolution.
Abroger la résolution CA24 080490 datée du 3 décembre 2024 et approuver un premier projet de résolution en lien avec un projet particulier autorisant la construction d’une habitation multifamiliale aux 5005 et 5105, boulevard Henri-Bourassa, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA10-08-5).
Pourquoi l’arrondissement n’a pas utilisé l’article 93 du PL31?
Et le projet a maintenant 12 étages
AUX PERSONNES INTÉRESSÉES AYANT LE DROIT DE SIGNER
UNE DEMANDE D’APPROBATION RÉFÉRENDAIRE - OUVERTURE D’UN REGISTRE
À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 17 juin 2025, le conseil d’arrondissement de Saint-Laurent a adopté, à la séance ordinaire du 25 juin 2025, le second projet de résolution du projet particulier (PPCMOI) du 5005 et 5105, boulevard Henri-Bourassa ouest, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA10-08-5).
Le second projet de résolution pour le projet particulier (PPCMOI) du 5005 et 5105, boulevard HenriBourassa ouest, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA10-08-5), prévoit la construction d’une habitation multifamiliale de 325 logements répartis sur 12 étages (42 m).
Les éléments réglementaires du projet proposé qui seront encadrés par le PPCMOI sont les suivants :
La hauteur permise sera de 12 étages (42 m);
Autoriser un maximum de 325 logements;
Le COS sera de 4,3 ;
Les marges avant sont réduites à 4,9 m et 3,6 m;
La distance entre une ligne de lot et distance entre le stationnement souterrain ou la rampe est de 1,5 m;
Enlever l’obligation de fournir 2 cases de stationnement extérieur pour les livraisons à la condition qu’un espace de livraison en croissant soit aménagé;
Autoriser une entrée principale sur un mur autre qu’un mur avant ou latéral;
Autoriser une voie véhiculaire extérieure donnant accès à un sous-sol;
Autoriser des salles de bain et des pièces de rangement dans une construction hors toit;
Autoriser un local de rangement des vélos au rez-de-chaussée;
Autoriser un maximum de 45 places de vélos à l’extérieur;
Autoriser des usages commerciaux légers au rez-de-chaussée;
Régir les enseignes pour le local commercial;
Exiger un minimum de 20 % de toiture verte ou de terrasses sur les toits
Ces dispositions touchent la zone H03-049, et certaines sont susceptibles d’approbation référendaire et elles affectent les zones :
H03-036 et H03-049 qui comprend les propriétés comprises dans le quadrilatère délimité :
À l’ouest, par le prolongement de la rue Wilfrid-Reid au nord du boulevard Henri-Bourassa jusqu’à l’emprise du REM;
Au nord, par l’emprise du REM;
À l’est, par l’emprise du boulevard Marcel-Laurin;
Au sud, par l’emprise du boulevard Henri-Bourassa.
H03-037 qui comprend les propriétés du 4885, boulevard Henri-Bourassa et le futur débarcadère d’autobus du REM à l’est du boulevard Marcel-Laurin et au nord de la propriété du 4885 boulevard Henri-Bourassa.
H08-075 qui comprend les propriétés délimitées par le quadrilatère formé, :
À l’ouest par la rue Grenet;
Au nord, par le boulevard Henri-Bourassa;
À l’ouest par le boulevard Marcel-Laurin;
Au sud, par le chemin Laval;
L’espace de stationnement situé au coin nord-est de l’intersection formée par le boulevard Marcel-Laurin et le chemin Laval est exclu de la zone H-08-075.
H08-024, qui comprend le terrain vacant situé au coin sud-ouest de l’intersection des boulevards Henri-Bourassa et Marcel-Laurin.